Bootcamps pour cocréer
lll |
Vous souhaitez adapter votre cours, son dispositif d’évaluation, certaines séquences pédagogiques ? Le feedback de vos étudiant·es vous fait réaliser que certaines parties peuvent être modifiées ? Vous êtes en recherche du point de vue des étudiants et étudiantes pour intégrer leurs motivations dans votre dispositif ? Vous vous êtes déjà demandé si ils ou elles auraient des améliorations à apporter à vos dispositifs ? Vous aspirez à un “espace temps” qui vous permette de vous concentrer pleinement sur vos activités pédagogiques ?
Le bootcamp de cocréation est fait pour vous ! Nous vous offrons l’opportunité de consacrer 2 jours entiers au développement de votre dispositif pédagogique.
Un bootcamp s'articule autour de l'expérience de terrain et de l'échange de pratiques entre collègues. Les apprenants et apprenantes peuvent bénéficier de l'expérience et de l'expertise de leurs pairs pour se développer et innover. Ainsi, le codéveloppement professionnel fait émerger l'intelligence collective et permet à chacun et chacune de se découvrir ou de développer de nouvelles compétences professionnelles.
Encadrés par des conseillers et conseillères pédagogiques, les enseignants et enseignantes ont l'occasion durant ces deux jours intensifs d'approfondir une thématique, d'analyser et challenger leurs pratiques et concevoir des dispositifs pertinents et innovants.
De quoi avez-vous besoin pour participer ?
Un dispositif d’enseignement que vous souhaitez faire évoluer
2 jours de disponibilité à consacrer à l’adaptation de votre projet
Une équipe composée de quelques étudiant·es qui ont déjà suivi votre cours et qui sont prêt·es à coconstruire avec vous (au moins 1 étudiant·e). Si vous avez des co-titulaires et/ou des assistant·es, invitez-les à participer également!
Nous proposons 2 bootcamps de cocréation :
4 et 5 février 2025
22 et 23 avril 2025
Ce que nous vous proposons ?
Un bootcamp de cocréation n’est pas une formation… C’est un accompagnement, un processus et un ensemble d’activités de type Design-Thinking axées sur la coconstruction avec les étudiant·es, l’intelligence collective et la génération de solutions de type prototype.
Comment marquer votre intérêt pour ce bootcamp ?
Ce qu'en disent ceux et celles qui ont tenté l'expérience ?
"On se rendait bien compte qu'on avait besoin de réfléchir à notre cours autrement et donc c'était ça l'intérêt d'apporter l'opinion des étudiants et leur regard pour nous aider à aller plus loin par rapport à ce qu'on avait nous-mêmes imaginé” (Enseignant EPL participant)
"Dans une perspective d'intelligence collective, il y a toujours beaucoup plus d'idées qui vont émerger de la part de personnes qui ont des profils différents, complémentaires, qui ont des vécus tout à fait différents aussi, ...” (Enseignant AGRO, participant)
"C'est a première fois dans ma vie d’étudiant qu’on s’intéresse à ce que je pense au point de me demander de coconstruire le dispositif de cours. C’est valorisant, je me sens reconnu et j’ai envie de m’investir. En plus je réalise que ce n’est pas si simple de développer un dispositif pédagogique” (Etudiant, participant)
"L'impact positif d'avoir des étudiant·es dans le processus, je dirais originalité et créativité, création de lien, empathie, ou en tout cas développer une capacité de se mettre à la place justement de ces personnes-là. Et je pense que à cette occasion, on avait aussi la chance d'avoir une partie du dispositif qui nous permettait vraiment nous projeter dans cette démarche empathique.” (Enseignant participant)