En ces temps de mondialisation, les politiques favorisent de plus en plus le multilinguisme en tant que fort atout social et économique.
L’enseignement d’une matière par l’intégration d’une langue étrangère (EMILE), une méthode didactique dans laquelle les matières scolaires sont enseignées dans une langue cible différente de celle de la langue de l'enseignement général – couramment appelée enseignement en immersion – est vu comme un moyen de promouvoir le multilinguisme dans l'enseignement. Dans la Communauté française de Belgique, les écoles ont été autorisées à dispenser l'EMILE en néerlandais, en anglais ou en allemand depuis 1998. A ce jour, nous ne disposons cependant que d'une vision fragmentaire et incomplète de l’impact de l'EMILE sur l'acquisition d'une langue seconde/étrangère.
Sur la base d'une étude longitudinale à grande échelle, ce projet de recherche vise à mieux comprendre les aspects linguistiques, cognitifs et éducationnels de l'EMILE et à comprendre comment l'interaction entre ces trois perspectives peut sous-tendre les processus d'acquisition de L2. A cette fin, le projet se concentre sur les apprenants francophones en immersion et non-immersion (groupe contrôle) ayant le néerlandais ou l'anglais comme langue cible. Les données sont collectées à différents moments au cours des deux dernières années de l'enseignement primaire et secondaire. Cette étude interdisciplinaire vise à apporter une forte contribution empirique et théorique aux débats scientifiques internationaux en cours sur le multilinguisme en général et sur l'EMILE en particulier.
Promoteurs
Prof. Philippe Hiligsmann (UCL-IL&C/Valibel) (porte-parole)
Prof. Benoît Galand (UCL-IPSY)
Prof. Laurence Mettewie (UNamur-Pluri-LL)
Prof. Fanny Meunier (UCL-IL&C/CECL)
Prof. Arnaud Szmalec (UCL-IPSY)
Prof. Kristel Van Goethem (F.R.S.-FNRS/UCL-IL&C/Valibel)
Chercheur post-doctoral
Dr. Luk Van Mensel (UNamur- Pluri-LL)
Doctorantes
Amélie Bulon (UCL-IL&C)
Audrey De Smet (UCL-IL&C)
Isa Hendrikx (UCL-IL&C)
Morgane Simonis (UCL-IPSY)
Principales publications
Téléchargez ici les publications issues du projet « Evaluation CLIL/EMILE », classées en différentes rubriques : articles, communications, médias, organisation de colloques, thèses et vulgarisation.
Workpackages : démarche multidisciplinaire aux perspectives linguistiques, cognitives et éducationnelles
Volet 1: Dimension phonologique
Volet 2: Dimension morphosyntaxique
Ce volet de recherche se focalise sur l'acquisition de constructions intensifiantes en néerlandais et en anglais par des élèves francophones en CLIL et en non-CLIL. Les études psycholinguistiques démontrent que les apprenants sont très sensibles à la fréquence de l'input, au niveau de la construction, du type et du token (Ellis 2002, Ellis et Cadierno 2009 et Goldberg 2010). Puisque les programmes CLIL fournissent plus d'input en langue seconde que les programmes non-CLIL et peuvent être considérés plus proches de l'acquisition de la L1 en raison de leur approche "usage-based", nous prévoyons une meilleure acquisition des constructions intensifiantes en L2 par les étudiants en CLIL. En d'autres termes, nous supposons que les élèves en CLIL produiront plus souvent les constructions d'intensification germaniques typiques (des composés adjectivaux) et montreront plus de variations lexicales dans le domaine de l'intensification que les élèves en non-CLIL. Ce module de travail se concentre sur l'immersion tardive, en effectuant une étude longitudinale au cours de la 5ème et 6ème année de différentes écoles secondaires en Belgique francophone, dispensant une formation CLIL en néerlandais et / ou en anglais.
Doctorante: Isa Hendrikx
Promotrices: Kristel Van Goethem & Fanny Meunier
Volet 3: Dimension phraséologique
L’objectif principal de ce volet de recherche est de comparer la connaissance phraséologique productive et réceptive des élèves en immersion et non-immersion. La phraséologie étudie les combinaisons de mots tels que good at, in addition to, see you soon, op school, tot binnenkort, etc. L’analyse se base sur des données de corpus (écrites et orales), ainsi que sur un test réceptif de vocabulaire. Les participants sont des élèves de secondaire supérieure qui apprennent le néerlandais ou l’anglais comme première langue étrangère. Des interactions avec d’autres variables cognitives, éducationnelles et socio-affectives sont aussi étudiées.
Doctorante: Amélie Bulon
Promotrices: Fanny Meunier & Kristel Van Goethem
Ce volet de recherche a pour but d’examiner le développement cognitif d’élèves en immersion et en non-immersion. Tout d’abord, au cours des dernières décennies, un grand nombre d’études ont conclu que parler plusieurs langues avait une influence positive sur les compétences non verbales telles que le contrôle exécutif. Néanmoins, la mesure dans laquelle ces avantages cognitifs peuvent être limités à des aspects très spécifiques du contrôle exécutif, à des types de méthodes d'acquisition de langues étrangères spécifiques ou à des contextes tels que l'immersion demeurent des questions importantes. Deuxièmement, au-delà de l'acquisition de compétences en langues étrangères en néerlandais ou en anglais, ce volet vise à déterminer si la langue principale d’éducation, le français, est acquise à un même niveau de compétences dans l'enseignement immersion que non-immersion. Troisièmement, nous cherchons à déterminer si les gains linguistiques attendus de l'enseignement immersif se font au détriment de la connaissance du contenu enseigné.
Doctorante: Morgane Simonis
Promoteurs: Arnaud Szmalec & Benoît Galand
Volet 5: Aspects socio-affectifs
Ce volet de recherche se concentre sur les profils socio-affectifs des élèves (comprenant les attitudes langagières, la motivation, les émotions et des variables socioculturelles) en lien avec l'apprentissage de l'anglais ou du néerlandais à l'école. Plus précisément, nous étudions si et comment ces aspects varient selon l'approche pédagogique (immersion ou non-immersion), la langue cible (anglais ou néerlandais) et le niveau d'instruction (primaire ou secondaire), ainsi que dans le temps. Des analyses quantitatives longitudinales sont réalisées à partir des questionnaires collectés, tandis que des focus groups et observations de classe permettent des analyses qualitatives complémentaires. Enfin, nous examinons également les interactions avec les variables cognitives, linguistiques et éducationnelles.
Doctorante: Audrey De Smet
Promoteurs: Philippe Hiligsmann & Laurence Mettewie