Le Centre

Le Centre de recherche en démographie (DEMO) regroupe des spécialistes de questions de population. Ses origines remontent à 1963, avec la création du premier Groupe de recherche en démographie à l’Université catholique de Louvain. En 2009, l’Institut de démographie et le groupe d’étude de démographie appliquée (Gédap) ont fusionné pour créer le Centre de recherche en démographie et sociétés, rebaptisé en 2015 Centre de recherche en démographie. Le Centre de recherche fait partie de l’Institut IACCHOS (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines) et de la Faculté ESPO (Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication). Les académiques de DEMO participent notamment à l’organisation et à l’enseignement du Master en sciences de la population et du développement, et à la Mineure en population et développement.

 

 

Le Centre DEMO regroupe une quarantaine de membres, dont une quinzaine de doctorants. Impliqué dans de nombreux projets et réseaux internationaux et nationaux, il développe des recherches fondamentales et appliquées sur les enjeux démographiques des sociétés du Nord et du Sud. Ses compétences méthodologiques vont de l’organisation d’enquêtes à l’exploitation de données d’observatoires et de registres de population, en passant par l’analyse de données imparfaites, l’utilisation de méthodes mixtes, les projections de population et la microsimulation.

Les membres du Centre DEMO animent des recherches sur les relations intergénérationnelles et l’évolution de la famille, sur les migrations internationales et l’intégration, sur les migrations internes et la santé, sur les transitions de la fécondité et les relations de genre, sur les transitions urbaine et démographique sur le temps long, sur les pratiques des consommateurs ayant un impact direct sur l’environnement, etc. Ils participent à l’élaboration des perspectives de population, tant dans les pays développés que dans les pays en développement, et assurent également des missions d’expertise
et de consultance auprès d’organismes nationaux et internationaux. Les membres du Centre DEMO font partie de comités de rédaction de plusieurs revues de démographie, et participent activement à l’organisation de colloques internationaux. Depuis 1974, le Centre organise chaque année la Chaire Quetelet, un colloque international de démographie. En 2016, la Chaire Quetelet, s’intitulait « Les unions, la fécondité et la parentalité du point de vue des hommes ». Les articles de la Chaire Quetelet sont, depuis 2012, publiés dans la Revue Quetelet.