Elaboration et mise en oeuvre d'un protocole d'évaluation pilote des actions d'éducation aux médias d'information de l'ESJ Lille (2021-2022)
Résumé
Ce projet vise à accompagner l’Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) dans la réflexion qu’elle mène sur l’évaluation de ses actions d’éducation aux médias d'information. Durant la première phase du projet (février-juillet 2021), les travaux de recherche ont permis de mettre au jour les objectifs poursuivis par chacune des actions d’EMI de l’ESJ Lille. Ces travaux ont été consacrés d’une part à l’analyse des documents produits par l’ESJ Lille concernant ses actions d’EMI, et d’autre part à une première phase d’observation de certaines de ces actions. La seconde phase du projet (août 2021-mars 2022), un protocole d’évaluation pilote a été élaboré et implémenté dans une des actions d’EMI (un projet médias consacré à Instagram) sur base des objectifs identifiés lors de la première phase.
Chercheur·euses: Camille Tilleul
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Financement: Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
Evaluation des effets du Parcours Médias (plateforme d'éducation aux médias d'information) (2021-2022)
Résumé
Le Parcours Médias est une plateforme en ligne d’éducation aux médias d’information conçue pour proposer un accompagnement aux élèves de 3ème année secondaire effectuant un stage dans une entreprise de presse française dans le cadre de leur scolarité. Cette plateforme est conçue par l’Alliance de la presse pour l’éducation aux médias (APEM) et l’École supérieure du journalisme de Lille, avec le soutien du Ministère de la culture français. Elle propose un parcours linéaire comprenant neuf vidéos sur les métiers du journalisme, un jeu en ligne, et une rencontre avec un professionnel d’une entreprise de presse. Le Parcours Médias a pour objectif d’ouvrir l’accès des entreprises de presse à tous les élèves, et notamment aux élèves les plus éloignés de ce milieu professionnel. Il ambitionne également de développer les compétences médiatiques des stagiaires qui le suivent, ainsi que leur connaissance du fonctionnement d’une entreprise de presse. Ce projet a consisté en la conception et l’intégration au Parcours Médias d’un questionnaire d’évaluation à destination des élèves permettant de documenter les effets du Parcours. Le Parcours Médias a été proposé une première fois à un groupe d’élèves volontaires et sur un temps banalisé durant la période de mai et juin 2021 (annulation des stages de 3ème en entreprise de presse due à la pandémie de covid-19). Le Parcours et le questionnaire ont été revus suite à cette première itération. Une seconde itération (octobre 2021 – mars 2022) a correspondu à un premier déploiement du Parcours et du protocole d’évaluation à l’échelle du territoire français dans son entièreté, dans le cadre d’une utilisation lors des stages en entreprises de presse qui se dérouleraient désormais à nouveau en présentiel.
Chercheur·euses: Camille Tilleul
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Association pour l'Education aux Médias (APEM) de l'Alliance de la presse d'information générale
Financement: Ecole Supérieure de Journalisme de Lille
KiDiCoTi - Kids' Digital lives in COVID-19 Times (2020-2022)
Résumé
En mars 2020, le Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne a lancé une étude visant à cartographier l'évolution des pratiques numérique des jeunes pendant la période de confinement liée au covid-19 du printemps 2020, en comparaison avec les usages qui étaient les leurs avant cette période, en mettant l'accent sur la sécurité en ligne, la vie privée et bien-être des jeunes. La recherche a réuni 26 équipes de recherche dans 15 pays européens, et comprenait une enquête quantitative internationale menée dans onze pays (Allemagne, Autriche, Espagne, France, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Roumanie, Slovénie et Suisse), sondant ainsi un total de 11658 personnes, ainsi que différentes enquêtes qualitatives dans plusieurs des pays participants. Le GReMS a participé à l'élaboration du questionnaire d'enquête quantitative ainsi qu'à l'analyse des données recueillies auprès de la population française (N = 1088 : 544 adultes et 544 adolescent·es âgé·es de 10 à 18 ans).
Chercheur·euses: Pierre Fastrez
Promoteur·rices: Stéphane Chaudron (JRC)
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Collaboration
Partenaires: Centre Commun de Recherche (CCR) de la Commission européenne (Cyber & Digital Citizens' Security Unit (E.3) - Directorate E - Space, Security and Migration), bureau de recherche de l'UNICEF, et 25 centres de recherche dans 15 pays européens (liste complète)
Financement: n/a
Lien: https://www.researchgate.net/project/Kids-Digital-lives-in-Covid-19-times-KiDiCoTi-A-comparative-mixed-methods-study-on-digital-practices-safety-and-well-being
Les composantes linguistiques et communicationnelles de l'immersion en jeu : vers une approche intégrée au sein de l'Institut Langage & Communication (2019-2020)
Résumé
La présente recherche vise à évaluer le rôle de différents paramètres dans l’expérience d’immersion (en jeu). Plus précisément, nous prendrons en compte non seulement divers aspects sémiotiques ou paralinguistiques (qui ont déjà fait l’objet d’études, y compris au sein de l’Institut), mais aussi la complexité langagière des contenus textuels proposés aux joueurs. Cette dernière dimension, visiblement ignorée dans les travaux actuels portant sur l’analyse des univers virtuels, constitue la principale innovation de ce projet. Un autre aspect innovant est la comparaison entre les environnements de jeu classique (écran) et de réalité virtuelle. La méthodologie de cette recherche est dès lors nécessairement multidisciplinaire et s’appuie sur l’expertise conjointe des deux pôles de notre Institut, en particulier en ce qui concerne l’analyse des univers virtuels, d’une part, et l’évaluation automatique de la difficulté via le traitement automatique de la langue (TAL), d’autre part. Une cohorte de joueurs experts et non-experts, ainsi que natifs et non-natifs, seront testés au travers d’un jeu fortement narratif, Skyrim. Nous analyserons le rôle des différentes composantes linguistiques et non linguistiques étudiées via le recours à des techniques oculométriques, des questionnaires, et des techniques de TAL pour la mesure de la complexité. Au-delà des objectifs directs de la recherche, ce projet vise aussi développer un nouveau know-how au sein de l’Institut, à côté des premières recherches menées au Social Media Lab de Mons, en ce qui concerne l’analyse oculométrique. Il est prévu d’acquérir de nouveaux outils (matériels et logiciels) pour réaliser cette analyse, lesquels pourront ensuite bénéficier à l’ensemble des membres de l’Institut. La participation des deux plateformes technologiques de l’Institut permet d’envisager la pérennisation de ce know-how. Par ailleurs, comme ce projet cherche également à évaluer l’influence de la réalité virtuelle dans une expérience immersive à forte composante textuelle, il inclut également des enjeux de développement des plateformes technologiques de l’Institut.
Chercheur·euses: Alessandro Cierro
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Thomas François (CENTAL), Patrick Watrin (CENTAL), Sébastien Nahon (MiiL)
Financement: Institut Langage & Communication
VIADUCT (Voice Interface for Autonomous Driving based on User experienCe Techniques) (2018-2021)
Résumé
VIADUCT (Voice Interface for Autonomous Driving based on User experienCe Techniques) est un projet de 36 mois du pôle MecaTech avec une co-labellisation de Logistics in Wallonia financé par le Service public de Wallonie. VIADUCT vise à concevoir, développer et valider une interface homme-machine multimodale, adaptative, centrée sur la parole pour la conduite de voitures semi-autonomes, avec une focalisation sur les personnes âgées. L’UCLouvain est responsable de l’axe expérience utilisateur (UX) du projet et sa mission est l’intégration de méthodes UX dans le modèle de développement agile adopté par le consortium (convention n°7982). En particulier, l’UCLouvain conduit des simulations permettant de tester et d’améliorer le prototype de manière itérative et incrémentale.
Chercheur·euses: Luka Rukonic
Promoteur·rices: Suzanne Kieffer
Co-promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: AW Europe, Acapela, Multitel, CETIC, Université de Namur
Financement: Service Public de Wallonie - DGO6
Lien: https://www.polemecatech.be/fr/projets/viaduct/
Ouvrir Mon Quotidien Numérique: étude comparative et évaluation d'expérimentations pilotes en éducation aux médias d'information numériques (2018-2019)
Résumé
Ce projet s'inscrit dans le cadre du projet de recherche-action "ouvrir mon quotidien numérique", coordonnée par LA PRESSE.be et le Conseil Supérieur de l’Education aux Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il comprend deux volets. Il s'agit d'une part de réaliser une étude comparative afin d'identifier et comparer les dispositifs et projets d'éducation aux médias d'information numériques associant la presse quotidienne en Europe. Cette étude visera à produire une cartographie de ces projets et à comparer les composantes les plus appropriées qui pourraient être prises en compte dans la mise en place d'opérations similaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. D'autre part, il s'agit de concevoir et de mettre en oeuvre une méthode d'évaluation d'expérimentations pédagogiques pilotes réalisées par une soixantaine d'enseignants et animateurs. Cette évaluation doit permettre d’élaborer une typologie des pratiques pédagogiques et éducatives en éducation aux médias d’information numériques.
Chercheur·euses: Carole Delforge
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Co-promoteur·rices: Baptiste Campion, Thibault Philippette, Marie Vanoost
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: LA PRESSE.be, Conseil Supérieur de l’Education aux Médias, Observatoire de Recherche sur les Médias et le journalisme (ORM, UCL)
Financement: LA PRESSE.be
HAULOGY2021 (2018-2019)
Résumé
HAULOGY2021 est un projet de 36 mois (démarrage : 2018) financé par l’instrument Digital Wallonia Hub du Service public de Wallonie visant à positionner la société belge haulogy parmi les trois leaders européens du secteur de l’énergie à l’horizon 2021. Dans ce projet, l’UCLouvain a rempli une mission de consultance de 12 mois (convention n°7767) qui consistait à améliorer l’expérience utilisateur (UX) d’une sélection de produits logiciels existants. Les livrables produits par l'UCLouvain comprennent des rapports d'évaluation UX et des propositions de redesign, la définition d'une stratégie pour le développement de tableaux de bord, et une publication scientifique accessible ici:
Chercheur·euses: Vincent Kervyn de Meerendré
Promoteur·rices: Suzanne Kieffer
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Consultance
Financement: Service public de Wallonie - DGO6
L’expérience de visite comme activité autonome : développement d’une ergonomie d’exposition pour les visiteurs non guidés (2018-)
Résumé
Cette recherche s'est construite sur la base des préoccupations prégnantes des institutions muséales : leur enjeu actuel consiste à trouver de nouvelles pratiques d'exposition qui répondent à une tension d’entertainment et d’éducation. Les mutations sociales de ces dernières décennies amènent les musées à se repositionner dans l’espace public et à prendre en compte les nouvelles dynamiques sociales. L’une d’elles concerne le rapport entre expert et profane qui ne répond plus à une logique verticale stricte mais qui se construit davantage sur le dialogue et la participation. Par conséquent, les musées doivent permettre cette nouvelle relation avec le public et cherchent des formes d’exposition qui permettent d’impliquer le visiteur tout en lui laissant l’occasion de s’exprimer. Pour accompagner les muséologues dans cette démarche, nous proposons d'étudier l'expérience de visite afin de saisir la nature des interactions entre le visiteur non guidé et les dispositifs d’exposition qu’il rencontre. Notre épistémologie de recherche se fonde sur la théorie de l’énaction de Varela qui considère que l’expérience est étroitement liée à l’environnement dans lequel elle a lieu et que la perception et l’action humaines sont concomitantes. C’est pourquoi nous mettrons en place une enquête de type REMIND, développée par Daniel Schmitt et Olivier Aubert, dans quatre musées de la FWB. À la clôture de notre enquête de terrain, nous souhaitons proposer une nouvelle ergonomie des salles d’exposition qui favorise l’autonomie en visite. La collaboration étroite avec le Musée du Doudou (Mons) nous permettra de mettre directement en application les résultats de cette recherche et de formaliser, au terme de la réalisation de leurs nouvelles salles, un outil d’aide à la conception qui sera transmise en un module de formation à d’autres équipes de médiation muséale.
Chercheur·euses: Marine Lagasse
Promoteur·rices: Philippe Verhaegen
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Thèse en cours
Partenaires: Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis ; Pôle muséal de Mons ; Préhistomuseum ; La Fonderie - Musée bruxellois des industries et du travail ; Musée des Sciences naturelles de Bruxelles
Les pratiques enseignantes ludiques dans les classes de primaire en Belgique francophone (2017-2021)
Résumé
Dans le cadre de notre thèse, nous interrogeons l’adéquation entre jeu et éducation formelle. Nous nous intéressons à la manière dont les enseignants intègrent le jeu à leurs pratiques pédagogiques en classe. Précisons que l’enseignement primaire en Belgique francophone est notre terrain d’étude. De plus, nous considérons le jeu comme une diversité d’activités qui se concrétisent sur une variété de supports (i.e. numériques ou non). Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se faisant de plus en plus présentes dans les écoles, nous accordons une attention particulière à la place qu’occupent les jeux numériques dans les pratiques enseignantes. Notre question de recherche est la suivante : le jeu est-il transformé pour être intégré dans les pratiques enseignantes en éducation formelle ? Notre but est double : d’une part, nous déterminerons la nature des jeux utilisés en classe et, d’autre part, nous approfondirons les usages du jeu en classe. Ce double objectif nous conduit à articuler des phases quantitative et qualitative dans le cadre d’une démarche inductive.
Chercheur·euses: Charlotte Préat
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: Bourse UCL (FSR)
Littératie vidéoludique (2017-2021)
Résumé
Depuis quelques années, le jeu vidéo intègre les salles de classe à l’initiative d’enseignant.e.s qui réfléchissent et construisent des séquences de cours autour de ce médium. À l’état de pratiques de niche affranchies d’une pédagogie dédiée, les utilisations du jeu vidéo en contexte scolaire, bien que variées, servent généralement les objectifs prescrits par les programmes de cours : l’objet vidéoludique est alors souvent outil et détour, mais rarement objet d’étude. Autrement dit, il est davantage question d’une éducation par le jeu vidéo plutôt qu’une éducation au jeu vidéo. Or, largement consommé dans nos sociétés – mais pas toujours compris –, le jeu vidéo est un artéfact chargé de messages qui donnent à voir le monde. Toutefois, ces derniers n’ont de sens qu’à travers les significations que les joueurs.euses leur prêtent, et l’approche éveillée du jeu vidéo peut difficilement se développer dans la sphère scolaire si ce dernier y est sans cesse instrumentalisé et recontextualisé. Dès lors, ma thèse porte sur la construction d’une littératie du jeu vidéo, c’est-à-dire un ensemble de compétences qui caractérisent le.la (non-)joueur.euse capable d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisé.e, dans l’environnement vidéoludique contemporain. Ces compétences sont au fondement d’un projet d’éducation au jeu vidéo dont j’élabore un modèle pédagogique à destination des professionnel.le.s de l’éducation. La méthode que j’emploie est la Recherche Design en Éducation. L’objectif de cette méthodologie est de produire un design pédagogique qui peut être déployé sur le terrain : écoles, centres d’animation, espaces de formation, etc. Du point de vue théorique, je construis une grammaire du jeu vidéo qui met à disposition des adolescent.e.s une série de clés de lecture des œuvres vidéoludiques. Ces clés de lecture correspondent à des stratégies d’interprétation et de décodage des règles qui façonnent les jeux explorés. Du point de vue pratique, cette grammaire est régulièrement expérimentée dans des classes secondaires en Belgique francophone, ce qui me permet d’enrichir, d’ajuster et de réviser en continu le design de mon projet d’éducation au jeu vidéo. Ce projet de recherche constitue une contribution face à l’une des grandes difficultés actuelles des jeunes : être capable d’apprécier le potentiel informationnel de leur environnement numérique, des technologies et des objets qu’ils emploient et consomment au quotidien. Plus spécifiquement, il vise à rendre le jeu vidéo plus accessible en tant qu’objet culturel contemporain et de d’éveiller le public à ses dimensions culturelle, esthétique, artistique, politique et sociale. Par ailleurs cette recherche met également à disposition des professionnel.le.s du jeu vidéo des clés d’écriture pour renforcer la dimension expressive de leurs productions. Des outils méthodologiques sont ainsi forgés pour guider l’inscription et la réécriture de savoirs et de référents culturels au creux des jeux, notamment pour raffiner la dimension poétique et narrative des récits vidéoludiques.
Chercheur·euses: Gael Gilson
Promoteur·rices: Thibault Philippette
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Partenaires: Association PortailEduc
Lien: https://luduminvaders.com/litteratievideoludique/
La prévention de la cyberintimidation : les représentations sociales de parents au regard de leur rôle d’éducateurs aux médias et des pratiques médiatiques de leurs adolescents (2017-2018)
Résumé
Cette recherche vise deux objectifs. Premièrement, identifier les attitudes et les actions les plus souvent prescrites aux parents dans le discours des ressources informatives numériques (RNI) sur la cyberintimidation, en Belgique et au Canada. Deuxièmement, documenter les représentations sociales de parents canadiens et belges francophones au regard de l’éducation aux médias numériques. Adoptant une approche comparative, cette recherche vise également à identifier les différences et les similitudes culturelles entre les deux contextes géoculturels. Afin d’atteindre notre premier objectif, une analyse du contenu de 17 RNI belges et de 35 RNI canadiennes a été réalisée (janvier à août 2017). Tous les énoncés attitudinaux et actionnels contenus dans ces documents ont été classés dans des catégories d’analyse tirées de la documentation scientifique. Ce premier volet de la recherche montre que le discours des RNI belges prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation qui sont proactifs ; des actions préventives misant sur la promotion du respect d’autrui ; une éducation aux médias prescriptive de bons usages ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance autoritaire. Le discours des RNI canadiennes prescrit des modes d’intervention en situation de cyberintimidation axés sur le bien-être de l’enfant-victime ; des actions préventives portées sur la compréhension de l’univers socio-médiatique des jeunes ; une éducation aux médias misant sur l’accompagnement et le dialogue ouvert ; l’exercice d’une parentalité démocratique à tendance permissive. Les résultats du premier volet de la recherche ont fait l’objet d’un article, qui a été soumis à la revue Enfances Familles Générations (décembre 2017). Afin d’atteindre notre deuxième objectif, nous conduisons des groupes de discussion avec des parents dans des organismes communautaires, orientés par huit questions concernant la place du numérique dans le quotidien des familles, l’évaluation des risques et des opportunités du numérique pour les jeunes, la médiation parentale et les besoins de formation des parents. Les parents sont aussi invités à compléter un court questionnaire d’auto-évaluation de leurs compétences numériques et éducatives. À ce jour, nous avons réalisés 8 groupes de discussion avec 45 parents de la région de Montréal, au Québec (janvier à juin 2018). L’analyse préliminaire des données montre que les parents montréalais priorisent un modèle de parentalité démocratique plutôt qu’autoritaire, tant dans la vie en général qu’en situation d’accompagnement des jeunes dans leurs usages du numérique. On apprend également que les parents se questionnent beaucoup autour de la notion de « droits »; leur droit d’interdire certaines pratiques à leurs enfants ou le droit de leurs enfants à refuser certaines demandes parentales, par exemple. Nous envisageons maintenant terminer nos analyses des données recueillies au Québec et poursuivre notre collecte de données auprès de parents de la Belgique francophone (juillet à décembre 2018).
Chercheur·euses: Mathieu Bégin
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Normand Landry, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Université TÉLUQ (Québec, Canada)
Financement: Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
L'usage des TIC par les enseignants de secondaire (Flandre, Wallonie, Pays-Bas) (2016-2017)
Résumé
Etude concernant l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans l’enseignement secondaire en Flandre, en Wallonie et aux Pays-Bas. Une enquête quantitative est adressée aux enseignants et porte sur leurs utilisations des TICs en classe et hors de la classe, ainsi qu'à leurs attitudes vis-à-vis des TIC. Des entretiens semi-directifs complètent l'enquête. L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques pédagogiques qui peuvent être soutenues par les TIC, ainsi que les difficultés et les obstacles rencontrées par les enseignants dans la mise en place d’activités intégrant les TIC.
Chercheur·euses: Aurélie Brouwers, Thierry De Smedt, Jerry Jacques
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Collaboration
Partenaires: Universiteit Gent (coord.), Universiteit Tilburg, CECOM (Centre d'Etude de la Communication)
Financement: Samsung BeNeLux
Étude des compétences médiatiques mobilisées par de jeunes adultes engagés dans la vie civique (2015-2021)
Résumé
Notre recherche porte sur un paradoxe dans le domaine des sciences sociales concernant la participation civique. D'une part, le développement de plateformes médiatiques et de logiciels sociaux permet des niveaux de participation sans précédent qui est susceptible d’encourager la participation civique. D'autre part, les jeunes se méfient des institutions politiques traditionnelles et se sont déconnectés de la politique conventionnelle. Plusieurs chercheurs examinent cette question du point de vue des compétences. En ce sens, notre question de recherche est la suivante : quelles sont les compétences médiatiques mobilisées par les jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique ou politique ? Nous utilisons une méthode inductive combinant à la fois des observations et des interviews pour identifier les compétences en littératie médiatique mobilisées par les jeunes adultes dans le cadre de leur participation civique. Nous étudions deux groupes civiques de jeunes adultes, qui sont liés à une même organisation, mais dont les méthodes diffèrent : l'un mène des actions directes non violentes et des mobilisations ; l'autre informe et forme les citoyens par le biais de conférences, de projections, etc.
Chercheur·euses: Lara Burton
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistante de recherche)
Étude des relations entre compétences en littératie médiatique à travers l’évaluation des pratiques de production et d’analyse sur les réseaux socio-numériques par les jeunes adultes (2015-2019)
Résumé
La recherche a pour objectif d’interroger le développement des compétences médiatiques chez les jeunes adultes (18-25 ans). Elle vise à répondre à la question principale suivante : Comment les compétences médiatiques des jeunes adultes se construisent-elles en regard de leurs pratiques des médias socio-numériques? Plus précisément, cette recherche vise à mettre en évidence l’incidence des pratiques des médias socio-numériques des jeunes adultes en termes de temps (depuis combien de temps fréquentent-ils cet espace, combien de temps y passent-ils en moyenne ?) mais surtout en termes de diversité informationnelle (quels sont les types de médias reçus/produits, de quoi traitent-ils ?) et sociale (Dans quel groupe social le média reçu/produit est-il diffusé ?) sur leurs compétences médiatiques (d’analyse et de production) L'objectif est de comprendre comment se construisent les compétences médiatiques de réception et de production dans leurs dimensions informationnelles et sociales par l’analyse d’éventuelles corrélations issues des croisement entre les compétences et les dimensions dont les résultats pourraient contribuer à définir les compétences médiatiques et à identifier les mécanismes sous-tendant leur développement. La recherche appliquera ces questions aux compétences des jeunes adultes de 18 à 25 ans, relatives à l’usage des médias socio-numériques, via une méthodologie d’évaluation par tests standardisés interrogeant les aptitudes de réception et de production des usagers, une méthodologie d’observations et d’entretiens sur les pratiques de ceux-ci et une méthodologie d’évaluation des performances manifestant l’acquisition de différents niveaux de compétences en littératie médiatique (en production et en analyse).
Chercheur·euses: Camille Tilleul
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse en cours
Financement: IHECS - Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
LITME@WORK - Digital and media literacy in teamwork and distance work environments (2014-2019)
Résumé
LITME@WORK investigates the digital and media literacy competences called for by today’s evolving, technology-supported environment of work. These interrelated informational, technical and social competences are required for practicing teamwork and work at a distance, as visible in activities such as distance collaboration, different types of teamwork, personal and shared information management, re-creating and maintaining one’s personal work environment throughout contexts of work, or managing a team at a distance. As main research questions, LITME@WORK will ask (1) how is DML addressed and practiced in today’s office work and (2) how can DML be further integrated in emerging team/distance work structures and practices in order to support efficient, stimulating and meaningful ways of working. Starting from these questions, LITME@WORK will pursue four objectives: (i) understanding changing work environments and their DML requirements, (ii) developing a systemic approach to DML in team/distance office work, (iii) providing resources for societal and policy stakeholders, and (iv) contributing to research efforts in relevant fields of research (DML studies, science and technology studies (STS), sociology of innovation, sociology of ICT uses, human-computer interaction studies, organisation theory, research on job quality and learning at work).
Chercheur·euses: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Valèria Ligurgo, Thibault Philippette
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Co-promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Université de Namur (Pr. A.-S. Collard: coordinatrice; Th. Philippette: chercheur post-doc (2015-2016); J. Jacques: chercheur postdoc (2016-2019)), Université Saint-Louis Bruxelles (Pr. G. Patriarche; M. Dufrasne: chercheuse post-doc), Katolieke Universiteit Leuven (Pr. M. Ramioul; I. Nikolova: chercheuse post-doc (2015); A. Antheunis: chercheuse (2016-2019); Yennef Vereycken (2017-2019))
Financement: Belspo BRAIN-be
Lien: http://www.litmeatwork.be/
Enquête Enfants & Ecrans (2014-2015)
Résumé
Constitution d’un état des lieux relatif à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, par les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles en Belgique francophone. Spécifiquement, la recherche comprend d'une part un volet quantitatif, soit (1) une enquête quantitative par questionnaire auprès des parents d'enfants de 0 à 6 ans, portant sur les pratiques des enfants et de leurs familles relatives aux TIC, sur les pratiques éducatives des parents relatives aux TIC, et sur les attitudes des parents relatives aux usages des TIC par leurs enfants, ainsi (2) qu'une enquête quantitative par questionnaire auprès des professionnels de l'enfance (travailleurs médico-sociaux, professionnels des milieux d'accueils de la petite enfance, ...), portant sur leurs pratiques éducatives relatives aux usages des TIC par les enfants, et sur leurs attitudes relatives à ces usages. Le projet inclut également un volet qualitatif, soit (3) une série de focus groups auprès de parents d'enfants de 0 à 6 ans portant sur leurs attitudes et représentations relatives aux usages des TIC par leurs enfants et (4) une série de focus groups auprès de professionnels de l'enfance portant sur leurs attitudes et représentations relatives aux usages des TIC par les enfants.
Chercheur·euses: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Marie Mathen
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Consultance
Partenaires: CECOM (Centre d'Etude de la Communication), ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance) et CSEM (Conseil Supérieur de l'Education aux Médias)
Financement: ONE (Office de la Naissance et de l'Enfance)
La littératie du public envers la médiatisation de l'environnement naturel (2013-2017)
Résumé
De nos jours, les questions environnementales intéressent, à juste titre, le grand public. Dans la diversité des thèses et des thèmes, l’opinion des gens se forme essentiellement sous l’effet des messages médiatiques stratégiques représentant l’environnement naturel, dans le but de les sensibiliser, de les convaincre et de les influencer. Dans ce contexte, la capacité des citoyens à évaluer de façon critique ces productions médiatiques s’avère essentielle. Il leur faut faire preuve d’autonomie cognitive face à des messages multiples qui véhiculent des représentations contradictoires de l’environnement naturel et de ses enjeux.
Pour mieux comprendre les conditions de cette autonomie cognitive, le projet étudie les facteurs susceptibles d’affecter les représentations et le jugement critique des citoyens à l’égard des médiatisations de l'arbre et de la forêt. Deux types de facteurs retiennent notre attention : les premiers sont liés aux usages médiatiques de l'individu et à l'éducation aux médias dont il a pu bénéficier, les seconds sont relatifs à leurs connaissances et expériences passées liées au bois et à la forêt.
Sur base d’une étude (questionnaires et entretiens) menée sur des jeunes de 16 à 20 ans, le projet évaluera les effets (principaux et d'interaction) de ces facteurs, en posant l'hypothèse que l'éducation aux médias est la variable qui explique le mieux l’autonomie cognitive des individus et, par conséquent, le degré de complexité de leurs représentations de l'arbre et de la forêt.
Les résultats de ce projet seront de deux ordres. D’une part, il fournira des méthodes de mesure de la façon dont les citoyens développent un point de vue critique vis-à-vis de messages médiatiques. D’autre part, il produira un modèle théorique sur les effets respectifs de la connaissance de l’environnement naturel et de l’éducation aux médias – ainsi que leur interaction – sur l’autonomie cognitive des individus face aux médiatisations de l’environnement naturel.
Chercheur·euses: Julie Matagne
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Groupe de recherche « Forêt, Nature & Société » (ELI, UCL); Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (ENS, Paris)
Financement: PDR FNRS (07/2013 - 06/2017), DGARNE - DGO3 - SPW (2013)
Conception et Evaluation d’un Master en communication appliquée – éducation aux médias (2013-2015)
Résumé
Accompagnement scientifique d’un institut d’enseignement supérieur (IHECS) dans la conception et l’évaluation de la mise en place d’un Master (120 crédits) en « communication appliquée – éducation aux médias »›, en ce compris l'élaboration d'un référentiel de compétences, ainsi que la définition des objectifs et contenus des cours et des recommandations d'optimisation du dispositif d'enseignement.
Chercheur·euses: Baptiste Campion, Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Camille Tilleul
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Consultance
Partenaires: IHECS - Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
Financement: IHECS - Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales
L’adaptation et la réalisation de sites internet institutionnels pour un public d’enfants (2013-2014)
Résumé
La recherche a pour objectif la rédaction d’un vade mecum à l’intention des rédacteurs de sites web de la Fédération Wallonie Bruxelles susceptibles de diffuser des informations concernant les droits de l’enfant dans un format lisible par des enfants et adolescents. Elle consiste d’abord en la sélection de dix sites internet adaptés aux jeunes. Suite à un état de la littérature concernant les modes de navigation des jeunes sur internet, des tests seront effectués sur un échantillon de jeunes de 9 à 18 ans, afin de déterminer des critères de lisibilité et d’appropriabilité des sites concernés. Les résultats de ces tests fourniront les facteurs propres à la navigation des jeunes qui seront traduits sous forme d’un guide pratique.
Chercheur·euses: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Camille Tilleul
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Consultance
Partenaires: CECOM - Centre d'Etude de la Communication; OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Financement: OEJAJ - Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse
Modélisation des compétences en littératie médiatique propres à la gestion des collections d’information personnelles et partagées à l’aide des médias numériques. (2012-2016)
Résumé
Ce projet a pour objectifs de (1) modéliser les compétences en littératie médiatique liées à l’organisation de collections de documents et de relations médiatisées, sous la forme d’environnements numériques personnels et partagés, et (2) tester deux hypothèses alternatives concernant la corrélation entre ces compétences et l’utilisation des technologies numériques. Les compétences concernées articulent la capacité à concevoir des schèmes d’organisation et celle à les implémenter, c.-à-d. à utiliser les technologies numériques (systèmes de fichiers, de bases de données, d’hyperliens, de messagerie, etc.) pour créer, modifier et mettre en coordination des représentations figurant l’organisation conceptuelle des collections d’information, et structurant l’activité informationnelle, individuelle et collective, des usagers. La recherche s’attachera à décrire ces compétences au départ de l’observation des pratiques d’usage des technologies numériques d’un échantillon de sujets de 18 à 25 ans, et à évaluer le lien entre les niveaux de compétence identifiés chez ces sujets et leur utilisation des TIC, sur base de deux hypothèses alternatives: - plus l’usager utilise les TIC, plus il est compétent; - plus l’usager a des utilisations des TIC de natures différentes dans des contextes sociaux différents, plus il est compétent. L’analyse des données recueillies portera spécifiquement sur l’exploitation par les sujets des affordances techno-sémiotiques des outils utilisés, aux fins de l’optimisation (1) de la structure de coûts des activités, et (2) de la distribution sociale de l’activité cognitive mobilisée par les pratiques observées. L’analyse adoptera une visée compréhensive, et reposera sur la comparaison des pratiques des sujets, dans le but d’élaborer une taxonomie des dimensions constituant les compétences médiatiques d’organisation, et d’établir les facteurs liés à leur développement.
Chercheur·euses: Jerry Jacques
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Thèse terminée
Financement: Bourse de doctorat F.R.S.-FNRS (Aspirant)
La littératie du public envers l’arbre et la forêt dans les médias (2012-2013)
Résumé
Le projet porte sur la manière dont le public s’approprie les représentations médiatisées de l’arbre et de la forêt. Il s’agit en particulier de vérifier de manière expérimentale si, lorsque les médias représentent l’arbre et/ou la forêt, le public mobilise des compétences pour y voir : (1) une représentation forcément différente de la réalité (donc un artifice de représentation), (2) une représentation dont la fabrication peut-être interprétée en termes de stratégie de persuasion ? Dans la négative, on supposera que la représentation médiatique influence le public sans que celui-ci dispose de compétences critiques suffisantes pour se construire une représentation personnelle autre que celle que le média provoque chez lui de manière quasi automatique. Parallèlement, l’étude recherchera si les compétences en littératie médiatiques du public, lorsqu’elles existent s’exercent mieux sur des médias textuels ou sur des médias iconiques, sur du reportage ou sur de la fiction, sur des médias « verticaux » (un vers tous, comme les mass-media traditionnels) ou sur des médias sociaux. Enfin, l’étude prendra en considération certaines variables relatives au public, supposées importantes, comme (1) la formation déjà reçue en éducation aux médias et (2) la représentation individuelle de l’arbre et de la forêt. Le résultat de l’étude apportera des éléments d’information sur le degré de perméabilité des représentations que le public détient sur l’arbre et la forêt à l’égard des stratégies visant à changer ses représentations. Cette recherche fait partie d’un programme franco-belge pluridisciplinaire « L’arbre et la forêt : politiques et communications », initié par le Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (ENS, Paris) et le groupe de recherche « Forêt, Nature & Société » (ELI, UCL)
Chercheur·euses: Coralie Meurice
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Groupe de recherche « Forêt, Nature & Société » (ELI, UCL); Groupe d'Histoire des Forêts Françaises (ENS, Paris)
Financement: Région Wallonne (DGO3)
Technologie et écoute musicale : l'appropriation de l'auditeur-baladeur (2011-2016)
Résumé
Avec l’avènement du format MP3, l’écoute musicale a lieu avec un appareil plus portable que jamais. Cette caractéristique technique a un effet sur l’usage de la machine et sur la pratique d’écoute. Celle-ci se déroule dans des situations spécifiques de mobilité où l’individu peut écouter un programme personnalisé de musique. Les interfaces numériques permettent aussi de nouvelles possibilités de navigation et d’organisation d’une grande collection personnelle. En combinant carnets de bord et entretiens avec des auditeurs-baladeurs, nous avons investigué la manière dont ils écoutent leur musique à l’aide d’un lecteur MP3. Nous interprétons nos résultats à partir de l’approche de l’appropriation socio-technique (Jauréguiberry & Proulx, 2011; Millerand, 1999). Contrairement à la représentation socialement partagée d’un auditeur passif qui écoute sa musique en fond sonore, nos résultats montrent que les auditeurs font preuve d’un « art de faire » (de Certeau, 1980) dans la configuration de leur expérience d’écoute en prenant en compte les contraintes et les possibilités des dimensions techniques, individuelles et contextuelles de la pratique. Certains auditeurs font preuve de créativité dans leur usage et de réflexivité dans et au sujet de leur pratique. Nous proposons une modélisation de cette performance d’écoute musicale mobile et une typologie des écoutes mobiles. Nos conclusions permettent de mieux comprendre comment les caractéristiques de cette pratique redéfinissent l’écoute musicale au XXIe siècle.
Chercheur·euses: Lionel Detry
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Type de projet: Thèse terminée
Partenaires: Comité d'encadrement : Alain Reyniers, Christophe Pirenne, Florence Millerand
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Effets sur l’apprentissage des cartes conceptuelles animées (2011-2013)
Résumé
L’objectif de ce projet est d’étudier les effets des cartes conceptuelles sur l’apprentissage lorsqu’elles sont utilisées comme un support de communication d’informations complexes. Plus particulièrement, nous nous intéressons à la manière dont le recours à l’animation de ces dispositifs médiatiques peut réduire le « map shock », sentiment d’accablement qui peut être ressenti par les utilisateurs de cartes conceptuelles.
Chercheur·euses: Jerry Jacques, Valèria Ligurgo
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Programme de recherche
Les compétences de socialisation au sein des jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (2010-2014)
Résumé
Notre recherche doctorale étudie de manière ethnographique l'activité vidéoludique de joueurs de MMORPG, et plus particulièrement les activités de nature sociale. Nous évaluons ensuite si nous pouvons parler de compétences dans le sens où les joueurs sont capable de les mobiliser dans d'autres contextes.
Chercheur·euses: Thibault Philippette
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Type de projet: Thèse terminée
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Littératie médiatique : opérationnalisation de la définition théorique des compétences médiatiques (2010-2012)
Résumé
Ce projet a pour objectif de traduire en observables les catégories de compétences en littératie médiatique (définies dans le cadre de travaux antérieurs du GReMS) devant être détenues par les élèves à l'horizon de leur formation scolaire, et pour le reste de leur vie. Ce travail concerne l'intégration de ces compétences dans les programmes d’enseignement primaire.
Chercheur·euses: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez, Thibault Philippette
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: MediaAnimation A.S.B.L., Fédération de l'Enseignement Fondamental Catholique
urRu: cartographie d’un écosystème techno-scientifique en sciences de l’information et de la communication (2010-2011)
Résumé
Le projet UrRu, initié en 2010 par le GReMS, vise à étudier, à partir de la dynamique des usages technologiques des membres de l’équipe, l’évolution de notre activité scientifique individuelle et collective. Il envisage cette question au regard des concepts centraux d’appropriation sociotechnique (notamment, De Smedt 2006) et d’artefact cognitif (Norman 1991).
Chercheur·euses: Aurélie Brouwers, Baptiste Campion, Thierry De Smedt, Lionel Detry, Pierre Fastrez, Thibault Philippette, Philippe Verhaegen
Promoteur·rices: Thierry De Smedt, Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Expérience utilisateur (UX)
Type de projet: Programme de recherche
Navigation hypertextuelle et habiletés visuo-spatiales (2009-2015)
Résumé
Cette recherche vise à comprendre comment les individus mobilisent des habiletés visuo-spatiales lors de la recherche d’informations dans un hypertexte. En comparant la recherche d’informations dans un environnement physique et hypertextuel cette recherche tente de mettre en évidence les stratégies de navigation semblables et/ou différentes mises en place dans les deux types d’environnements.
Chercheur·euses: Aurélie Brouwers
Promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Financement: FSR, FNRS
Assessment of Media Literacy Levels in Europe (2008-2009)
Résumé
Les objectifs de ce projet étaient les suivants: (1) Fournir à la Commission Européenne un ensemble de critères d'évaluation des niveaux d'éducation aux médias dans les Etats membres de l‟UE ; (2) Fournir une évaluation des niveaux d'éducation aux médias actuels dans les Etats membres; (3) Documenter l'impact social et économique des différents niveaux et politiques d'éducation aux médias actuels sur les Etats membres et au niveau européen; (4) Proposer des mesures pour l'amélioration des niveaux d'éducation aux médias en reliant l'implémentation de politiques en la matière aux valeurs fondamentales de l'UE.
Chercheur·euses: Thibault Philippette
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Co-promoteur·rices: Pierre Fastrez
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: European Association for Viewers Interest, Université autonome de Barcelone (Espagne - Département de journalisme et communication), Université de Tampere (Finlande - Faculté d'Education), CLEMI (Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information, France)
Financement: Commission européenne
Elaboration d'un outil d'analyse de dispositifs d'exposition. Approche sémio pragmatique de cas belges en 2016. (2004-2016)
Résumé
Aujourd’hui les expositions sont des phénomènes culturels qui font l’objet de différentes recherches. Nous avons envisagé une approche sémio pragmatique pour étudier les traces que le concepteur laisse inévitablement au sein des dispositifs qu’il conçoit. Ces traces sont des indices qui influencent le parcours du visiteur et son interprétation. Nous étions curieuse de déterminer quels sont les éléments qui composent ces indices et qui amènent à la construction du sens par le visiteur. Notre recherche s’ancre dans le champ disciplinaire de la sémio pragmatique (Esquenazi 1997 - Meunier & Peraya 2004 - Odin, 2011 - Bouillaguet, 2012). Cette approche communicationnelle nous permet de réaliser des analyses qui prennent en compte l’influence du contexte communicationnel du concepteur et les effets qui s’inscrivent dans la production du sens par le visiteur. Nous proposons donc de réaliser des analyses de dispositifs existants en nous penchant sur leurs traces d’énonciation et ce que ces dernières impliquent comme réflexion et construction du sens pour le visiteur. En d’autres mots, nous n’étudierons pas les effets réels obtenus par les dispositifs via la mise en place d’analyses de réception. Nous chercherons plutôt à préciser quelles sont les potentialités de ces dispositifs, c’est-à-dire ce que nous appellerons leurs « effets potentiels ». Cette posture a des retombées certaines : elle attire l’attention sur la nécessité pour le concepteur de savoir ce qu’il désire induire comme effets et donc de réfléchir à la manière de construire les dispositifs.
Chercheur·euses: Mariève Bertrand
Promoteur·rices: Philippe Verhaegen
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Mediappro (2004-2006)
Résumé
The aim of the Mediappro project is to contribute, by relevant and realistic recommendations, to the education of young people from 12 to 18 in safer practices of the Internet and new portable audio-scripto-visual medias, connected on telecommunication networks. The question of security covers the reception and the spreading of harmful or illegal contents, but also the management, by the young users, of the harmful potential of communication acts, in culturally or ethically discrete contexts. This concerns situations where the differences of culture or ethic bring to the messages or to the actions a harmful power, without the presence of prejudicial intention, on someone. One should say that Mediappro tends to connect the question of safer use to the question of “how to put more civilisation into the new virtual networks”.
Chercheur·euses: Catherine Geeroms
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Financement: Commission européenne
Lien: http://www.mediappro.org/
Etude de l'utilisation du récit dans les hypermédias de vulgarisation. Approches narratologique et sémio-cognitive (2003-2012)
Résumé
Cette recherche fondamentale envisage le rôle de support cognitif fourni par une structure narrative, en particulier dans le cas de dispositifs non linéaires. L'objectif est d'évaluer l'apport du récit comme mode de structuration de documents d'éducation non formelle, tel qu'il est souvent utilisé en vulgarisation scientifique.
Chercheur·euses: Baptiste Campion
Promoteur·rices: Daniel Peraya
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Partenaires: Philippe Marion (UCL/ORM), co-promoteur
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Sémiotique cognitive de la construction des connaissances dans la navigation des hypermédias éducatifs. Approche diachronique. (2003-2007)
Résumé
Développement d’un modèle sémio-cognitif de l’influence des spécificités techno-sémiotiques des technologies de l’information et de la communication sur les activités qu’elles soutiennent et leurs résultats (en particulier : les connaissances construites dans le cadre de leur utilisation), et du rôle que joue la compréhension de ces technologies développée par leurs usagers dans ce processus d’influence.
Chercheur·euses: Pierre Fastrez
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Programme de recherche
Financement: FNRS
Educaunet 2 - A European campaign to raise awareness and implement media education to promote a safer use of the Internet (2003-2005)
Résumé
Educaunet était un programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Son objectif a été d'apprendre aux enfants et aux adolescents à naviguer en toute responsabilité sur Internet. Educaunet a fait le pari de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier la richesse de ce média, tout en percevant avec justesse ses dangers (réels et supposés).
Chercheur·euses: Odile Remacle
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: MédiaAnimation A.S.B.L., CLEMI
Financement: Commission Européenne (Safer Internet Action Plan)
Savoirs formels - savoirs informels (2002-2004)
Résumé
Cette recherche, financée par le F.N.R.S., porte sur la mise au jour des modes médiatiques de mise en forme et de circulation des connaissances dans les sociétés modernes. Dans ces sociétés, de nombreux savoirs sont acquis par d'autres voies que l'enseignement classique. Ces savoirs sont généralement qualifiés de non formels. Les médias jouent un rôle prépondérant dans leur diffusion. Cette recherche analyse les thèmes et contenus de savoirs privilégiés par les différents médias, analyse leur mise en forme sémiotique, et de la forme des connaissances induite par celle-ci. La recherche est en articulation étroite avec les colloques "Savoirs Formels - Savoirs Informels" I (2000) et II (2002) organisés par le GReMS.
Chercheur·euses: Aude Seron
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Programme de recherche
Financement: FNRS (FRFC)
Réciprocité et communication (2002-2003)
Résumé
Recherche menée à la demande et en partenariat avec l'ASBL
Echos Communication portant sur la dimension réciproque dans les processus de communication. Il s'agit de chercher à élaborer une critériologie permettant d'évaluer la dimension réciproque d'un projet de coopération.
Cette recherche est commanditée par Echos Communication dans le cadre de la mise sur pied de la démarche
Intermondes (le dialogue-développement) et sa présentation au cours de l'exposition "
1000 familles".
Chercheur·euses: Mariève Bertrand, Fabienne Thomas
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Consultance
Partenaires: Echos Communication ASBL
Financement: Echos Communication ASBL
Etude de la compréhension de l’hypermédia métaphorisé (2001-2008)
Résumé
La recherche porte sur les effets de l’utilisation de la métaphore dans la construction des hypermédias sur la compréhension du dispositif et de ses contenus.
Chercheur·euses: Anne-Sophie Collard
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier, Philippe Verhaegen
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)
Educaunet 1 - Education programme for a critical approach of the risks linked to the use of the Internet (2001-2002)
Résumé
Educaunet était un programme d'éducation critique aux risques liés à l'usage d'Internet. Son objectif a été d'apprendre aux enfants et aux adolescents à naviguer en toute responsabilité sur Internet. Educaunet a fait le pari de former des jeunes autonomes, critiques et responsables, capables d'apprécier la richesse de ce média, tout en percevant avec justesse ses dangers (réels et supposés).
Chercheur·euses: Julie Baudrez, Annabelle Klein, Lysiane Romain
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: MédiaAnimation A.S.B.L., CLEMI
Financement: Commission Européenne (Safer Internet Action Plan)
Sensibilisation à l'écologie (2000-2001)
Résumé
Cette recherche, effectuée à la demande du GIREA et financée par le Ministère de l'Environnement de la Région Wallonne, porte sur une étude des représentations de la nature chez les responsables 'environnement' dans les entreprises et les intercommunales. Cette étude doit servir à tracer les grandes lignes d'un dispositif de sensibilisation des entreprises au développement de la nature sur leurs espace verts.
Chercheur·euses: Nathalie Legaye
Promoteur·rices: Philippe Verhaegen
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Consultance
Partenaires: GIREA, Ministère de l'Environnement de la Région Wallone
Audit multi-critères de gestion technique de la qualité en PME agro-alimentaires (1998-1999)
Résumé
Cette recherche s'inscrit dans le cadre de l'appui scientifique du S.S.T.C. à la recherche prénormative dans le secteur alimentaire. Il s'agit pour un groupe de chercheurs appartenant à différentes disciplines (
CERIA,
RUG vakgroep Levensmiddelen,
Centre de Droit de la Consommation, GREMS) de créer un instrument d'évaluation la maîtrise de la qualité pour les PME du secteur agro-alimentaire. Ce projet s'inscrit dans un contexte plus général visant, en dernier ressort, l'établissement de normes de qualité globales en Belgique et en Europe.
En ce qui concerne son volet communicationnel, la recherche comprend l'observation, l'évaluation et l'amélioration, d'une part, de la formation technique et scientifique du personnel à la qualité, et d'autre part, de l'information interne et externe.
Chercheur·euses: Jean-Marc Everard
Promoteur·rices: Philippe Verhaegen
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: CERIA, RUG vakgroep Levensmiddelen, Centre de Droit de la Consommation
Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances (1997-2002)
Résumé
Cette recherche (menée dans le cadre d'un mandat d'Aspirant FNRS) tend à étudier l'influence de la disposition non linéaire (réticulaire, hiérarchique, ...) de l'information dans les hypermédias off-line de vulgarisation scientifique sur les formes de structuration mentale des savoirs acquis par l'utilisateur, et ce en partant de l'expérience hypermédiatique que constitue la navigation.
Chercheur·euses: Pierre Fastrez
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Financement: FSR, FNRS
Éducation à la santé (1997-1998)
Résumé
Cette analyse sémio-pragmatique, réalisée à la demande de l'A.S.B.L. Question Santé, a porté son regard sur un corpus d'affiches d'éducation à la santé. Ce corpus reprenait 100 ans d'affiches réalisées pour des institutions diverses (ONE, Croix -Rouge, Ministère de la santé,...).
Chercheur·euses: Fabienne Thomas
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Consultance
Partenaires: Question Santé ASBL
Financement: Question Santé ASBL
L'appropriation Sociale du Multimédia (1993-1997)
Résumé
Cette recherche interdisciplinaire est commanditée par les
SSTC. Les partenaires de cette recheherche sont le
CEDITI, le
Centre de Droit de la Consommation, le
Laboratoire de Télécommunications et le
Département des sciences de l'éducation. Le projet commun est d'étudier l'ensemble des conditons de diffusion des services multimédia destinés au secteur non marchand. Le volet communicationnel étudie plus particulièrement
(1) quels sont les effets cognitifs et organisationnels des nouveaux langages de communication -
(2) sous quelles conditions le multimédia pourrait être suceptible de contribuer au renforcement du lien social
Chercheur·euses: Philippe Charlier, Hugues Peeters
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias, Littératie médiatique et éducation aux médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: CEDITI, Centre de Droit de la Consommation, Laboratoire de Télécommunications, Département des sciences de l'éducation
Financement: SSTC (Belspo)
Lien: http://sites.uclouvain.be/grems/pdf/techreports/peeters-charlier_sstc-appro.pdf
Télécole (1992-1993)
Résumé
Télécole est une opération d'éducation aux médias commanditée par la Fondation Roi Baudouin. Elle s'est déroulée en 1992 dans 21 classes de la Communauté Française de Belgique.
Chercheur·euses: Fabienne Thomas
Promoteur·rices: Thierry De Smedt
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Programme de recherche
Partenaires: Fondation Roi Baudouin
Hypermédias et expérience d'apprentissage (1991-2000)
Résumé
Cette étude porte sur l'usage d'hypermédias CD-ROM par les adolescents. Elle tente de voir si ceux-ci apportent un changement significatif dans l'expérience d'apprentissage, s'il existe finalement des différences significatives dans la manière dont on fait l'expérience d'apprendre par/avec ces nouveaux médias, par rapport à celle que l'on en fait dans d'autres environnements plus classiques.
Chercheur·euses: Philippe Charlier
Promoteur·rices: Jean-Pierre Meunier
Axe(s) de recherche: Apprentissage et éducation par les médias
Type de projet: Thèse terminée
Partenaires: Pierre de Saint-Georges (co-promoteur)
Financement: Financement institutionnel de base (mandat d'assistant de recherche)