- “Analysing and Identifying the Circular Economy’s contribution to a just Transition. A Transdisciplinary Environmental Justice Approach in the Brussels Capital Region” (AICE-T) - 2024-2028
Le projet AICE-T est un projet de recherche transdisciplinaire qui analyse les contributions potentielles de l'économie circulaire à la transition juste à Bruxelles. Le projet AICE-T s’intéresse aux pratiques existantes utilisées par les initiatives d'économie circulaire pour aborder les questions sociales et environnementales et aux capacités des acteurs pour contribuer à la justice environnementale.
- Equipe : Tom Dedeurwaerdere (JUR-I), Brendan Coolsaet (IACS), Matthieu de Nanteuil (IACS), Julie Hermans (LouRIM), Julie Hermesse (IACS)
- Chercheurs : Stéphanie Gautier, Lucas Onan, Elena Pease
- Financement : Actions de Recherche Concertées (ARC) de l'UCLouvain
- “Soignes 2050 : explorer les futurs possibles pour une forêt résiliente au service de tous les Bruxellois” (FOREVER) - 2024-2027
Le projet FOREVER analyse les futurs possibles de la forêt de Soignes au travers d’une démarche de recherche prospective visant à évaluer la fourniture de services écosystémiques tout en assurant un accès équitable à ceux-ci et la résilience du système dans son ensemble.
-
- Equipe : Quentin Ponette (ELI), Brendan Coolsaet (IACS), Mathieu Jonard (ELI)
- Chercheurs : Arthur Guignabert (ELI) et Antoine Dolez (IACS)
- Financement : Innoviris Brussels
- Projet PSP « Policy Support Project – Climate and environment » - 2023-2027
Ce projet offre un soutien scientifique à la Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) par rapport à ses stratégies et activités qui touchent aux dimensions du climat et de l’environnement.
-
- Equipe : An Ansoms
- Collaborations nationales et internationales : Aymar Bisoka Nyenyezi (UMons), Constanza Parra (KUL), Leonard Mubalama (ISDR-Bukavu), Tomas Van Acker (UGent), Sheila Médina Karambiri (Université Joseph KI-ZERBO).
- Financement : Direction Générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD)
- “Ethics of the Sacrifice Zone: Analysing the Violence against and Resistance of Frontline Communities” - 2023-2025.
Le projet « Ethics of the Sacrifice Zone » est un projet d’impulsion qui s’intéresse aux dynamiques de vulnérabilité et de violence dans ce que l'on a appelé les « zones de sacrifice » : les zones géographiques à travers le monde qui ont été endommagées de manière permanente par des changements environnementaux continus et qui subissent de manière disproportionnée les conséquences du capitalisme mondialisé sur la santé, les droits de l'homme et l'environnement.
-
- Equipe : An Ansoms, Brendan Coolsaet, Matthieu de Nanteuil
- Financement : Independent Social Research Foundation (ISRF)