Apprentissage et éducation par les médias
L’éducation par les médias renvoie à l’ensemble des processus et des activités éducatifs favorisant l’apprentissage au moyen d’objets médiatiques... Au sein de cet axe, nous distinguons deux orientations complémentaires dans nos recherches:
- l’interaction* entre un apprenant·e* et un objet médiatique*, au cours de laquelle se produit un processus d’apprentissage;
- l’interaction entre un·e médiateur·trice et un objet médiatique.
L’éducation par les médias renvoie à l’ensemble des processus et des activités éducatifs favorisant l’apprentissage au moyen d’objets médiatiques... Au sein de cet axe, nous distinguons deux orientations complémentaires dans nos recherches. D'une part, nous envisageons l’interaction* entre l'apprenant·e* et l’objet médiatique*, au cours de laquelle se produit un processus d’apprentissage* variable selon :
- les caractéristiques de l’apprenant·e, notamment ses représentations, dispositions, comportements et compétences formés au cours de ses expériences vécues et construites au sein des différentes communautés* dans lesquelles il évolue , qui influencent ses attentes d’apprentissage ;
- les propriétés socio-techno-sémiotiques de l’objet médiatique et l’appréhension par l’apprenant·e de ces propriétés (par exemple, de l’intention éducative, de la mise en forme ou des contenus) ;
- la situation d’apprentissage* vécue (formelle, non formelle ou informelle ; de façon expérientielle ou didactique ; autodirigée ou non ; intentionnelle ou fortuite…) (8) dans laquelle peuvent intervenir un·e ou plusieurs médiateur·trices* en accompagnant l’apprenant·e . Cette situation d’apprentissage varie également selon le contexte (social, culturel, matériel...)* (9) dans lequel elle se produit.
Du processus d’apprentissage découlent des résultats d’apprentissage (allant de l’absence d’apprentissage à un apprentissage significatif), évalués à travers la performance des apprenant·es à des tests, qui sont également influencés par l’activité conçue par le médiateur.
Le rôle de médiateur·trice est endossé par une diversité d'individus : enseignant·es, formateur-trices, tuteur-trices, concepteur-trices d’outils ou de contenus éducatifs, chargé-es de projets pédagogiques, animateur-trices, camarades ou l’apprenant·e lui/elle-même.
D'autre part, nous nous intéressons à l’interaction entre le/la médiateur·trice et l’objet médiatique Dans ce cadre, nous examinons le processus de conception d’une activité éducative qui varie selon :
- les caractéristiques du/de la médiateur·trice qui, rattaché·e à une variété de communautés, présente différentes représentations, dispositions, comportements et compétences, susceptibles d’affecter sa conception de l’objet médiatique et ses intentions éducatives ;
- les propriétés socio-techno-sémiotiques de l'objet médiatique qui peuvent notamment être différentes selon qu'il s’agit d’un média créé à des fins éducatives (par exemple, un jeu conçu pour un usage pédagogique) ou d’un média, initialement non conçu pour l’apprentissage (par exemple, un jeu vidéo de divertissement), utilisé à des fins éducatives ;
- La forme que revêt son accompagnement de l’apprenant·e à travers les activités d’apprentissage proposées ;
- Les résultats d’apprentissage connus du/de la médiateur·trice et pris en compte pour adapter son intervention en conséquence ;
- La situation d’apprentissage anticipée et le contexte dans lequel elle s’insère.
Parmi les différents objets de recherche potentiels qui constituent cet axe, nos recherches s’attachent actuellement à :
- Diagnostiquer les représentations des apprenant·es afin de concevoir des objets médiatiques et des activités d’apprentissage adaptés à leurs représentations ;
- Analyser les processus réflexifs des apprenant·es qui favorisent ou entravent l’apprentissage;
- Étudier les effets des propriétés socio-techno-sémiotiques de l’objet médiatique sur le processus d’apprentissage et conséquemment, sur les résultats d’apprentissage ;
- Conceptualiser et évaluer les compétences médiatiques nécessaires aux et/ou résultant des processus d'apprentissage ;
- Comprendre les processus de médiation des savoirs à travers l’étude des pratiques de conception et des formes de sociabilité générées lors de la production de contenus puis lors de leur appropriation ;
- Analyser la démarche de conception d’activités éducatives mise en œuvre par les médiateurs ;
- Concevoir et évaluer des objets et activités médiatiques innovants afin de comprendre leurs potentialités et leurs limites, et de favoriser l’intelligence collective.
Expérience utilisateur (UX)
L’expérience utilisateur (user experience - UX) se construit par rapport à un contexte d'utilisation particulier. Le contexte d'utilisation se réfère au quadruplet {utilisateurs, tâches, plateformes , environnements} et désigne une population d'utilisateurs qui exécute des tâches en interagissant avec des plateformes dans des environnements pour atteindre des buts.
Les utilisateurs développent/mobilisent un ensemble de compétences , modèles mentaux , attitudes et comportements relatifs à un contexte d'utilisation particulier. Les plateformes sont caractérisées par leurs propriétés matérielles (hardware) et logicielles (software) qui composent les modalités d'interaction offertes à l'utilisateur pour interagir avec le système, produit ou service .
Les parties prenantes (développeurs, graphistes, cadres, etc.) analysent le contexte d'utilisation de façon à produire un système, produit ou service qui satisfasse les besoins (fonctionnels, utilisateurs, financiers, etc.) relatifs à un contexte d'utilisation donné et les objectifs de l’utilisateurs.
L’axe « expérience utilisateur » comprend des recherches portant sur :
- Le design et l’évaluation de l’expérience utilisateur qui reposent sur l’étude de systèmes, produits ou services interactifs avant, pendant et après leur utilisation, en vue de les améliorer.
- L’intégration de préoccupations relatives à l’expérience utilisateur au sein dans les modèles formels de développement informatique de tels systèmes, produits ou services. En particulier, il s’agit d’aligner les activités UX implémentées avec les processus de développement informatique en cours.
- L’évaluation des enjeux éthiques relatifs à l’intégration de normes sociales au sein de systèmes techniques contraignant le contexte d’utilisation.
- L'utilisation d’artefacts UX comme objets frontières pour améliorer la communication entre les différentes parties prenantes d’un projet de développement informatique.
Littératie médiatique et éducation aux médias
Dans le cadre de projets centrés sur la littératie médiatique, nous étudions les pratiques médiatiques des individus et les compétences qu’ils développent* et actualisent* dans le cadre de ces pratiques. L’éducation aux médias renvoie à l’ensemble des enseignements, des processus et des activités éducatives favorisant le développement de la littératie médiatique des individus.
Les pratiques médiatiques renvoient à l’interaction des usagers avec un dispositif médiatique et à l’interaction avec d’autres usagers au sein du dispositif* . Les pratiques médiatiques relèvent tant d’activités de réception que de production de textes* médiatiques. Ces pratiques excèdent l’interaction usager-dispositif : elles revêtent un caractère habituel, inscrit dans le temps long, et sont associées à des significations personnelles et partagées au sein de communautés . Elles sont situées dans les contextes* sociaux, culturels, et matériels dans lesquels elles se développent.
Nous considérons la littératie médiatique sous l’angle de la compétence. Les compétences relèvent de la capacité d’un individu à mobiliser ses propres ressources (internes* : cognitives, conatives, corporelles ) et celles de son environnement (externes* : humaines, matérielles, sémiotiques) face à des situations* complexes et inédites. Les compétences en littératie médiatique portent sur les trois dimensions des dispositifs médiatiques : technique, sémiotique et sociale. Ces compétences s’actualisent à travers les pratiques médiatiques des individus.
Pratiques et compétences médiatiques sont conçues comme des moyens pour les individus de participer à la société. La définition des finalités de la littératie médiatique, et donc des formes de participation qu’elle doit permettre, revêt un caractère polémique. Tant le champ académique que le champ social sont traversés par différentes conceptions, basées sur autant de systèmes de valeurs et de normes. Ces conceptions mettent en tension, entre autres :
- des approches plutôt instrumentales, centrées sur la maîtrise des technologies et l’adaptation de l’individu aux modes de fonctionnement dominants de la société ;
- des approches plutôt critiques et créatives, centrées sur l’invention par les individus des modalités de leur participation, mettant au jour les enjeux de pouvoir relatifs à la définition de ce qui “compte” comme littératie médiatique, et valorisant la diversité des représentations et des modes de participation.
Quand elles s’intéressent à la littératie médiatique, nos recherches s’attachent à :
- Analyser les pratiques médiatiques d’ensembles d’individus ou de communautés déterminé·es (jeunes adultes, travailleur·ses, élèves, …) ;
- Conceptualiser les compétences médiatiques au départ de l’analyse de ces pratiques (observées et/ou déclarées) ;
- Évaluer des compétences médiatiques prédéfinies.
L’éducation aux médias renvoie à l’ensemble des enseignements, des processus et des activités éducatives favorisant le développement de la littératie médiatique des individus. Elle vise ainsi à mettre les individus en capacité de développer des pratiques médiatiques leur permettant de participer pleinement à la vie en société. L’éducation aux médias recouvrant une variété de projets éducatifs, menés par une variété d’acteurs, les objectifs assignés à ces projets correspondent à une variété de conceptions normées des formes de participation à poursuivre.
Complémentairement à l’éducation par les médias, qui considère les dispositifs médiatiques comme des moyens au service de l'atteinte des objectifs d’apprentissage , l’éducation aux médias prend les médias pour objet d’apprentissage.
Une multiplicité d’acteurs peuvent être considérés dans leur rôle d’éducateurs aux médias : enseignant·es, associations et centres de ressources, milieu familial, industrie des médias… constitués en communautés plus ou moins structurées, partageant des objectifs plus ou moins convergents, et des savoirs et compétences propres.
Quand elles s’intéressent à l'éducation aux médias, nos recherches s’attachent ainsi à :
- Analyser les pratiques éducatives en EAM, sous l’angle de leur conception, de leur mise en œuvre et de leur évaluation ;
- Concevoir des pratiques d’EAM, en collaboration avec les éducateurs, et les évaluer ;
- Analyser les pratiques de conception de dispositifs médiatiques sous l’angle de leur potentiel d’EAM.