Les travaux réalisés au sein de DEMO se structurent autour de 7 axes de recherche :
Démographie historique et contemporaine de la Belgique
La démographie de la Belgique et de ses ‘territoires’ constitue un pan important des activités de recherche menée en DEMO depuis plusieurs décennies. Ces recherches, menées tant dans une perspective historique que contemporaine, reposent sur un patrimoine statistique exceptionnel disponible depuis le 19e siècle à une échelle spatiale fine (communes, villes, arrondissements…). Il s’agit notamment des registres de population, des relevés annuels du mouvement de la population et de l’état-civil, des recensements de la population et plus récemment du Registre national. Les thématiques de recherche actuelles portent essentiellement sur les migrations internes et internationales, les disparités sociales et spatiales de mortalité, le vieillissement de la population, la fécondité du début du 19e siècle à l’entre-deux-guerres et les systèmes démographiques anciens. Par ailleurs, plusieurs outils d’aide à la décision sont développés : CYTISE, le tableau de bord géostatistique des communes et quartiers de Wallonie et des perspectives de population à l’échelle des communes de Belgique.
Responsable : Thierry Eggerickx
Données et méthodes
La production et l'analyse de données quantitatives et qualitatives sont centrales dans l'étude des dynamiques démographiques. La plupart des recherches menées en DEMO se fondent sur l'utilisation de méthodes éprouvées, appliquées à des sources aussi diverses que les données d'enquêtes et de recensements, de larges bases issues des registres de populations et du Registre national, ou des données longitudinales générées par l'observation continue des populations résidant dans des sites de suivi démographique. Un examen particulier est consacré à la triangulation des données et à la validation des méthodes. Des modes de collecte ou d'analyse innovants sont également en développement en DEMO, tels que le recueil de données auprès de migrants à l'aide de la téléphonie mobile, l'appariement de données de registres aux données de recensement, la microsimulation, ou la reconstitution des tendances démographiques à l'aide de modèles statistiques bayésiens. Plusieurs recherches sont fondées sur des méthodes mixtes de production et d'analyse de données.
Responsable : Bruno Masquelier
Population, environnement et énergie
Les dynamiques démographiques sont aussi liées aux contextes et enjeux environnementaux, que ce soit à l’échelle régionale (maladies parasitaires et infectieuses par exemple) ou globale, comme les changements climatiques. Au Centre de Recherche en Démographie, plusieurs recherches s’inscrivent dans cet axe et portent sur les maladies liées à l’eau à Dakar, l’influence des événements extrêmes liés au réchauffement climatique (inondations, cyclones, sécheresse) sur la fécondité et les intentions de fécondité au Bangladesh, ou encore sur la mesure de la pauvreté énergétique en Belgique et son impact sur la santé et le bien-être dans les ménages concernés. Les pratiques liées à la consommation d’énergie et les politiques énergétiques sont également analysées, tant pour la Belgique que pour l’Europe. En DEMO, la majorité de ces recherches sont effectuées sur la base de méthodes mixtes.
Responsable : Françoise Bartiaux
Fécondité, transformations familiales et relations de genre
Fertility, family transformations and gender relations
Researches conducted in DEMO concern the causes and consequences of family life course events – such as the union formation and dissolution, or the birth of a child. Our studies acknowledge that these events are the result of individual’s opportunities, constraints, and values. We also take into consideration that individual’s opportunities, constraints, and values are affected by his/her social and economic status (e.g., gender, level of education, income, etc.), as well as the institutional context. Gender and the family policy context are two dimensions that are of particular interest because they are at the heart of family relations.
Some of the research questions addressed by DEMO researchers are the following. What are paths to union formation and dissolution? How do gender attitudes or religion affect this choice? How do education, income, and economic crises impact fertility? Do parents have preferences regarding the gender composition of children? What are the consequences of the birth of a child on household tasks, professional activity, and parental well-being? Do family responsibilities early in life directly or indirectly impact health conditions later in life? And do welfare policies influence the effects of early-life disadvantages, complex family structures, and family trends on health and well-being in old age?
These topics studied in DEMO are addressed in high-, middle- and low-income countries through quantitative, qualitative, or mixed analyses. Finally, historical demographic research focuses on the first transition of fertility, placed in the context of old demographic regimes and/or in relation to social and economic crises.
Responsable : Ester Rizzi
Migrations internationales et intégration
Les migrations internationales sont une composante importante des changements démographiques. Elles jouent un rôle croissant dans la dynamique et la diversité des populations des sociétés occidentales. Les questions d’intégration des migrants – notamment sur le marché du travail – sont également centrales dans l’étude des migrations, tant du point de vue des sociétés d’accueil que des migrants eux-mêmes. Les recherches du centre DEMO portent aussi bien sur l’estimation de flux migratoires que sur l’analyse des déterminants et conséquences des migrations. L’intégration des migrants en Europe et la réintégration dans le pays d’origine après un retour sont également traitées dans plusieurs projets. DEMO participe à des projets internationaux et pluridisciplinaires, tels que le projet MAFE (Migrations entre Afrique et Europe) et le projet POMBE (Postcolonial Migrants in Belgium). Il a dans ce cadre coordonné plusieurs enquêtes sur les migrations internationales et l’intégration, en Belgique et en Afrique sub-saharienne. Depuis de nombreuses années, les chercheurs de DEMO exploitent aussi des données de registres pour l’estimation des flux migratoires, l’étude des trajectoires administratives et l’insertion sur le marché du travail des migrants en Belgique. Les données historiques sont également mobilisées pour documenter l’histoire de l’immigration en Belgique.
Responsable : Bruno Schoumaker
Projet de recherche
Le projet LIMA UCLouvain est porté par une équipe pluridisciplinaire rassemblant juristes (sous la direction de Sylvie Sarolea, EDEM), démographes (sous la direction de Bruno Schoumaker, DEMO) et sociologues (sous la direction de Laura Merla et Jacques Marquet, CIRFASE). Il a pour objectif de comprendre comment et dans quelle mesure les cadres juridiques belge et européen façonnent les parcours migratoire, professionnel et familial des migrant·e·s ainsi que leurs projets de vie; et analyse les stratégies développées par ces dernier·e·s pour surmonter les obstacles et saisir les opportunités offertes par la loi pour réaliser leurs aspirations personnelles et professionnelles.
Sur le site web du projet (www.limauclouvain.eu), vous trouverez un descriptif de l’équipe et des différentes recherches en cours, vous pourrez suivre les activités de l’équipe (séminaires, conférences…), et découvrir régulièrement des entrées blog, des ressources juridiques, et les textes intégraux des publications générées dans le cadre de ce projet.
Dynamique de population et santé dans les pays à bas et moyens revenus
Les transitions sanitaires dans les pays à bas et moyens revenus font partie des enjeux démographiques mondiaux les plus importants. DEMO poursuit des recherches dans ces domaines depuis sa création et a formé ainsi de nombreux chercheurs de ces pays. DEMO participe autant aux collectes de données qu’aux analyses, en donnant une place grandissante aux études longitudinales rétrospectives (enquêtes) et prospectives (observatoires de population). Les recherches en cours portent sur l’identification des principales tendances de mortalité par causes, sur les relations entre migrations et mortalité chez les adultes, ainsi que sur les liens entre mortalité des enfants et présence des parents et des proches. Ces recherches s’appuient sur des collaborations avec différentes agences des Nations-Unies, avec les observatoires de population coordonnés par INDEPTH Network, et sur des collaborations bilatérales avec l’ISSP (Burkina Faso), l’ANSD (Sénégal), l’Université du Witwatersrand (Afrique du Sud), entre autres.
Responsable : Philippe Bocquier
Les défis du vieillissement
Le vieillissement de la population des pays occidentaux se caractérise par un taux de croissance des 65 ans et plus en augmentation, une espérance de vie après cet âge qui s’accroît et un vieillissement de la population en âge d’activité. Ce contexte démographique suscite débats et recherches afin de mieux identifier et caractériser les enjeux auxquels ces sociétés sont confrontées. Cette croissance pose de nombreuses questions : économiques (financement des retraites, taux d’emploi des plus âgés parmi les actifs…) ; sociales (passage à la retraite, isolement des personnes âgées, services d’aides au maintien à domicile, soutien des aidants proches…) ; de santé (problématique de la survenue des limitations fonctionnelles et cognitives aux âges élevés…) et d’aménagement du territoire et de ségrégation (lieux de résidence des aînés, déséquilibres spatiaux dans la répartition des populations âgées…). Enfin, même si les pays occidentaux sont actuellement les plus concernés par le vieillissement de population, les pays du Sud seront aussi confrontés à cette situation dans un avenir plus ou moins proche. Dans des pays où les systèmes de protection sont absents ou encore balbutiants, les solidarités familiales pallient traditionnellement à ces défaillances. Mais là aussi, celles-ci peuvent être mises à l’épreuve du fait des migrations des plus jeunes et de l’urbanisation. Ces différents sujets sont au cœur des recherches menées sur le vieillissement en DEMO. Ainsi, des travaux récents ont porté sur le vieillissement démographique en Belgique et en Europe, l’analyse démo-historique du système des pensions belges, sur les transformations des parcours de vie après 60 ans, sur l’analyse spatiale de l’offre de services et des besoins des personnes âgées, sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes…
Responsable : Catherine Gourbin