Hubert

Ce 23 septembre 2023, notre ancien collègue Hubert Gérard est décédé. Professeur émérite de la Faculté ESPO, Hubert Gérard aura été une personnalité marquante de notre institution. Après une licence en sciences politiques et sociales obtenue en 1963 à l’Université catholique de Louvain, Hubert Gérard entame une formation de démographie à Paris, et obtient ensuite une bourse d’aspirant FNRS. Déjà très impliqué dans le jeune département de démographie dès 1963, il est recruté comme chargé de cours en 1970, et sera nommé ensuite professeur et professeur ordinaire. Tout au long de sa carrière au sein de l’Université catholique de Louvain, jusqu’à sa retraite au début des années 2000, Hubert Gérard aura été un homme fédérateur, prêt à s’investir pour ses collègues et l’institution. Président de département, Doyen de la Faculté ESPO, responsable du CIDEP, Hubert Gérard était un leader très présent, à l’écoute de chacun, et apprécié pour sa capacité à créer du consensus.

Hubert Gérard aura aussi été l’homme de la mise en œuvre concrète et intellectuelle de l’interdisciplinarité. Sociologue et démographe, il fut l’un des pionniers dans l’ouverture de la démographie aux approches interdisciplinaires. Il invitait et stimulait collègues et étudiants à briser les frontières disciplinaires pour, ensemble, trouver les ressources pour traiter des grandes questions auxquelles était confrontée l’humanité dans ses composantes populationnelles, développementale et de l’environnement. Dans ce sens, il était un visionnaire, surtout une véritable mobilisation des énergies humaines, lorsqu’il incitait les uns et les autres à s’impliquer, à collaborer et penser ensemble des problématiques.

Hubert Gérard était aussi un homme de conviction et d’ouverture. Il avait un respect sincère pour les compétences et les opinions des autres, sans transiger pour autant sur la rigueur scientifique et les valeurs humanistes pour lesquelles il se battait. Il avait beau se vouloir modeste et réservé, beaucoup d'étudiants l'ont vu comme un mentor. Homme de dialogue, de responsabilité, d’ouverture, de justice, de respect, de rigueur et d’humour, Hubert Gérard restera un exemple pour beaucoup d’entre nous. Pour tout cela, pour l’homme remarquable qu’il fut, saluons ainsi sa mémoire.

 

Quelques hommages...

 

Michel Poulain, 26 septembre 2023

Un souvenir inoubliable... Quelques vers écrits par Hubert à l’occasion de la défense de ma thèse de doctorat... Un grand Maître nous quitte ! Merci Hubert !

Je vis une formule
Qui attendait un père
Ne sachant que faire
Et qui faisait des bulles.
Michel Poulain se promenant par là...
En la prenant en main,
Il la légitima
La mit dans son modèle
De migrants de Grand teint.
Les formules ne plaisent
Qu’à ceux qu’à ceux qui n’en ont pas
Et les vers ne plaisent
Qu’à ceux qui n’en font pas.
Hubert GERARD, Juin 1980

-----

Guy Bajoit, 26 septembre 2023

Bonjour,

Je tiens beaucoup à vous dire que j'ai beaucoup apprécié Hubert Gérard et que la nouvelle de sa mort m'a surpris et peiné. Non seulement il était un collègue, mais aussi, il était un ami, et plus familièrement, un copain. Très engagé dans l'exercice de son métier de démographe et de professeur, il faisait toujours preuve d'une grande chaleur humaine et d'un vrai souci pour les autres. Bref, je l'aimais bien.

Sincère condoléance à toute sa famille.

-----

Pierre-Joseph Laurent, Professeur émérite UCLouvain, 26 septembre 2023

Quelques mots à propos d’Hubert,

Ayant réalisé ma thèse de doctorat à l’Institut d’étude du développement entre 1992 et 1996, avec Mike Singleton, nous avions l’un et l’autre, nos bureaux respectifs en Démographie qui à l’époque appartenait à l’entité SPED laquelle rassemblait la démographie, l’ Institut d’étude du développement et l’environnement.

Hubert Gérard était responsable de SPED. Il était le sociologue parmi les démographes. Je retiens d’Hubert, un leader apprécié pour sa capacité à créer du consensus entre les chercheurs et capable de fédérer des équipes. Très présent, à l’écoute de chacun, il recherchait les idées fédératrices et disposait d’une autorité naturelle qui conduisait à créer une ambiance détendue, pour le pas dire amicale, entre les équipes de recherches qui se réunissaient de manière informelle plusieurs fois par jour, autour d’une tasse de café ou pour partager le repas de midi.

Hubert Gérard, c’est aussi l’homme de la mise en œuvre concrète et intellectuelle de l’interdisciplinarité. Je ne souviens du séminaire de très haut niveau qu’il avait institué ; était animé chaque mois par les meilleurs philosophes internationaux des sciences. Des moments clés, dont les contenus et les réflexions m’ont servi durant toute ma carrière académique. Hubert Gérard, bien avant les grands débats sur le réchauffement climatique, par exemple, nous invitait à briser les frontières disciplinaires pour, ensemble, à plusieurs disciplines, trouver les ressources pour traiter des grandes questions auxquelles était confrontée l’humanité dans ses composantes populationnelles, développementale et de l’environnement. Dans ce sens, un visionnaire, surtout une véritable mobilisation des énergies humaines, lorsqu’il incitait les uns et les autres à s’impliquer, à collaborer et penser ensemble des problématiques.

Hubert Gérard, c’est aussi la modestie d’un homme à l’écoute, toujours attentif plus aux autres qu’à lui-même. J’ai eu la chance de l’amener en mission au Burkina Faso à l’occasion d’un colloque où sa curiosité sans limite avait retenu mon attention.

Je ne peux oublier le doyen d’exception que fut Hubert Gérard. Un seul exemple à mon petit niveau. Je venais d’être nommé jeune professeur depuis quelques mois, lorsque Hubert Gérard m’appela pour parler de l’anthropologie qui n’existait pas encore comme disciple dans la faculté. Je pensais me lancer en paix dans ma carrière lorsqu’Hubert m’a suggéré qu’on avant besoin de l’anthropologie à Louvain. Avec précision et justesse institutionnelle, il m’expliqua les enjeux au sein de notre université autour de cette discipline. Il me proposa de m’aider pour montrer quelque chose de solide autour de l’anthropologie à l’UCL en ESPO, ce à quoi nous parviendrons en quelques années, par la création d’un laboratoire et d’un diplôme sous les conseils et l’appui efficace d’Hubert Gérard.

Pour tout cela, pour l’homme remarquable qu’il fut, saluons ainsi sa mémoire.

-----

Luc Albarello, Professeur émérite UCLouvain, 27 septembre 2023

Voilà 40 ans, je réalisais pour le centre DEMO et sous la direction d'Hubert, une de mes premières grandes enquêtes concernant la population wallonne. Je garderai de lui le souvenir d'un homme ouvert, tout à la fois exigeant et bienveillant. 

-----

Jean-Marie Wautelet, Professeur émérite UCLouvain, Président du département des sciences de la population et du développement (1997 - 2003), 28 septembre 2023

Le décès d’Hubert survient au moment où les évolutions en cours dans de nombreux pays de Afrique de l’Ouest nous rappellent judicieusement les relations qui existent entre évolutions des populations non seulement au sens démographique, mais bien plus au sens du quotidien de ces populations. Ici où se croisent les trajectoires humaines individuelles, mais aussi les rapports complexes entre développements sociaux et politiques trouvant leurs sources dans des épisodes historiques plus ou moins lointains.

Comprendre ces évolutions au moment du décès d’Hubert me ramène personnellement à la création par Hubert du CIDEP à la fin de 1986 et à cette aventure scientifique et humaine qu’il m’invita à rejoindre et à partager dès ses débuts.

«Intégrer population et développement », oxymore ou pléonasme ? Ce titre a permis pendant huit ans la mise sur pied d’une formation, exigeante du point de vue scientifique et humain, destinée aux acteurs relevant de la fonction publique en Afrique.

Elle témoigne de la volonté d’Hubert d’asseoir la recherche et le discours sur les populations dans une vision interdisciplinaire au sein d’un milieu académique peu réceptif souvent à l’inscrire dans l’enseignement et à en reconnaître la valeur scientifique.

Exigeant, Hubert l’était avec le milieu institutionnel au sein duquel il travaillait de par sa manière très personnelle de remettre en question ce qui semblait une évidence pour les décideurs, et forçait ceux-ci à s’expliquer sur le bien fondé de leur décision.

Exigeant avec lui-même, ainsi dans ses travaux sur les politiques de population, Hubert posera sans cesse une question de départ : sur quelles hypothèses reposent telle ou telle politique mise œuvre ?

Une petite anecdote traduisant son humour et son « exigence », c’est toujours avec un sourire narquois et un doute sur la pertinence de celui-ci qu’il recevait mon programme de vacances !

Je ne peux oublier enfin qu’au-delà de m’on offrir un emploi, Hubert a pris toutes les dispositions utiles à la rédaction finale de ma thèse en sciences économiques.

Merci Hubert.

-----

Prof. Jean-François Kobiané, Enseignement-chercheur, Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP), Université Joseph Ki-Zerbo, Ouagadougou, Burkina Faso, 28 septembre 2023

Chers membres de la communauté de l'UCL, chers/chères collègues de l’UCL. C’est avec beaucoup de tristesse que je viens d’apprendre le décès de notre illustre aîné, grande figure de la démographie, le Professeur Hubert Gérard. Je garde du Prof. Gérard, le souvenir d’un grand scientifique et enseignant, un homme tempéré, discret mais ouvert aux autres. Doctorant à l’Institut de démographie de 1996 à 2002, j’ai eu l’opportunité de suivre certains de ses enseignements durant ma première année de thèse. Une pensée particulière pour sa famille en ces moments douloureux. Qu’il repose en paix! Union de prière.

-----

Boureima Ouedraogo, 28 septembre 2023

Je suis Boureima OUEDRAOGO de la promotion 1991/1992 du CIDEP à Louvain la neuve et originaire du Burkina Faso. Je viens d'apprendre la nouvelle du décès du Professeur Hubert Gérard notre Patron du CIDEP.  

Je voudrais très sincèrement présenter mes condoléances à sa famille biologique mais également à toute sa famille professionnelle au sens large de l'Université Catholique de Louvain. Grâce à son leadership, j'ai personnellement bien apprécié la formation pluridisciplinaire que j'ai bénéficiée pendant mon passage au CIDEP. C'est cette formation qui m'a été d'un grand apport tout le long de mon cursus professionnel de 1992 à  2018 et même jusqu'à aujourd'hui. Le diplôme post universitaire de 3e cycle que j'ai obtenu au CIDEP à été un grand plus au Doctorat de 3e cycle en Sociologie que j'ai obtenu en France en 1988. Merci encore au Professeur Hubert Gérard pour sa vision de l'interdisciplinarité. Que ce grand homme universitaire repose en paix. UDP!

-----

Jesús Velasco, 28 septembre 2023

Merci de m’avoir donné l’occasion de rendre hommage à Hubert Gérard. Il a été le directeur de mon mémoire de maîtrise en démographie à l’UCL il y a fort longtemps! Je me souviendrai toujours de sa générosité, sa patience, sa discrétion et sa rigueur. Un homme intelligent et profondément humain.

-----

Viviane Burgunder, 28 septembre 2023

Grâce à Hubert Gérard, j’ai eu l’occasion d’assister à quelques cours au CIDEP, quand j’étais étudiante en démographie à l’ESPO. Il était un homme passionnant et passionné avec une volonté exceptionnelle d’aider les apprenants et une capacité remarquable à transmettre ses connaissances. Je lui serai toujours reconnaissante.

-----

Evelyne Lapierre-Adamcyk, professeure émérite, Département de démographie, Université de Montréal, 28 septembre 2023

J’ai connu Hubert Gérard à la fin des années 1970, période où les Départements de démographie de l’Université de Montréal et de l’Université Louvais-la-Neuve créaient des liens et entretenaient des échanges de professeurs et d’étudiants. Je l’ai côtoyé de plus près lors de la préparation du colloque Démographie et différences organisé par l’Aidelf, tenu à Montréal en 1988. Je joins une photo prise lors de son passage à Montréal en 1990 où il était venu rendre hommage à Jacques Henripin, le fondateur du Département de démographie de l’Université de Montréal, qui a pris sa retraite à cette époque.

Je garde de beaux souvenirs d’Hubert Gérard : son érudition, son ouverture vers l’interdisciplinarité, son intelligence, à l’occasion provocante, et son remarquable sens de l’humour.
J’offre mes sincères condoléances à sa famille ainsi qu’à tous ses collègues de Louvain-la-Neuve.

-----

Jean-Luc Guyot, 29 septembre 2023

Hubert Gérard m’a énormément marqué lors de mon cursus en démographie, il y a plus de 35 ans. Son projet compréhensif par rapport aux phénomènes démographiques, au-delà de la description et de l’explication, et son souci d’appréhender ceux-ci dans une perspective systémique, sont à l’origine de l’empreinte qu’il a laissée sur moi, mais pas uniquement. Ses grandes qualités pédagogiques et humaines, son humour, parfois piquant, et son acuité critique demeureront aussi dans ma mémoire.

-----

Giuseppe De Bartolo, Ancien professeur de démographie, Université de Calabre, Italie, 29 septembre 2023

J'ai été profondément attristé par le décès du professeur Hubert Gérard. Au cours des années académiques 1976-77, 1977-78 et 1978-79, j'ai fréquenté le département de Démographie de l'UCL et j'ai eu le privilège de suivre ses cours. Je me souviens que le professeur Gérard était apprécié par tous les étudiants du diplôme et de la maîtrise, non seulement pour ses talents académiques indéniables, mais aussi pour son sens profond de l'humain et son amitié sincère. J'adresse à sa famille et au Département de Démographie de l'UCL mes plus sincères condoléances.

-----

John F. May, Research Professor, George Mason University, USA, 30 septembre 2023

La disparition d’Hubert Gérard nous attriste profondément et je voudrais présenter mes sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Je me souviens d’Hubert comme d’un excellent professeur : intellectuellement curieux, rempli d’empathie pour ses étudiants, soucieux de l’avenir des pays en voie de développement (comme on les appelait à l’époque) et combinant toujours le quantitatif et le qualitatif.

C’est Hubert qui nous a initié à Edgar Morin, à Gaston Bachelard et à tant d’autres penseurs et doctrines. C’est lui aussi qui nous a expliqué les méthodes contraceptives, ce qui était alors assez novateur. Son cours sur les politiques de population m’a profondément marqué, à telle enseigne qu’au fil des années c’est devenu ma principale spécialité.

Je suis heureux d’être resté en contact avec Hubert malgré l’éloignement géographique. Je me souviens des bons moments passés avec lui lors de mes études en démographie et de son humour. Je mesure aussi dans quelle mesure en tant que professionnels nous nous hissons en définitive sur les fortes épaules de ceux qui nous ont précédés.

-----

Catherine Gourbin, Professeure émérite UCLouvain, 1er octobre 2023

J'ai appris avec tristesse le décès d'Hubert Gérard. 

J'ai suivi les cours d'Hubert Gérard. Ses qualités de pédagogue étaient indéniables. Il nous faisait réfléchir, adopter une démarche critique et nous ouvrait d'autres perspectives, le tout pimenté d'un humour  qui ne s'exercait  jamais aux dépens des autres.

J'envoie mes sincères condoléances à sa famille.

-----

Guillaume Wunsch, Professeur émérite UCLouvain, 2 octobre 2023

C'est plus qu'un collègue, c'est un ami de longue date que je perds. Grâce à l'initiative du Prof. Michel Woitrin, Hubert et moi avons fondé le département (devenu Institut, puis Centre, ...) de démographie. Initialement centré sur la recherche, nous y avons progressivement développé un programme d'enseignement avec de nouveaux jeunes chercheurs. Nous avons écrit l'un ou l'autre article ensemble et même un petit livre (Comprendre la démographie, traduit aussi en espagnol) aux éditions Marabout. Sur le plan familial, nos deux couples étaient très proches. Puis l'UCLouvain s'est installée à Louvain-la-neuve et je l'ai suivie, tandis qu'Hubert optait pour la paisible campagne wallonne. Sur le plan scientifique, Hubert se tourna vers les pays en développement et la direction du CIDEP et moi je me réfugiais dans les méthodes et modèles démographiques et la collaboration européenne. Nos intérêts se sont toutefois à nouveau croisés bien plus tard, vers la fin de nos carrières, dans le cadre du Conseil académique de l'université. J'étais devenu Prorecteur et Hubert élu Doyen. Cette fois on se préoccupait non plus de l'avenir d'un centre mais de celui de l'université tout entière.   

Hubert était avant tout un homme honnête, fidèle à ses idées et à ses amis. Il n’avait pas peur d’exprimer sa pensée, qu’elle soit différente de celle de l’Eglise ou de l’institution universitaire. Sur le plan scientifique, ses écrits sur la théorie et la théorisation notamment sont encore cités dans de récents articles. “Définissez vos concepts”, disait-il à ses étudiants. Je définirais le concept ‘Hubert Gérard’ par un terme yiddish : Hubert était un vrai Mensch, un ‘type bien’. 

-----

Prof. Jacques B.O.Emina, Msc., Ph.D, Pour l’école des sciences de la population et du développement, 2 octobre 2023

Bonjour! C'est avec une grande tristesse que nous avons appris la mort du Professeur Hubert Gérard dont je fus un de ses étudiants en de Méthodologie de la Recherche: Théorie et Théorisation. Le Professeur Gérard a beaucoup contribué au renforcement de capacité du Département de Démographie de l'Université de Kinshasa, l'actuelle école des sciences de la population et du développement de l'UNIKIN. Il a été promoteur de plusieurs thèses de Doctorat, dont celle du feu professeur Séraphin Ngondo a Pitshandenge, le premier Docteur en Démographie de notre école.

En signe reconnaissance de son soutien sans faille porté à l’école des sciences de la population et du développement de l’UNIKIN, nous unissons nos voix à celle de la grande famille des démographes pour adresser au Centre de Démographie de L’UC Louvain et à la famille biologique du Professeur Hubert Gérard, les condoléances les plus attristées. Que l’âme du Professeur Gérard repose en Paix !

-----

Jean-Paul Sanderson, 4 octobre 2023

Il m’est difficile de parler de tonton et de ce qu’il représente pour moi. Je me permettrai juste une petite anecdote. Quand je terminais mes études d’histoire, j’ai eu l’occasion de parler avec lui de mon envie de faire un diplôme complémentaire plus quantitatif, j’avais l’impression que ma formation n’était pas totalement complète. Je ne pensais pas à la démographie, mais lui m’a signalé qu’il y avait une école d’été en Démographie historique à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales à Paris que je pouvais tenter de m’inscrire et de demander une bourse. C’est ce que j’ai fait (sans doute plus pour Paris que pour la démographie historique). J’ai obtenu la bourse et je suis allé à Paris et, à la fin de cette école d’été, je m’inscrivais en démographie à Louvain-la-Neuve. Je ne regrette pas mon choix et ne l’ai jamais regretté. Merci pour cela et tout le reste.

-----

Anne Deprez, 4 octobre 2023

C’est à l’Institut de démographie où j’ai suivi un DEA dans les années 90 que j’ai eu la chance de connaître Hubert Gérard.
Hubert Gérard, pour moi, représentait ce que l’humanité et l’université ont de bien, de beau et de fort, un sacré éventail de qualités apparemment contradictoires :
Un professeur de sociologie non seulement extrêmement rigoureux et exigeant, mais aussi ouvert aux problèmes humains, critique à l’encontre des discours dominants sur les politiques démographiques dans les pays du Sud et sur les politiques néolibérales dans nos contrées ;
Un démographe se battant pour l’explicitation des postulats (généralement non dévoilés, voire non conscients), pour la reconnaissance des méthodes qualitatives en démographie, tout en restant conscient de l’importance du quantitatif. N’était-il pas parmi les précurseurs de l’articulation des méthodes quanti /quali ? ;
Un enseignant très exigeant mais aussi tellement valorisant lorsqu’il appréciait le travail d’un étudiant ou d’une étudiante. Les qualités étaient alors tout autant détaillées que les défauts de votre travail. Pour moi, du jamais vu !
Un intellectuel cultivé, qui en imposait, mais tellement gentil et chaleureux quand le contact était établi ;
Un homme ferme, qui ne transige pas avec l’intransigeance ! Je n’oublierai pas qu’il m’a défendue jusqu’au bout lorsque j’ai reçu des menaces judiciaires pour avoir réalisé un mémoire de DEA dans lequel le discours de l’association Population et Avenir était décortiqué ;
Un homme qui vous guide, même lorsqu’il n’est plus là tant ses conseils étaient pertinents, originaux, intelligents.
Chapeau, Monsieur Gérard !
Je souhaite à tous ses parents, ses proches et amis, la plus grande sérénité possible.

-----

 

Quelques Photos...

 

         

   

    

   

   

 

Quelques ouvrages...