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Formations à la demande

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Toutes les formations que nous organisons durant les Louvain Learning Days sont organisables sur demande dans votre faculté ou secteur. 
Rassemblez au moins 8 collègues et nous animons la formation dans vos locaux ou vous accueillons au LLL.

Listes des formations disponibles à la demande (liste non exhaustive) :

 

Usages numériques pour l'enseignement 

Vous avez consacré beaucoup de temps à la réalisation de vos diaporamas et souhaitez les transformer pour en faire un usage plus interactif et les enrichir de démonstrations qui mixent voix et gestes à l’écran pour illustrer votre cours. Comment faire ? Vous souhaitez découvrir de nouveaux outils de création de supports de cours innovants ? Cet atelier vous initiera à une sélection de solutions facile à prendre en main et qui proposent le chemin le plus court depuis votre cours existant vers un support attractif et pédagogiquement efficace. 

Objectifs 

Au terme de l'atelier, vous serez sensibilisés aux alternatives à PowerPoint pour enrichir votre cours en support multimodal. Vous serez familiarisés à une sélection de solutions pour transformer et enrichir votre support existant. 

  • Susciter de nouveaux questionnements. 

  • Disposer de nouvelles pistes d'actions pour améliorer leur enseignement. 

  • Être prêt à modifier sa façon d'enseigner. 

     

Vous avez entendu parler des usages innovants du numérique pour enseigner et faciliter les apprentissages. Vous manquez de temps et souhaitez aborder le sujet de manière interactive pour découvrir de nouveaux outils et usages du numérique faisant appel en particulier aux appareils mobiles.  

Nous vous proposons un jeu d’évasion (Escape Game) pour vivre une expérience immersive scénarisée autour des usages du numérique. Vous aurez à mobiliser vos talents de chercheur et d’esprit d’équipe pour arriver à résoudre les énigmes qui ont toutes un lien avec le numérique. Vous serez accompagnés par deux maîtres du temps qui peuvent, en cas de difficulté, vous aider en apportant de nouveaux indices. 

Objectifs 

Au terme de l’atelier, vous aurez découvert de nouveaux outils et usages du numérique faisant appel en particulier aux appareils mobiles. Vous serez sensibilisé·e aux usages pédagogiques du numérique en vivant une expérience immersive qui s’appuie sur la collaboration lors de la résolution des énigmes. Le jeu est l’occasion de lancer une réflexion sur les pratiques pédagogiques, la place du numérique et le rôle de l’enseignant·e qui sera prolongée par d’autres ateliers spécifiques. 

 

Vous souhaitez proposer à vos étudiants des informations complémentaires, pour mieux comprendre, visualiser, approfondir un point de matière. Vous souhaitez enrichir votre syllabus ou n’importe quel objet de votre cours, qu’il soit dans l'auditoire, le laboratoire ou issu de l’environnement de formation.  
Comment procéder ? Quels sont les usages pédagogiques d’un QR Code ? Est-il possible d’aller plus loin et proposer une expérience d’exploration ou de chasse au trésor pédagogique ?  
 
L’usage des QR codes et de la réalité augmentée comme médiation numérique permettent d’offrir des informations supplémentaires à l'apprenant. Il est donc possible de valoriser, documenter ou disséminer des informations de façon dématérialisée et invisible. 

Objectifs 

Au terme de cet atelier, vous serez sensibilisé aux usages pédagogiques de la réalité enrichie à l’aide de QR code et de la réalité augmentée en vous familiarisant avec une sélection de ces technologies pour donner l’accès à une information, pour mémoriser une information ou pour agir. 

 

Vous souhaitez vous familiariser et (re)découvrir Moodle pour enseigner et faciliter les apprentissages ? Vous cherchez un moyen innovant de connaître les outils de Moodle (atelier compris) et de les aborder de manière ludique et coopérative? 

  • Nous vous proposons un jeu d'évasion (ESCAPE GAME) pour vivre une expérience immersive scénarisée autour des pratiques de Moodle. 

  • Vous aurez à mobiliser vos talents de chercheur et d'esprit d'équipe pour arriver à résoudre les énigmes qui ont toutes un lien avec les fonctionnalités de Moodle et le numérique. 

  • Vous serez accompagnés par deux maîtres du temps qui peuvent, en cas de difficulté, vous aider en apportant de nouveau indices. 

Objectifs 

Au terme de cet atelier vous aurez découvert les fonctionnalités de Moodle et serez sensibilisés aux usages pédagogiques du numérique en vivant une expérience immersive qui s'appuie sur la collaboration lors de la résolution des énigmes. Le jeu est l'occasion de lancer une réflexion sur les pratiques pédagogiques, la création et l'animation d'un escape game et le rôle de l'enseignant·e. 

 

Vous êtes de celles et ceux qui pensent que "un petit dessin vaut mieux qu'un long discours". Vous envisagez la vidéo comme support de préparation d’un cours (en classe inversée), comme support de débat ou comme modalité de synthèse mais ne savez pas vers quelle solution vous orienter.  

Alors, ne manquez pas cette formation qui vous permettra de définir votre projet de vidéo et d'identifier ses plus-values pédagogiques.   

NB : pour compléter ce premier atelier d'orientation des objectifs et des solutions les plus adaptées à votre contexte, cet atelier est suivi de un à quatre autres ateliers pratiques de prise en main de votre choix (monter ses vidéos pédagogiques ; réaliser un screencast; réaliser une vidéo d’animation; réaliser une vidéo avec son smartphone). 

Objectifs 

Au terme de la formation, vous serez capable de : 

  • Définir votre projet de vidéos pédagogiques et son contexte de diffusion 

  • Choisir la solution adaptée 

  • Comprendre les balises pédagogiques et techniques à prendre en considération 

 

Vous souhaitez augmenter la participation des étudiant·e·s lors de vos cours et favoriser les interactions en classe ? Cet atelier vous donnera des balises pédagogiques dans ce but et vous proposera un tour d'horizon des pratiques pédagogiques à envisager et des solutions techniques (télévoteurs) disponibles pour les soutenir.

Objectifs 

Au terme de l'atelier, vous serez ainsi capables de :

  1. Comprendre les balises pédagogiques et techniques à prendre en considération; 

  2. Choisir la solution de télévoteur adaptée à votre cours

 

Dans le cadre de l’université numérique, l'UCLouvain met à disposition de tous ses enseignants un nouvel outil interactif: Wooclap facilite la participation et l'interaction avec les étudiants en auditoire et de manière asynchrone.  

Wooclap est un système de collecte et de traitement instantané de réponses émises par les étudiants, dans l’auditoire en utilisant le WIFI ou l’envoi de SMS. 

Cette séance de prise en main vous familiarisera aux usages du dispositif de télévoteur Wooclap et vous mènera de l’inscription à la création d’un premier jeu de questions à exploiter pour susciter l’(inter)activité avec vos étudiants dans votre cours en auditoire ou votre salle de classe.  

Objectifs 

Au terme de cette séance de prise en main de Wooclap, vous serez en mesure de créer des questions et de l'utiliser dans votre cours.

 

Vous souhaitez créer une vidéo pédagogique sur base d’un enregistrement vidéo de l’écran d’ordinateur accompagné d’une narration audio (screencast) ? Si vous disposez déjà d’un bon support PowerPoint, ces enregistrements ne nécessitent pas d’habileté technique particulière et peuvent être préparés rapidement en combinant des fonctionnalités d'annotation et de mise en évidence. 

Venez vous initier à une sélection de logiciels d’enregistrement faciles à prendre en main, à la préparation de vos écrans, aux astuces pour faciliter la compréhension de vos contenus, à l’export et à la diffusion de vos productions. 

Objectifs 

La formation a pour but de susciter de nouveaux questionnements pédagogiques chez les enseignants, de leur proposer de nouvelles pistes d'actions pour améliorer son enseignement. 

Au terme de la formation, les participants seront capables de penser, préparer, réaliser et diffuser une capture vidéo d'un écran présentant une séquence pédagogique (image et voix). 

 

Cette formation vous propose d'apprendre à réaliser une vidéo pédagogique à l'aide de votre smartphone.  

Vous souhaitez enregistrer une vidéo pédagogique pour illustrer un TP ou en faire l’usage dans un dispositif de classe inversée et ne savez pas comment le réaliser ? 

Votre smartphone, complété par des accessoires grand public (trépied, micro cravate, application standard ou spécifique) constitue un moyen de réaliser, seul(e), vos capsules vidéos ? Venez vous initier aux premiers pas dans la prise de vue, le montage et la mise en ligne de vos vidéos pédagogiques. 

Objectifs 

Au terme de l’atelier, vous serez sensibilisé au potentiel de votre smartphone pour réaliser une capsule vidéo pédagogique. Vous serez initié au maniement de base de votre smartphone et en capacité à choisir les accessoires et applications indispensables en vue de réaliser une prise de vue et de la diffuser. 

 

Vous souhaitez exploiter des extraits de vidéos existantes dans vos cours ou monter des vidéos que vous avez réalisées pour en faire une vidéo unique. Il existe de nombreux outils destinés à cette tâche. 
Pour vous permettre d'y voir un peu plus clair dans le choix du logiciel à utiliser, nous en avons épinglé quelques-uns, que vous pourrez prendre en main lors de cet atelier. 
Venez vous initier à une sélection de logiciels, aux possibilités d’insérer d’autres ressources (plans d’illustrations, sons, titres), à l’export de vos productions et à la diffusion des vidéos (via le service podcast de l’UCL ou via Youtube). 

Objectifs 

Au terme de l’atelier, vous serez en mesure d'utiliser un logiciel de montage basique, d’insérer d’autres ressources (plans d’illustrations, sons, titres), d'exporter vos productions et de les diffuser via le podcast de l’UCL ou via Youtube. 

 

Vous souhaitez réaliser une vidéo d'animation de courte durée pour faire l'introduction d'une formation ou proposer une synthèse des éléments clés de manière ludique et dynamique ? Vous souhaitez proposer un contenu de manière innovante et créer des présentations et des vidéos à la façon des dessins animés? 

Savez-vous qu'il existe des solutions en ligne qui facilitent la conception et l'animation de ces projets ?  Les solutions choisies par les formateurs facilitent le processus de création avec une interface claire et ergonomique permettant de réaliser une animation de qualité professionnelle en un temps raisonnable. 

Venez vous initier à une sélection de logiciels en ligne, aux méthodes d'animation de supports multimodaux animés sur base de bibliothèque de personnages et éléments de décors, à l'export et au partage de vos productions. 

Objectifs 

Au terme de la formation, les participants seront capables de formuler les objectifs de leur projet vidéo, d'identifier le contexte de diffusion, de créer un scénario et auront pris en main un outil de création de vidéos animées (création + export). 

 

Vous souhaitez soutenir l’attention de vos étudiant·es, partager le support de cours, le rendre disponible pour permettre sa complétion ou sa co-écriture par les étudiant·e·s lors d’un exposé ou d'un TP ou favoriser la collaboration entre étudiants pour la prise de note ou les travaux de groupe.   

Comment s’y prendre ? Cet atelier propose de répondre à cette question en vous initiant aux solutions à mettre en place sur base des ressources existantes pour passer du présentiel interactif au support de cours collaboratif.  

Que ce soit pour animer des travaux de groupes étudiants ou pour collaborer avec des collègues, nous vous proposons un survol des outils permettant la collaboration en ligne.  Des plateformes telles que MoodleUCL ou Google Docs en passant par les Framatools, nous vous présenterons un panel d'outils de collaboration synchrones et asynchrones. 

Objectifs 

Au terme de la formation, vous serez :  

  • Familiarisé avec un éventail d'outils collaboratifs ; 

  • Conscient de l'impact du choix d'outil sur la dynamique de travail. 

     

Est-il envisageable d’utiliser des MOOCs existants pour les intégrer dans votre propre enseignement ou votre programme d’études ? À l’heure actuelle, plus de 9.400 MOOCs sont offerts, créés par des experts dans leur discipline, de plus de 800 universités parmi les meilleures à travers le monde. Il y a donc fort à parier que, dans cette abondance de ressources d’apprentissage, se trouvent déjà un ou plusieurs cours traitant de votre sujet d’expertise. 

Comment pouvez-vous tirer parti de MOOCs d’autres universités en les intégrant dans votre cours ou votre programme? Quels seraient les avantages et bénéfices d’un telle démarche, pour les enseignants et les étudiants ?  

Ensemble, nous vous proposons de réfléchir à la question, et d’envisager des pistes d’action concrètes, notamment à partir des MicroMasters disponibles sur edX et des expériences menées dans le cadre du programme European Virtual Exchange

Objectifs 

  • Discuter et explorer les opportunités offertes par les MOOCs pour enrichir un enseignement ou un programme existant. 

  • Rechercher des MOOCs existants liés à votre discipline au sein de plusieurs plateformes (edX, Coursera, Udacity, FUN, OpenClassroom). 

  • Envisager leurs usages possibles dans vos enseignements et/ou programmes. 

 

Évaluer les acquis des étudiants et étudiantes 

Quels acquis peut-on évaluer par QCM ? Quelles sont les règles de rédaction ? Quel barème de correction utiliser ? Comment évaluer à partir de vignettes cliniques ?  

Ces questions et d’autres seront soulevées avec pour objectif l’appropriation des balises pour concevoir un bon examen QCM et la (re)conception de votre propre examen QCM. 

La formation s'articule autour des différentes questions qui se posent lors de la mise en place d’une évaluation par QCM: 

  • Quel acquis peut-on réellement évaluer par les QCM ?  

  • Comment construire un « bon » examen QCM ? 

  • Quels types de questions pour les QCM: QRU (question à réponse unique), QRM (question à réponses multiples), vignettes cliniques, textes à trous, associations, ...? 

  • Quels sont les règles de rédaction pour les QCM ?  

  • Quels sont les avantages, inconvénients et limites des QCM ? 

  • Quels barèmes de cotation utiliser ? 

Elle a pour objectif  l’appropriation des balises pour concevoir un « bon » un examen QCM et ce à partir d’exemples concrets, l’échange de pratiques et des moments de structuration. Lors de la deuxième séance, les participants seront amenés, avec l'aide des formateurs, à travailler en sous-groupes sur la conception et la rédaction de leur propre QCM.   

Objectifs 

Au terme de cette activité, les participants seront outillés pour mettre en œuvre une évaluation des acquis des étudiants à l'aide de QCM pertinente, valide et fiable en prenant en considération les éléments suivants : 

  • le type d'acquis d'apprentissage qui peuvent être évalués avec pertinence par des QCM (utilisation pédagogique des QCM); 

  • le tableau des spécifications : un outil pour une approche globale de  l’examen; 

  • les règles de rédaction des questions QCM; 

  • les avantages et limites des QCM; 

  • les conditions de correction des QCM; 

  • la préparation des étudiants aux examens QCM.

 

L'objectif de cet atelier est d'outiller les enseignants afin de les aider à se poser les bonnes questions dans leur démarche de construction d'un dispositif d'évaluation des acquis des étudiants pertinent en regard des acquis d'apprentissage visés par leur cours. 

La formation s'articule autour des questions qui se posent lors de la construction d’un dispositif d'évaluation :  

  • Qu'est-ce que je souhaite évaluer ? Et dans quel objectif ? 

  • A travers quel dispositif évaluer ? Oral, écrit, travail de groupe …  avec quelle pondération entre les différentes parties de l’évaluation ? 

  • Est-ce que mon examen permet effectivement d’évaluer ce que je souhaite ? 

  • Comment corriger un examen ? Quelles précautions pour attribuer une note juste ? 

  • … 

Dans cet atelier, il vous sera proposé de questionner, (re)construire, améliorer le dispositif d’évaluation de l’un de vos cours à travers des moments de réflexion sur votre cours, l’apport de concepts clés et de conseils pratiques.  

Un atelier pour vous permettre de vous approprier une démarche d’évaluation efficace et cohérente. 

Objectifs

Au terme de cet atelier, les participants seront d’avantage capables de/d’ : 

  • identifier et expliciter sur quoi porte leur évaluation, en regard des acquis d’apprentissage visés 

  • construire une démarche d’évaluation pertinente, valide, fiable et réaliste 

  • initier des ajustements pour renforcer la cohérence pédagogique (alignement) du dispositif de formation 

     

Comment construire une grille d’évaluation pertinente et réaliste ? Un outil pour former les étudiants ? Un outil pour une évaluation plus transparente et équitable ? … 

Un atelier de découverte et de partage pour exploiter pleinement les possibilités d’une grille d’évaluation de type « rubrics ». 

Lors de cet atelier, les questions suivantes seront soulevées :  

  • Comment construire une grille d’évaluation pertinente et réaliste 

  • Comment en faire un outil pour communiquer ses exigences aux étudiants et pour les accompagner dans leurs apprentissages ? 

  • Cette grille peut-elle être un outil pour une évaluation plus transparente et équitable ? 

  • … 

Cet atelier propose de parcourir ces questions à travers la construire d’une grille d’évaluation de type « rubrics »,  le partage d’exemples concrets d’utilisation de ce type de grille par des enseignants de l’UCL et la réflexion autour de ses usages (avantages et limites).  

Un atelier de découvertes, de réflexions et de partages pour exploiter pleinement et avec pertinence les possibilités d’une grille d’évaluation de type « rubrics ». 

Objectifs 

Au terme de cette activité, vous serez d’avantage capables de/d’ : 

  • construire une grille d’évaluation de type « rubrics » pertinente et réaliste  

  • exploiter les atouts pédagogiques de la grille avec les étudiants 

  • initier une réflexion avec les collègues concernant l’utilisation de ce type de grilles 

 

Un atelier de découvertes et de partages pour exploiter pleinement et avec pertinence les possibilités de cette nouvelle stratégie d’évaluation.

Lors de cet atelier, les questions suivantes seront soulevées :

  • Pourquoi et comment mettre en place l’évaluation par les pairs (student peer assessment) ?
  • Quelles sont les balises à respecter ?
  • Dans le cadre d’une évaluation formative et/ou certificative ?
  • Qu’est ce qui fonctionne bien ?
  • Avec quels outils ?

Cet atelier propose de parcourir ces questions à la lumière des balises que l’on trouve dans la littérature et également à travers le partage de dispositifs mis en œuvre par des enseignants de l’UCLouvain :

  • Évaluation par les pairs sur base d’une grille critériée, Dominique De Jaeger
  • L’évaluation mutuelle avec une grille d’évaluation ou avec l’évaluation comparative : Quelle méthode procure une meilleure validité et fiabilité ?, Liesje Coertjens
  • Dynamo – Un outil moodle d’évaluation par les pairs de l’implication des membres du groupe et de la dynamique de groupe, Bruno Schoumaker

Objectifs 

Au terme de cette activité, vous serez d’avantage capable de/d’:

  • mesurer l’intérêt de recourir à l’évaluation par les pairs, pour l’un de vos cours
  • mobiliser les balises et les exemples présentés en vue de construire votre propre dispositif d’évaluation par les pairs en regard de vos objectifs et votre contexte

 

Idéale pour appréhender les résultats statistiques de vos examens QCM, cette formation vous permettra d’identifier des questions potentiellement « problématiques », de réfléchir à l’attractivité des leurres proposés ainsi que de remarquer l’existence d’éventuelles autres réponses plausibles ...  

La formation s'articule autour de la lecture de rapports diagnostics (statistiques) fournis suite à la correction par lecture optique des examens QCM. Différentes questions seront soulevées : 

  • Quel est le taux de réussite de mon examen ?  

  • Quelles sont les questions potentiellement ambiguës ? Quelles questions me poser et comment identifier ce qui a pu poser problème ?  

  • Quelles sont les questions qui sont difficiles mais permettent de discriminer les étudiants ?  

  • Les leurres que j’ai proposés sont-ils assez attractifs ?  

  • Comment puis-je à plus long terme réfléchir à la conception de mon examen ?  

Cette formation a pour objectif  l’appropriation des indices statistiques et des hypothèses qui peuvent en découler de manière à permettre :  

  • une certaine autonomie de l’enseignant lorsqu’il reçoit les rapports après lecture optique de ses examens QCM pour prendre d’éventuelles décisions d’adaptation en session ; 

  • une réflexion sur la conception de futurs examens QCM  

 

Apprentissage et dispositifs pédagogiques 

Le travail en sous-groupes de 6 à 10 étudiants constitue une approche pédagogique efficace. Cependant, il ne suffit pas de mettre des étudiants en groupes pour que spontanément ils s'organisent et constituent une équipe efficace. Par ailleurs, donner des consignes précises sur les bons usages dans le travail de groupe a généralement peu d'effet sur la qualité du travail, le groupe rejette même souvent ces règles sous le prétexte qu'elles ne sont pas nécessaires. Alors comment faire ?

Les cartes fonctions constituent un outil développé à l'initiative des enseignants du bac 1 de l'EPL en vue de favoriser le travail des étudiant en équipes. L'idée générale est de faire percevoir aux groupes d'étudiants l'intérêt qu'ils ont à s'organiser avec l'aide des cartes qui précisent les fonctions utiles pour un groupe: animation, gardien du temps, porte-parole, ...

Ce module vise à faire vivre un dispositif exploitant les cartes fonctions et ainsi à former les enseignants pour qu'ils puissent, à leur tour, animer l'activité avec leur étudiants.

Objectif

Au terme de cet atelier, les participants auront à disposition tous les éléments nécessaires pour exporter ce module et le répliquer avec leurs propres étudiants.

 

Est-il vrai que notre capacité d’attention est comparable à celle d’un poisson rouge ?

Au cours des 20 dernières années, les recherches en neurosciences ont réalisé des progrès fulgurants, nous permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau (notamment en contexte d’apprentissage). Pourtant, elles donnent lieu quelque fois à des interprétations, des simplifications excessives et des croyances erronées que l’on désigne par le terme "neuromythes". 

Alors, entre science et pseudo-science, comment détecter ces neuromythes ? D’où viennent-ils et quelles formes peuvent-ils prendre ? Constituent-ils un risque potentiel en éducation, pour vous-même et vos étudiants ? Quelles sont les stratégies d’enseignement et d’apprentissage qui ont réellement fait leurs preuves d’un point de vue scientifique ? C’est ce que vous aurez l’occasion de découvrir au cours de cet atelier. 

Objectifs 

  • Décrire ce que représente le terme "neuromythe" (définition, origines, formes). 

  • Illustrer 3 neuromythes parmi les plus populaires en contexte éducatif ainsi que les risques potentiels liés à leur utilisation. 

  • Proposer des stratégies d’enseignement et d’apprentissage alternatives et scientifiquement valides. 

 

Dans la plupart des référentiels de compétences du 21ème siècle, la créativité figure au rang des compétences incontournables, au côté de la communication, de l’esprit critique, de la coopération, ... Notre 21ème siècle attend des personnes capables de produire et d’implémenter de nouvelles idées, de résoudre des problèmes complexes de manière originale, à la mesure des défis qui se présentent (changements inédits, rapides, globaux, …) .

Ces changements à opérer passeront par des enseignants créatifs, innovants… Puis, il s’agit aussi de former les apprenants à devenir créatifs, innovants pour qu’à leur tour ils puissent imaginer de nouvelles avenues, de nouvelles solutions, un monde meilleur…

Comment développer la créativité à l’Université ?

  • Un cadre de référence commun sera proposé. Il facilitera la conception de dispositifs pédagogiques, l’apprentissage et l’évaluation de la créativité.

  • Ensuite, à travers un processus et des techniques de créativité, nous élaborerons collectivement un « produit » créatif.

  • Nous clôturerons en envisageant des pistes concrètes pour intégrer des activités créatives dans nos programmes.

 

Gérer de grands groupes d'étudiants en présence ou à distance, tout en maintenant une pédagogie active, participative, collaborative et un niveau taxonomique d'apprentissage élevé pour les étudiants n'est pas chose aisée. Pourtant, les grands groupes sont une réalité de plus en plus présente dans l'enseignement supérieur suite au nombre grandissant des inscriptions à l'université.
Pendant cette formation, nous vous proposerons quelques outils numériques et dispositifs pédagogiques qui pourront aider les enseignants à garantir des apprentissages efficaces et de qualité à chacun.

Si vous désirez pouvoir tester les outils proposés pendant la formation, n’hésitez pas à prendre un ordinateur portable et/ou un smartphone avec vous.

Objectifs 

Au terme de la formation, les participants seront capables d’identifier les outils les plus pertinents pour la gestion de grands groupes d’étudiants et de les mettre en œuvre dans le cadre d’un dispositif pédagogique.

 

Le groupe d'étudiants et étudiantes est un dispositif efficace pour réaliser un projet et/ ou apprendre. Encore faut-il qu'il fonctionne bien et que l'enseignant ou enseignante puisse correctement "diriger" le travail du groupe. L'objectif de cet atelier est d'initier les participants et participantes au modèle de tutorat "CQFD" pour Conduire, Questionner, Facilier et Diagnostiquer. Ce modèle a été développé initialement pour accompagner les tuteurs et tutrices de l'EPL qui travaillent en APP, et a montré ses qualités dans d'autres dispositifs de formation en mettant les étudiants et étudiantes en petits groupes de travail.