À propos
iacchos | Louvain-la-Neuve
Le Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Pratiques Enseignantes et les Disciplines Scolaires
rassemble des didacticiens et des pédagogues issus de l’UCLouvain et des catégories pédagogiques des Hautes Écoles Louvain en Hainaut, Galilée et Léonard de Vinci et la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg en vue de développer ensemble, dans les différentes disciplines et dans une perspective collaborative, des expertises et des recherches qui prennent appui sur un réseau d’experts spécifiques et aboutissent à de nouvelles connaissances scientifiques, participant par là au développement professionnel des acteurs.
Les problématiques traitées concernent les disciplines scolaires : les modalités et effets des dispositifs mis en œuvre, la progression des pratiques d’enseignement et d’apprentissage au fil de la scolarité du préscolaire à l’enseignement supérieur, les curriculums prescrits, enseignés et appris, etc.
Destinées à alimenter la formation initiale et continuée des enseignants, en particulier à travers la Formation Continuée des Enseignants du Fondamental (FOCEF) et les Comités d'expertise disciplinaire du Conseil de l'enseignement catholique pour la formation en cours de carrière (CECAFOC), ces recherches sont étroitement articulées à celles qui concernent plus particulièrement les modalités de cette formation, en particulier celles qui sont développées dans le cadre du Groupe de Recherche et d’échange pour formateurs en formation (GREFFE). Ouvertes à des collaborations avec des enseignants du terrain, elles débouchent sur des séminaires, des journées d’étude, des colloques, des publications, ainsi que sur la réalisation de mémoires et de Travail de Fin d'Étude (TFE).
Le CRIPEDIS fait partie de l'Institut d'analyse du changement dans l'histoire et les sociétés contemporaines (IACCHOS).
Objectifs et missions
Un enjeu stratégique : accroître la qualité de la formation des enseignants
Les recherches développées par le centre partagent un enjeu stratégique commun : en développant des connaissances sur les pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage, elles ont pour visée, à court et à moyen terme, d’accroître la qualité de la formation des enseignants et, à travers elle, la qualité de l’enseignement en général. La qualité de la formation initiale et continuée des enseignants exige en effet que les dispositifs et les contenus de formation soient constamment alimentés par un esprit de recherche et, plus particulièrement, soient ancrés dans des recherches en didactique de la discipline. Une initiation des futurs enseignants aux résultats des recherches et à une dynamique de recherche parait indispensable pour former les enseignants dont l’école a besoin, c’est-à-dire des enseignants autonomes, lucides et capables de théoriser leurs pratiques en vue de chercher des solutions adéquates et argumentées aux défis qu’ils auront à affronter dans le cadre de leur profession. En ce qui concerne la formation initiale, cette nécessité est particulièrement évidente à l’heure où les différentes institutions membres du CRIPEDIS s'apprêtent à codiplômer l'ensemble des bacheliers et des masters en enseignement. En ce qui concerne la formation continuée, la responsabilité des pédagogues et des didacticiens de l’UCLouvain est grande compte tenu de leur engagement dans le CECAFOC, où chaque enseignant est tenu d’effectuer une partie de ses formations annuelles.
L'UCLouvain doit donc pouvoir montrer clairement qu’en son sein est développée une recherche interdisciplinaire et disciplinaire de qualité, en formation des enseignants et en didactique, en vue :
- d’alimenter et d’enrichir réellement la formation initiale et continuée des enseignants ;
- d’améliorer la qualité de l'enseignement dans les classes (pour l'enseignement fondamental, l'enseignement secondaire, l’enseignement supérieur et pour d’autres secteurs) ;
- d’aider à orienter les choix de réforme des programmes d’études.