Missions
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Le Louvain Learning Lab a 3 missions principales mettant au coeur de ses préoccupations l'accompagnement des acteurs et actrices de la formation, le soutien à l'innovation et l'appui aux projets institutionnels. Trois autres missions sont transversales : la reconnaissance et la valorisation des enseignants et enseignantes, les collaborations internes et externes et l'impact pédagogique.
Les conseillers et conseillères du LLL veillent à établir des synergies entre ces missions, à mettre en relation les acteurs et actrices de l'enseignement et à proposer des ressources pédagogiques.
3 missions principales
Accompagnement des acteurs et actrices de la formation
Accompagner chaque enseignant·e dans le développement de ses compétences pédagogiques pour la conception de son UE, l’évaluation des acquis ou la mise en œuvre de méthodes actives.
Cet accompagnement a été largement étendu aux équipes d’enseignement dans le cadre de l’approche-programme ;Accompagner au développement professionnel, à la prise de recul sur des pratiques d'enseignement et à la rédaction d'un dossier de valorisation pédagogique (DVP).
Soutien à l'innovation
Promouvoir l'innovation et le développement pédagogique pour améliorer la qualité des apprentissages des étudiant·es (Fonds de développement pédagogique FDP) ;
Soutenir l'expérimentation pédagogique notamment par la mise à disposition d'espaces et d'outils d'apprentissage ;
Initier et accompagner des innovations ;
Capitaliser sur l'expérience et mutualiser des éléments de synthèse exploitables.
Appui aux projets institutionnels
Donner appui aux définitions des politiques et procédures en lien avec la qualité de la formation, la réussite des étudiant·es, l'évaluation de l'enseignement par les étudiant·es, l'approche-programme, le développement professionnel des enseignant·es, la formation à la transition, l'Open Education, etc.;
3 missions transversales
Reconnaissance et valorisation
Mettre en valeur l'engagement, l'innovation et l'expertise pédagogiques des acteurs et actrices de la formation ;
Diffuser les pratiques validées et les recherches à toute la communauté universitaire.
Exemple : coécriture d'articles, cahiers du LLL, etc.
Collaborations internes et externes
Collaborer activement avec les services internes qui contribuent à la qualité des formations (Administration de l’Enseignement et de la formation (ADEF), service général du système d’information (SGSI), toutes les entités facultaires et sectorielles, etc.).
Développer au niveau international, des projets collaboratifs visant le partage et la diffusion, par réciprocité, des pratiques pédagogiques innovantes et validées.
Impact pédagogique
Mesurer les effets de dispositifs pédagogiques, en collaboration avec des chercheurs et chercheuses en éducation afin d'améliorer l'accompagnement donné aux enseignant·es dans une démarche de type EBE (Evidence Based Education.)