Séminaires

LARHIS Louvain-La-Neuve

Genre et Guerre. Cycle de séminaires transpériodes 2022-2023

Silvia Mostaccio et Jules Dejonckheere, pour le GRHISoG

En tout temps, l’expérience totale de la guerre est l’affaire des combattants (en grande majorité, des hommes) mais aussi de l’ensemble des acteurs et des actrices d’une société. La guerre redistribue les cartes des jeux des masculinités et des féminités et, plus en général, influence et redéfinit les rapports de genre. En effet, que ce soit au niveau culturel, religieux, politique, économique et social les résultats des interactions entre les hommes et les femmes en temps de guerre changent. Qu’en est-il donc de ces mutations dans des cas d’étude précis et comment est-ce que les rapports de pouvoir et la capacité d’action des unes et des autres en sont influencés ?

L’état de guerre, bien que pouvant se révéler être un moment de redéfinition des normes, constitue aussi et surtout un espace d’amplification des rapports de pouvoir propres à des sociétés patriarcales où s’exacerbent des rapports de domination déjà bien installés (le viol comme arme de guerre par exemple). La relation des individus et des collectivités à la violence sera donc l’une des questions envisagées lors de ce cycle de séminaires : comment les hommes et les femmes exercent, subissent et survivent à la violence en temps de guerre ?

Les études se penchant sur le genre et le « fait guerrier » invitent les historien·ne·s à décloisonner le regard, à diversifier les sources et à interroger les acquis méthodologiques de leur discipline. Dès lors, ce cycle de séminaires, ouvert à toutes et tous, se veut un espace pour poursuivre collectivement une réflexion à la fois diachronique, méthodologique, épistémologique et heuristique sur les rapports entre genre, guerre, violence et pouvoir dans des contextes culturels et socio-historiques variés.

Déroulement

  • Chaque séminaire de ce cycle en comodal sera l’occasion d’inviter un·e chercheur·euse international·e à nous parler de ses recherches en cours autour du genre et de la guerre.
  • 4 séances sont programmées pour l’année académique 2022-2023. Le programme est à venir prochainement sur le site du LaRHis.

Télécharger l'argumentaire

Dates des séminaires à retenir (Les infos suivront ultérieurement)

Programme à télécharger

- Le 09 février 2023 au Lecl 61, rencontre avec Marion Trevisi (Picardie Jules Verne) - Femmes d'action, femmes guerrières : la violence féminine dans les combats en France (XVIe-XVIIIe siècle). Violence subie et violence donnée : des femmes blessées aux femmes blessantes

- Le 23 mars 2023 au Mont 04, rencontre avec Ellie Woodacre (Winchester University) - La guerre-une opportunité pour le pouvoir des femmes ? Les lieutenances de deux Catherines, reines d'Angleterre, à l'époque d'Henri VIII.

- Le 18 avril 2023 au Lecl 62, rencontre avec Benjamin Deruelle (UQAM) -  "Il ne sera jamais Dames siennoises que je n'imortalize vostre nom..." : actions et redéfinition du rôle et du statu des femmes dans le siège de Sienne (1554-1555)