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Missions

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Le Louvain Learning Lab a 3 missions principales mettant au coeur de ses préoccupations l'accompagnement des acteurs et actrices de la formation, le soutien à l'innovation et l'appui aux projets institutionnels. Trois autres missions sont transversales : la reconnaissance et la valorisation des enseignants et enseignantes, les collaborations internes et externes et l'impact pédagogique. 

Les conseillers et conseillères du LLL veillent à établir des synergies entre ces missions, à mettre en relation les acteurs et actrices de l'enseignement et à proposer des ressources pédagogiques.

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  3 missions principales

Accompagnement des acteurs et actrices de la formation

  • Accompagner chaque enseignant·e dans le développement de ses compétences pédagogiques pour la conception de son UE, l’évaluation des acquis ou la mise en œuvre de méthodes actives. 
    Cet accompagnement a été largement étendu aux équipes d’enseignement dans le cadre de l’approche-programme ;

  • Accompagner au développement professionnel, à la prise de recul sur des pratiques d'enseignement et à la rédaction d'un dossier de valorisation pédagogique (DVP). 

Soutien à l'innovation

  • Promouvoir l'innovation et le développement pédagogique pour améliorer la qualité des apprentissages des étudiant·es (Fonds de développement pédagogique FDP) ;

  • Soutenir l'expérimentation pédagogique notamment par la mise à disposition d'espaces et d'outils d'apprentissage ;  

  • Initier et accompagner des innovations ;

  • Capitaliser sur l'expérience et mutualiser des éléments de synthèse exploitables.

Appui aux projets institutionnels

  • Donner appui aux définitions des politiques et procédures en lien avec la qualité de la formation, la réussite des étudiant·es, l'évaluation de l'enseignement par les étudiant·es, l'approche-programme, le développement professionnel des enseignant·es,  la formation à la transition, l'Open Education, etc.;

  3 missions transversales 

Reconnaissance et valorisation

  • Mettre en valeur l'engagement, l'innovation et l'expertise pédagogiques des acteurs et actrices de la formation ; 

  • Diffuser les pratiques validées et les recherches à toute la communauté universitaire.
    Exemple : coécriture d'articles, cahiers du LLL, etc.

Collaborations internes et externes

  • Collaborer activement avec les services internes qui contribuent à la qualité des formations (Administration de l’Enseignement et de la formation (ADEF), service général du système d’information (SGSI), toutes les entités facultaires et sectorielles, etc.). 

  • Développer au niveau international,  des projets collaboratifs visant le partage et la diffusion, par réciprocité, des pratiques pédagogiques innovantes et validées. 

Impact pédagogique

  • Mesurer les effets de dispositifs pédagogiques, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses en éducation afin d'améliorer l'accompagnement donné aux enseignant·es dans une démarche de type EBE (Evidence Based Education.)