Au master en sciences de la famille et de la sexualité

Louvain-La-Neuve

La valorisation des acquis de l'expérience, c'est :

  • une porte d'entrée pour les adultes en reprise d'études à l'UCLouvain : la reconnaissance et la prise en compte de votre expérience personnelle et/ou professionnelle, en lien avec les champs des sciences de la famille et de la sexualité, pour l'admission à l’une des deux finalités proposées dans ce master : finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC) ou finalité en sexologie, et pour l'obtention de dispenses dans un cursus académique.
  • La VAE en sciences de la famille et de la sexualité s'entend comme suit :
    • Pour la finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple (AIFC) : l'expérience utile doit être de 5 années comportant les années d'études de plein exercice réussies (maximum 2 années) ainsi que les années d'expérience professionnelle et/ou personnelle.
    • Pour la finalité en sexologie : l'expérience utile doit être de 5 années d'expérience professionnelle.

Avant d’introduire une demande d’admission au master en sciences de la famille et de la sexualité par la VAE, nous vous recommandons de prendre connaissances du programme des cours du master en sciences de la famille et de la sexualité. Nous vous prions également de veiller à bien vous informer sur les modalités d'organisation de ce Master. Pour toute information à ce sujet, vous pouvez prendre contact auprès de Mme Victoria Le Docte gestionnaire de ce programme ou de Mme Chloé Vaneyck, conseillère aux études.

Comment introduire une demande VAE et suivi ?

Pour introduire une demande d'admission VAE au master en sciences de la famille et de la sexualité :

  • compléter le formulaire d'admission; Il importe de préciser la finalité qui vous intéresse : finalité spécialisée en sexologie ou finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple
  • mentionner les formations et diplômes suivis et annexer les certificats correspondants (attestations, copie du dernier diplôme ainsi que les relevés de notes pour chaque année d'études);
  • mentionner les fonctions professionnelles exercées en lien avec le programme d'étude visé et annexer les copies des contrats correspondants;
  • renvoyer le tout par mail (version word) à Mme Chloé Vaneyck pour le 15/06/2022 au plus tard ou pour le 15/08/2022.

Suivi de votre demande

1. Recevabilité du dossier

Sur base du dossier d'admission dûment rempli et renvoyé dans les temps, la recevabilité de ce dossier sera établie lors de la délibération du jury VAE prévue le 30 juin 2022 ou lors de la délibération prévue le 2 septembre 2022.

2. Epreuve d'admission

Une fois la recevabilité de votre dossier établie, vous recevrez par courrier la décision prise par le jury, au plus tard 7 jours ouvrables après la délibération. Et, le cas échéant, vous recevrez également une convocation à l'épreuve d'admission qui aura lieu (à préciser).

La nature et les modalités de cette épreuve sont laissées à l'appréciation des membres du jury de délibération et seront précisées dans le courrier que vous recevrez.

3. Décision du jury de VAE

Pour les candidats ayant une épreuve d'admission, la décision finale sera prise par le jury lors de la délibération prévue le 7 septembre 2022. Cette décision vous sera communiquée via courrier, au plus tard 7 jours ouvrables après la délibération, cette décision sera :

  • une admission au master (avec ou sans cours de prérequis), soit dans la finalité spécialisée en approche interdisciplinaire de la famille et du couple, soit dans la finalité en sexologie;
  • ou un refus d'admission.

4. Composition du jury de VAE

Président : Pierre-Yves Wauthier
Vice-Doyen : Professeur S. Van den Broucke
Professeure Sylvie Cap
Professeur Jacques Marquet
Gestionnaire de programme : Victoria Le Docte
Conseillère aux études/Personne relais VAE : Chloé Vaneyck