Axes de recherche

GREMS

Apprentissage et éducation par les médias 

L’éducation par les médias renvoie à l’ensemble des processus et des activités éducatifs favorisant l’apprentissage au moyen d’objets médiatiques... Au sein de cet axe, nous distinguons deux orientations complémentaires dans nos recherches:

  • l’interaction* entre un apprenant·e* et un objet médiatique*, au cours de laquelle se produit un processus d’apprentissage;
  • l’interaction entre un·e médiateur·trice et un objet médiatique.

Expérience utilisateur (UX)  

L’expérience utilisateur (user experience - UX) se construit par rapport à  un contexte d'utilisation particulier. Le contexte d'utilisation se réfère au quadruplet {utilisateurs, tâches, plateformes  , environnements} et désigne une population d'utilisateurs qui exécute des tâches en interagissant avec  des plateformes dans des environnements pour atteindre des buts. 

Littératie médiatique et éducation aux médias

Dans le cadre de projets centrés sur la littératie médiatique, nous étudions les pratiques médiatiques des individus et les compétences qu’ils développent* et actualisent* dans le cadre de ces pratiques. L’éducation aux médias renvoie à l’ensemble des enseignements, des processus et des activités éducatives favorisant le développement de la littératie médiatique des individus.