Nouvelles Publications

PCOM RECOM Louvain-La-Neuve, Mons

Une enquête sur le monde du Diamant anversois et le recueil de recherches sur le journalisme en ligne

o

Le journalisme en ligne redessine les contours de l'information et les pratiques du journalisme professionnel.

Ce livre, rédigé par une équipe internationale de scientifiques et d’acteurs de terrain, offre une synthèse des nombreuses études qui abordent le journalisme narratif.

Il fournit les clés essentielles qui permettent de comprendre les mutations rapides du journalisme en expliquant, d’une part, ce que sont les nouvelles pratiques professionnelles et en proposant, d’autre part, des méthodes d’analyse.L’ouvrage décrit le quotidien des rédactions Internet, précise les compétences nécessaires pour pratiquer ce journalisme de l’immédiat et lesdérives potentielles auxquelles les professionnels sont exposés.

o

Dans le cadre du cours d'enquête journalistique encadré par Alain Lallemand, journaliste au journal Le Soir, des étudiants de premier Master de l'Ecole de Journalisme de l'UCL ont réalisé des enquêtes sur le thème du diamant dirant un an.

La majorité du diamant brut passe par les diamantaires anversois. Le milieu du diamant reste très fermé alors qu'il pose de nombreuses questions économiques et culturelles. C'est nourri par cette curiosité d'en découvrir et apprendre davantage que ces étudiants ont répondu à ces questions.

Voici compilés dans cet ouvrage paru aux éditions Racine, les résultats de leurs travaux

Publié le 21 décembre 2012