Commission de réadmission LOCI

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Demandes de réinscription

Procédure


ATTENTION : Toute demande d'inscription ou de réinscription doit être introduite en ligne auprès du Service des inscriptions (SIC). C'est impérativement la première démarche que l'étudiant doit effectuer.

Si à l'examen du dossier et au vu du parcours de l'étudiant.e, le Service des inscriptions relève que l'intéressé.e ne peut être inscrit.e sans avis facultaire, le Service des inscriptions envoie un mail à l'étudiant.e pour lui signaler que son dossier est incomplet et l'informe de la possibilité de le compléter en introduisant une demande motivée et circonstanciée de dérogation auprès de la Commission facultaire de réadmission qui se prononcera sur l'autorisation ou le refus de (ré)inscription.


1. Comment introduire un dossier ?

Les demandes doivent être introduites

  • par lettre motivée
  • au secrétariat des sites de Bruxelles Saint-Gilles, Tournai ou Louvain-la-Neuve ou au secrétariat facultaire à l’attention du doyen de la faculté LOCI
  • si possible pour le lundi 17 septembre 2018

ATTENTION : les demandes

  • ne seront acceptées que si l'étudiant.e a effectué les démarches nécessaires auprès du Service des inscriptions (copie du courrier ou mail)
  • ne seront acceptées que si la commission facultaire qui analysera les dossiers estime raisonnables les chances de réussite de l’étudiant.e
  • ne seront recevables que si l’étudiant.e :
    • mentionne son identité complète (nom, prénom, domicile légal, nationalité et date de naissance)
    • communique une adresse mail (obligatoirement « UCLouvain.be » pour les étudiant.e.s UCL) et des coordonnées téléphoniques où il peut être contacté
    • détaille les circonstances exceptionnelles qui le conduisent à demander une dérogation
    • établit ces circonstances par des attestations détaillées ou tout autre document probant
    • joint une copie des relevés de notes de l’ensemble de son parcours académique

Les membres de la commission garantissent la confidentialité des informations qui leur sont transmises.

Les étudiant.e.s qui le souhaiteraient peuvent prendre contact avec la directrice administrative (France.Pecher@uclouvain.be) s’ils/elles éprouvent des difficultés dans la préparation de leur dossier :

2. Informations sur les décisions

Les décisions sont prises par une commission facultaire composée des responsables de programmes de la faculté et du doyen. La commission se réunira entre le 18 et le 30 septembre 2018.
 
3.  Suivi des décisions

En cas d'accord, la Commission transmet directement l’information au Services des inscriptions qui invitera l’étudiant.e à s’inscrire.

En cas de refus, la Commission transmet le document d'autorisation complété, dans les meilleurs délais, au Service des inscriptions qui communique la décision motivée à l'intéressé.e, par courriel, dans le délai imposé.

4. Recours

Les demandes refusées peuvent faire l’objet d’un recours auprès du Vice-recteur aux Affaires étudiantes, le Professeur Didier Lambert. www.uclouvain.be/decouvrir/recours.html