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Axes de recherche

Qualité de la formation des enseignants - Accroître la qualité de la formation des enseignants dans le contexte d'une double réforme de grande envergure

En 2017, le CRIPEDIS a poursuivi les missions qu’il s’est données depuis sa création en 2008 en fédérant l’ensemble des didacticiens de l’UCLouvain autour de recherches adossées aux besoins de la formation des enseignants, mais cette visée a été fortement accentuée sous l’influence de la double réforme de grande envergure qui est sur le point de bouleverser le paysage éducatif belge francophone.

La première est la réforme imminente de la formation initiale des enseignants, dont l’avant-projet de décret a été publié en 2017. A l’heure où les actuelles AESS s’apprêtent à doubler de volume et où la formation des enseignants du maternel, du primaire et du début du secondaire est sur le point de passer à 4 ou 5 ans (niveau master) en étant coorganisée entre les hautes écoles et les universités, le CRIPEDIS est appelé à développer davantage encore son rôle stratégique de fédérateur des recherches sur les pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage au sein de la nouvelle « Coupole » institutionnelle qui se met progressivement en place autour de l’UCLouvain avec les Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA.

La seconde réforme est celle du Pacte pour un enseignement d’excellence, dont la feuille de route finale a été adoptée par la Fédération Wallonie-Bruxelles en mars 2017. Pour répondre aux nouveaux défis que s’est donné notre système éducatif en ce début de 21e siècle à travers cette réforme systémique, les enseignants, de la maternelle à la fin du secondaire, ont un besoin vital de pouvoir s’approprier des dispositifs et des outils pédagogiques qui s’appuient sur les savoirs issus des recherches ancrées dans les didactiques disciplinaires.

Dans cette perspective, les recherches que le centre a développées en 2017 ont été plus que jamais arrimées à leur triple objectif originel :

  • informer et d’enrichir la formation initiale et continuée des enseignants ;
  • outiller les enseignants pour améliorer la qualité de leur action (de la maternelle à l’université) ;
  • aider à orienter les choix de réforme des programmes d’études.

Concrètement, ces priorités se sont incarnées dans trois axes de recherche, à savoir l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, l’étude des curriculums liés aux disciplines scolaires et l’expertise des outils d’enseignement destinés à la mise en œuvre du nouveau tronc commun de l’enseignement obligatoire. Ces trois axes sont développés ci-après.

Pratiques enseignantes - Analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets

Un premier ensemble de recherches a continué à porter sur l’analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets en situation scolaire. Le centre a continué à mener ce premier chantier en collaboration avec les départements pédagogiques des Hautes Écoles Vinci, Galilée et HELHA (organisation d’une première journée d’étude commune le 22 mai 2017), avec le Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l'Education et la Formation (girsef), suite de l’importante recherche collective Lirécrire pour apprenhttps://www.uclouvain.be/fr/hoover/digital-utopiasdre financée par la Fondation Louvain, ainsi qu’avec de nombreux didacticiens d’autres universités – participation conjointe à différents projets internationaux, en particulier la recherche pluriannuelle relative à la progression des apprentissages et des pratiques d’enseignement de la lecture au fil de la scolarité (à 9, 12 et 15 ans), qui implique quatre pays francophones (France, Belgique, Suisse et Québec) et 6 institutions. On citera aussi dans ce contexte la préparation par Ghislain Carlier et Marie Clerx d’un ouvrage intitulé Valoriser le métier ordinaire et quotidien des professeurs d’éducation physique.

Savoirs et curriculums

En deuxième lieu, le centre a poursuivi des travaux visant à comprendre et à analyser, sous différents points de vue, les contenus (savoirs, savoir-faire, compétences) liés aux différentes disciplines scolaires. Plus précisément, ces travaux ont porté :

- d’un point de vue épistémologique, sur les fondements de ces contenus, sur leur origine et leur évolution, sur leur organisation au sein de curriculums prescrits, ainsi que sur leurs enjeux politiques et sociétaux ;

- d’un point de vue praxéologique, sur les modalités d’enseignement dont ils font l’objet et sur leurs effets en termes de motivation et d’engagement dans les tâches. Une attention particulière est portée sur les tensions entre les curriculums prescrits, enseignés et appris.

En 2017, ces questions ont fait l’objet d’une réflexion approfondie avec les didacticiens des hautes écoles Vinci, Galilée et HELHA qui a abouti à la mise au point de deux journées d'étude les 14 mai 2018 et 21 mai 2019.

Le centre a en outre accentué en 2017 son intérêt porté aux expériences et aux comparaisons interdisciplinaires : dans la continuité de la journée d’étude qu’il a organisée sur ce thème en 2016, plusieurs de ses membres se sont attachés d’une part à développer avec plusieurs équipes d’enseignants du secondaire des projets interdisciplinaires qui articulent des contenus, dispositifs et outils d’enseignement propres à différentes disciplines, et d’autre part à analyser la manière dont les ensei­gnants de différentes disciplines s’approprient ces projets et dont les apprenants en perçoivent l’impact.

En lien avec les chantiers des deux réformes mentionnées plus haut, le CRIPEDIS a aussi été particulièrement sollicité cette année pour son expertise relative à l’intégration des contenus disciplinaires dans la formation initiale et continuée des enseignants.

Expertise des outils destinés à la mise en oeuvre du nouveau tronc commun de l'enseignement obligatoire

Enfin, au sein du centre, plusieurs didacticiens des langues modernes, du français, du latin et des sciences ont pris part depuis janvier 2017 à des « Consortiums », groupes de travail subventionnés par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui réunissaient des experts issus de différentes universités et hautes écoles. Ces groupes ont reçu pour mission d’inventorier et d’analyser de manière critique une diversité d’outils et de dispositifs didactiques existants en vue d’outiller les enseignants du nouveau tronc commun de l’enseignement obligatoire au travers d’une nouvelle plateforme numérique que la Fédération prévoit de mettre en ligne en 2019. Le travail fourni par les Consortiums a déjà fait l’objet en 2017 de deux rapports abondants dont la qualité a été saluée par le comité d’accompagnement du projet. La plateforme en ligne est pour le moment accessible qu'aux enseignants de la FWB disposant d'un identifiant "Cerbère".


Doctorats en cours

Chercheur·euse·sTitrePromoteur·trice·s et copromoteur·rice·s
Élise BarbierStratégies métacognitives dans l'enseignement secondaire inférieurProm. : S. Colognesi
Mamadou DiopLa question des savoirs nécessaires et leur construction en classe pour l’analyse des textes littéraires en France et au Sénégal : négociations de tensions, influences, confluences ou divergences?

Promotrice : S. De Croix

Coprom. : J.-L Dufays

Anouk Dumont Le rappel de récit : expérimentation dun dispositif d'apprentissage de la lecteur au début du primaire Coprom. : J.-L Dufays et S. De Croix
Isabelle FocantDéconstruire pour reconstruire. De la nécessité de notions d'épigénétique pour développer une posture épistémologique socioconstructivisteCoprom. : M. De Keysel et R. Rezhohazy
Jérôme KarigerLe développement de la pensée critique : quelles pratiques didactiques favoriser chez les élèves de 3e année secondaire dans le cadre d'un cours de sciences? Coprom. : M. De Keysel et C. Van Nieuwenhoven
Luc MahieuQuelle place pour la théorie du récit dans l'enseignement de la littérature ? Enquête internationale sur les pratiques enseignantes au secondaireCoprom. : J.-L. Dufays et R. Baroni, Université de Lausanne
Nikita MariqueLa mémoire didactique dans l'enseignement de la littérature

Promotrice : S. De Croix

Coprom. : J.-L. Dufays

Yi LiuL’enseignement du français langue étrangère à Taiwan. L’exploitation du texte fonctionnel pour l’enseignement de la littérature : enjeux et stratégiesProm. : S. Lucchini
Christine WiertzL'apprentissage de l'oralProm. : St. Colognesi
Soutenance publique de la thèse de Marie Barthélémy
Le 04 décembre 2024
Titre : Quel curriculum littéraire dans l'enseignement secondaire supérieur en Belgique francophone ? Enquête dans trois établissements - choix, discours et contextes
Promoteur : Jean-Louis Dufays (UCLouvain)
Membres du jury : Séverine De Croix (UCLouvain), Pierre Piret (UCLouvain), David Vrydaghs (UNamur) et Magali Brunel (Unviersité de Montpellier)
 
Soutenance publique de la thèse de Christian Chiza Kashurha
Le 22 octobre 2024
Titre : Question(s) environnementale(s) et enseignement de l'histoire : étude des représentations sociales des enseignants d'histoire dans les écoles secondaires de Bukavu
Promoteurs : Mathieu Bouhon (UCLouvain) et Secrétaire du jury
Membres du jury : Anne-Sophie Gijs (UCLouvain), An Ansoms (UCLouvain), Jacques Usungo Ulungo (ISP Bukavu) et Patricia Van Schuylenergh (Musée royal de l'Afrique central)
 
Soutenance publique de la thèse de Jiaqi Zhu
Le 10 octobre 2024
Titre : La question de l'autre en milieu universitaire. Le cas des étudiants chinois
Promotrice et secrétaire du jury : Silvia Lucchini (UCLouvain)  
Promoteur : Thomas François (UCLouvain)
Membres du jury : Fabrice Dhume (UCLouvain), Zhihong Pu (Université Sun Yat-Sen, Canton, Chine) et Francine Nyambek-Mebenga (Unversité Paris-Est Créteil)
 
Soutenance publique de la thèse de Marina Arratia Jiménez
Le 26 mars 2021
Titre : Conocimiento etnoecológico codificado en la lengua Quechua
Promoteurs : Silvia Lucchini (UCLouvain) et Teolfilo Laime Ajacopa (UMSS)
Membres du jury : Emmanuelle Piccoli (UCLouvain), Silvia Lucchini (UCLouvain), Teofilo Laime Ajacopa (UMSS), Luis Fernado Prada Ramírez (UMSS), Olivia Angé (ULB) et Hildo Honório Do Couto (Universidade de Brasilia)
 
Soutenance publique de la thèse de Vicente Limachi Perez
Le 08 mars 2021
Titre : Incursiones de la lengua quechua en el ecosistema digital
Promoteurs : Silvia Lucchini (UCLouvain) et Pedro Plaza Martiínez (UMSS)
Membres du jury : Barbara De Cock (UCLouvain), Silvia Luccini (UCLouvain), Pedro Plaza Martínez, Vincent Dupriez, Elena Ferrufino Coqueugniot, Luis Fernado Prada Ramírez, Hildo Honório Do Couto
 
Soutenance publique de la thèse de Emérencienne Ncabwenge
Le 3 juillet 2020 à l'UCLouvain
Titre : Impact des facteurs sociaux et contextuels sur les performances des élèves en lecture du français. Cas du Burundi
Promotrice : Silvia Lucchini (UCLouvain)
Membres du jury : Philippe Hambye (UCLouvain), Silvia Lucchini (UCLouvain), Maurice Niwese (Université de Bordeaux), Régis Malet (Université de Bordeaux) et Melchior Ntahonkiriye (Université du Burundi)
 
Soutenance publique de la thèse de Sinh Vien Nguyen
Le 8 juin 2020 
Titre : Pratiques et représentations du français et de la francophonie à Hué
Promoteurs : Silvia Lucchini (UCLouvain) et DUONG Cong Minh (Université de Hanoï)
Membres du jury : VU Van Dai (Université de Hanoï), Silvia Lucchini (UCLouvain), DUONG Cong Minh (Unversité de Hanoï), Costantino Maeder (UCLouvain), Ferra Suñer Muñoz (UCLouvain), TRAN Van Cong (Université de Hanoï), NGUYEN Van Nhan (Université de Hanoï), Gilles Forlot (INCALCO, Paris) et TRAN Dinh Binh (Université Nationale du Vietnam à Hanoï)
 
Soutenance publique de la thèse de Rachid Souidi
Le 12 décembre 2019 à l'UCLouvain
Titre : La problématique de l’enseignement des littératures arabe et française au Maroc. Jalons pour une didactique comparée
Promoteurs : Jean-Louis Dufays (UCLouvain) et Soumya El Harmassi (Université Mohamed V Souissi - Rabat)
Membres du jury : Séverine De Croix (UCLouvain et HE Léonard de Vinci), Sébastien Moureau (président - UCLouvain), Pierre Piret (UCLouvain) et Christophe Ronveaux (Université de Genève)
 
Soutenance publique de la thèse d'Élodie Oger
Le 22 novembre 2019 à l'UCLouvain
Titre : "Faire-passerelle" : Analyse systèmatique des pratiques enseignantes dans les dispositifs d'accueil et de scolarisation des élèves primoarrivants de Belgique francophone
Promotrice : Silvia Lucchini (UCLouvain)
Membres du jury : Lambert Isebaert (UCLouvain), Silvia Lucchini (UCLouvain), Alphrodite Maravelaki (Henallux), Salima El Karouni (Haute École de la ville de Liège), Séverine De Croix (Haute École Léonard de Vinci et UCLouvain), Joanna Lorilleux (Université de Tours), Fabienne Leconte (Université de Rouen)
 
Soutenance publique de la thèse de DO Quynh Huong
Le 11 mai 2019 à l'UCLouvain
Titre : Enseignement de l'exposé oral du guide touristique vietnamien francophone comme genre discursif et par les situations-problèmes
Co-promoteurs : Silvia Lucchini (UCLouvain), Marcel Lebrun (UCLouvain) et NGUYEN Thi Cuc Phuong (Université de Hanoi)
Membres du jury : VU Van Dai (Université de Hanoï) Silvia Lucchini (UCLouvain), Marcel Lebrun (UCLouvain), NGUYEN Thi Cuc Phuong (Unversité de Hanoï), Thomas François (UCLouvain), Emmanuelle Rassrt (UCLouvain), DUONG Cong Minh (Université de Hanoï) TRAN Van Cong (Université de Hanoï), Jean-François Bourdet (Unversité du Maine) et DANG Thi Thanh Thuy (Université nationale du Vietnam à Hanoï)
 
Soutenance publique de la thèse de Ha Thi Ngoc Bao
Le 23 avril 2019 à l'UCLouvain
Titre : "L'utilisation des images fixes pour l'enseignement du français dans les collèges bilingues francophones au Vietnam"
Promoteurs : Silvia Lucchini (UCLouvain) et Vu Van Dai (Université de Hanoï)
Membres du jury : Thi Cuc Phuong Nguyen (Université de Hanoï, Présidente), Costantino Maeder, (UCLouvain), Emmanuelle Rassart (UCLouvain), Jean-Louis Tilleuil (UCLouvain), Cong Minh Duong (Université de Hanoï), Van Cong Tran (Université de Hanoï), Quang Thuan Nguyen (Université nationale du Vietnam à Hanoi)
 
Soutenance publique de la thèse de Pierre Moinard
Le 29 novembre 2018 à Cergy-Pontoise
Titre : "Partages des lectures entre pairs et apprentissages collaboratifs de la lecture littéraire sur des forums et des blogs"
Promoteurs : Sylviane Ahr et Jean-Louis Dufays
Membres du jury : Marie-Laure Elalouf (Université de Cergy-Pontoise), Sylviane Ahr et Brigitte Louichon
 
Soutenance publique de Frédéric Leroy
Le 25 avril 2018 à l'UCLouvain
Titre : "Le rapport au savoir d’étudiants-stagiaires en éducation physique au cours de situations d’enseignement-apprentissage"
Promoteurs : Luc Albarello et Ghislain Carlier (UCLouvain)
Membres du jury : Thierry Zintz, Catherine Van Nieuwenhoven, Cédric Roure (UCLouvain), Denis Loizon (Université de Bourgogne Franche-Comté)
 
Soutenance publique de la thèse de Jessica Penneman
Le 17 avril 2018 à l'UCLouvain
Titre : "Lirécrire pour apprendre" : entre appropriation par les enseignants et effets sur les apprentissages des élèves
Promoteurs : Jean-Louis Dufays et Vincent Dupriez (UCLouvain)
Membres du jury : Jean-Louis Dufays et Vincent Dupriez (UCLouvain, promoteurs), Séverine De Croix et Benoît Galand (Lecteurs), Roland Goigoux (Lecteur extérieur) et Lambert Isebaert (UCLouvain, Président)
 
Soutenance publique de la thèse de Cendrine Sorignet-Waszak
Le 31 août 2017 à l'UCLouvain
Titre : "Entre contextualisation et actualisation, quelle lecture des romans du 19e siècle à la fin du secondaire ? Etat des lieux et analyse de dispositifs didactiques"
Promoteur : Jean-Louis Dufays (CL)
Membres du jury : Lambert Isebaert (UCLouvain, président), Séverine de Croix (UCLouvain et HE Léonard de Vinci), Olivier Dezutter (Université de Sherbrooke), Brigitte Louichon (Université Montpellier 2) et Dominique Ulma (Université d'Angers)
 
Soutenance publique de Marie Clerx
Le 19 octobre 2016 à l'UCLouvain
Titre : "La « sensibilité à » d’enseignants en éducation physique : le prisme du réinvestissement des acquis d’une formation continue en situation de travail"
Promoteurs : Luc Albarello et Ghislain Carlier (UCLouvain)
Membres du jury : Thierry Zintz (UCLouvain), Etienne Bourgeois (Université de Genève) et Michel Récopé (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
 
Soutenance publique de la thèse de Stéphane Colognesi
Le 13 juin 2015
Titre : "Faire évoluer la compétence scripturale des élèves"
Promotrices : Silvia Lucchini et Catherine Van Nieuwenhoven
Membres du jury : Michèle Garant (UCLouvain), Mariane Frenay (UCLouvain), Maurice Niwese (Université de Bordeaux), Joaquim Dolz (Université de Genève), Jacques Grégoire (UCLouvain).
 
Soutenance publique de Eric Nicaise
Le 10 février 2015 à l'UCLouvain
Titre : "Highlighting linguistic features of native-English teacher talk as a reference framework for French-speaking EFL teachers : a corpus study"
Promotrice : Fanny Meunier (UCLouvain)
 
Soutenance publique de la thèse de Julia Belyasova
Le 19 mars 2014 à l'UCLouvain
Titre : "Étude comparée de la réception d’œuvres littéraires de jeunesse par des publics de français langue première et de français langue
étrangère ou seconde"
Promoteurs : Jean-Louis Dufays et Luc Collès
Membres du jury : Philippe Hiligsmann (UCLouvain), Jean-Louis Tilleuil (UCLouvain), Séverine De Croix (UCLouvain et HE Léonard de Vinci), Raissa Telechova
(Université pédagogique d’Etat de Novossibirsk, Russie)
 
Soutenance publique de la thèse de Sylviane Bachy
Le 02 septembre 2013 à l'UCLouvain
Titre : "Enseignement en ligne à l'université et spécificités disciplinaires"
Promoteurs : Jean-Louis Dufays et Marcel Lebrun
Membres du jury : Heinz Bouillon (UCLouvain), Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Marcel Lebrun (UCLouvain), Anne Catherine Simon (UCLouvain), Michèle Garant (UCLouvain), Denis Berthiaume (Lille 1)
 
Soutenance publique de la thèse de Christian Noyon
Le 20 juin 2013 à l'UCLouvain
Titre : "Les interactions écrites en ligne en classe de Français langue étrangère : élaboration d’un dispositif, analyse des discours produits et analyse des représentations"
Promoteurs : Luc Collès et Jean-Louis Dufays
Membres du jury : Heinz Bouillon (UCLouvain), Marcel Lebrun (UCLouvain), Costantino Maeder (UCLouvain), François Mangenot (Université de Grenoble 3)
 
Soutenance publique de la thèse de Pham Thi Thanh Ha
Le 23 mai 2013 à l'UCLouvain
Titre : "Le chantier d’écriture : un dispositif pour l’enseignement universitaire de la production écrite en FLE au Vietnam"
Promotrices : Silvia Lucchini et Francine Thyrion
Membres du jury : Heinz Bouillon (UCLouvain), Jean-Louis Dufays (UCLouvain), Jacqueline Lafont (Université d’Orléans), Duong Cong Minh (Université de Hanoi), Maurice Niwese (Université de Bordeaux 4)
 
Soutenance publique de la thèse de Benoît Vercruysse
Le 1er septembre 2011 à l'UCLouvain
Titre : "Contextualiser et co-construire en éducation physique : analyse des pratiques didactiques et de leurs relations avec la motivation des élèves"
Promoteurs : Ghislain Carlier et Léopold Paquay
Membres du jury : Ghislain Carlier, Léopold Paquay, Chantal Amade-Escot, Marc Crommelinck, Benoit Galand, Jean-Pierre Renard
 
Soutenance publique de la thèse de Claude Beucher
Le 18 octobre 2010 à l'Université de Toulouse-le-Mirail
Titre : "L'accompagnement de l'écriture de nouvelles et de fables dans l'enseignement primaire et secondaire. Étude de pratiques françaises et belges"
Promoteurs : Claudine Garcia-Debanc et Jean-Louis Dufays
Membres du jury : Pr. C Garcia-Debanc, Pr. JL. Dufays, Pr. S. Plane, Pr. C. Tauveron,Pr. C. Boré, Pr. S. De Croix
 
Soutenance publique de la thèse de Carole Clauw
Le 31 mai 2010 à l'UCLouvain
Titre : "Contextualiser et co-construire en classe de français : quels effets sur la motivation des élèves ? Le cas de l'enseignement de la poésie"
Promoteurs : Jean-Louis Dufays et Francine Thyrion
Membres du jury : Pr H. Bouillon, Pr JL Dufays, Pr F. Thyrion, Pr. L. Paquay, Pr. M. Monballin, Pr. S. Aeby
 
Soutenance publique de la thèse de Séverine De Croix
Le 08 février 2010 à 14h30 à l'UCLouvain
Titre : "Comprendre et accompagner les élèves en difficulté de lecture au début du secondaire. Une recherche-action en didactique de la lecture littéraire"
Promoteurs : Jean-Louis Dufays et Luc Collès
Membres du jury : Pr H. Bouillon, Pr JL Dufays, Pr L Collès, Pr O Dezutter, Pr JL Dumortier, Pr C Tauveron
 
Soutenance publique de la thèse de Maurice Niwese
Le 21 janvier 2010 à 9h30 à l'UCLouvain
Titre : "L'atelier d'écriture : un dispositif didactique pour apprendre à écrire à un groupe multiculturel d'adultes en reprise de formation"
Promotrices : Francine Thyrion et Silvia Lucchini
Membres du jury : Pr H. Bouillon, Pr S. Lucchini, Pr. F. Thyrion, Pr. P. Hambye, Pr. J. Lafont-Terranova, Pr. MC. Penloup
 
Soutenance publique de la thèse de Salima El Karouni
Le 11 janvier 2010 à 15h à l'UCLouvain
Titre : "L'hétérogénéité linguistique des élèves en classe de français: des représentations aux pratiques des enseignants"
Promoteurs : Silvia Lucchini et Luc Collès,
Membres du jury : Pr H. Bouillon, Pr S. Lucchini, Pr L Collès, Pr. M. Verhoeven, Pr. JL Dufays, Pr. J. Dolz-Mestre
 
Soutenance publique de la thèse de Mathieu Bouhon
Le mardi 22 décembre 2009 à 10h à l'UCLouvain
Titre : Les représentations sociales des enseignants d'histoire relatives à leur discipline et son enseignement
Promoteurs : Vincent Dupriez et Jean-Louis Jadoule
Membres du jury : Pr J.-M. De Ketele, Pr M. Frenay, Pr L. Van Ypersele, Pr J.-C. Abric