TED

Au travers du groupe de travail « Travail, Entreprise, Démocratie » (TED), quelques chercheurs du CriDIS et du CESEP cherchent à constituer un laboratoire coordonnant et animant un programme de recherches et de formations sur le travail et son organisation. Il s’agit donc d’un lieu où s’élaborent, se mènent et se discutent des enquêtes, et où est prise en charge une réflexion pédagogique autour de ces questions. 

Le groupe prend appui sur les recherches portées par les membres seniors, tout en y intégrant des jeunes chercheurs (mémorants, doctorants ou autres) à qui TED offre un espace d’incubation de leurs propres projets.

Les membres de TED se retrouvent dans l’objectif de développer une sociologie politique du travail et de l’entreprise, qui vise à contribuer à (l’horizon d’une sortie du capitalisme par) la démocratisation du monde du travail. Ils enquêtent sur les voies d’y parvenir, les chemins de transition qui se matérialisent au travers de formes organisationnelles et institutionnelles potentiellement multiples. Celles-ci sont le reflet d’une conception pluraliste de l’économie et de la science, arrimée à une conception profonde du projet démocratique.  Au sein du CriDIS, ce groupe de travail combine les axes socio-politiques et socio-économiques dans l’analyse du travail et de son organisation.

 
MEMBRES
 

Lionel CASTERMAN

Julien CHARLES (coordinateur CESEP)

Christine DELHAYE

Isabelle FERRERAS (coordinatrice CriDIS)

François FLAMION

Olivier JEGOU

Matthieu DE NANTEUIL

Myllie Woitrin