Communication Alternative et Améliorée (CAA)
Une équipe de l’Institut de Recherche en sciences psychologiques de l’Université catholique de Louvain a mené, entre 2019 et 2020, une étude commanditée par le Fonds Houtman de l’ONE sur la Communication Alternative et Améliorée (CAA). L’objectif était double : faire un état de la situation de la CAA en Belgique francophone et favoriser la participation des enfants à besoins spécifiques (de 0 à 12 ans) qui utilisent des systèmes de CAA (avec ou sans assistance) dans leurs différents milieux de vie. Les résultats de cette recherche-action couplés aux données de la littérature scientifique internationale actuelle ont permis la création de deux dispositifs concrets de sensibilisation et d’information sur la CAA: un manuel à destination des parents et des professionnels en Belgique francophone et un arbre décisionnel d’aide au choix. Ces deux outils forment un tout pour guider les acteurs de terrain et familles à la démarche de CAA.
Vous pouvez découvrir et télécharger gratuitement le rapport de la recherche, et les outils concrets sur le site du Fonds Houtman : https://www.fonds-houtman.be/ressources/communication-alternative-et-amelioree-outils/
Ou sur le site de la Chaire Baron Frère en orthopédagogie : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ipsy/rapports-de-recherche-0.html
Capsules vidéo
- De la communication à la Communication Augmentée et Améliorée
- Les mythes
- Les trajectoires de la démarche CAA
- La démarche pour choisir et mettre en place des systèmes de CAA
Intervention lors du colloque du 15 octobre : "La communication alternative et améliorée, l'affaire de tous" (PDF)
- De la communication à la Communication Augmentée et Améliorée
- Les mythes
- Les trajectoires de la démarche CAA
- La démarche pour choisir et mettre en place des systèmes de CAA