Les thèses de la Faculté peuvent être publiées via les Presses Universitaires de Louvain avec la collaboration de la CIACO (imprimeur).
La Faculté participe aux frais de publication de thèse, à concurrence de 500 euros. Aucun frais n'est à la charge du·de la doctorant·e, étant donné que la facture est directement adressée au décanat.
Pour ce faire, le·la doctorant·e doit demander l'accord d'octroi de subside au doyen ESPO (via le formulaire type à compléter et à remettre au bureau du Doctorat).
Ce budget doit être demandé au plus tard un an après la défense de la thèse.
Pourquoi publier sa thèse aux Presses Universitaires de Louvain ?
Pour le·la doctorant·e
La thèse devient un vrai livre, ce qui permet de mieux valoriser son contenu. Un document agréable qui couronne un long et difficile travail de recherche, quelle belle récompense !
De plus, si le candidat·e prend un numéro ISBN, la thèse devient une publication reconnue et aura donc plus de poids dans un CV.
La thèse reçoit le label des Presses universitaires de Louvain, ce qui augmente son prestige.
Elle est diffusée par la CIACO. Elle pourra être présentée dans des foires du livre ou dans des colloques sur le sujet. Elle pourra aussi être présente dans des librairies.
La thèse sera accessible à la commande sur le site www.i6doc.com qui est la vitrine de plusieurs maisons d'éditions universitaires francophones. A partir de ce site, la thèse pourra être commandée dans sa version papier ou dans sa version électronique (.pdf).
Forte d'une longue collaboration avec le monde étudiant, la CIACO s'engage à maintenir les prix d'impression les plus accessibles pour le·la doctorant·e.
Pour la faculté
Une collection de thèse est une vitrine des travaux de recherche effectués dans la Faculté. L'édition aux PUL renforce cette visibilité. Il s'agit aussi d'un outil interne permettant d'évaluer rapidement l'ampleur du travail accompli. Un tel document envoyé à une institution partenaire fera tout de suite bonne impression.
Lorsqu'un partenaire recevra plusieurs thèses de notre faculté et d'autres facultés de l'UCLouvain, il ne pourra pas manquer de faire le rapprochement, même si elles proviennent de laboratoires différents. Il s'agit donc d'un bon outil de promotion.
ISBN ou non ISBN ?
Prendre un numéro ISBN apporte quelques avantages non négligeables, mais peut aussi impliquer de grosses déceptions pour un·e auteur·e mal informé·e.
Le principal problème est posé par les revues scientifiques qui imposent que le document qui leur est soumis pour publication n'ait jamais été publié. Cela signifie qu'après avoir publié la thèse avec un numéro ISBN, une revue scientifique pourrait refuser d'en publier une partie, car elle ne considérera plus le travail comme "original".
Le respect de cette règle dépend très fortement du domaine de recherche ainsi que de la jurisprudence de chaque revue. Certaines revues indiquent même que les thèses constituent une exception à la règle et qu'il n'y a pas de problème pour en republier le contenu sous forme d'articles. D'autres pourraient estimer à l'extrême qu'une thèse même sans numéro ISBN constitue une publication, et donc que son contenu ne peut pas être republié. En tout état de cause, le numéro ISBN augmente la visibilité d'une thèse, et donc également son caractère "public".
Il revient donc à l'auteur·e de décider, en connaissance de cause, de prendre un numéro ISBN ou non. Pour ceux qui craignent le refus de leurs soumissions futures, une solution intermédiaire est de réaliser un tirage de la thèse en un nombre limité d'exemplaires (pour le jury et les bibliothèques) pour la défense publique et ensuite, dès que les articles sont soumis, acceptés ou parus, de la diffuser aux PUL avec un numéro ISBN. Il faudra alors bien entendu avoir obtenu de la part des revues, le droit de reproduction de ces articles (voir ci-dessous).
Comment régler la question des droits de publication pour les n° ISBN ?
Lorsque le·la doctorant·e déposera son document avec un numéro ISBN pour l'impression, il·elle devra garantir qu'il est libre de droits, c'est-à-dire que il·elle est le·la propriétaire des droits de reproduction du texte et des figures qui composent son document, ou que les propriétaires éventuels les lui ont cédés de façon temporaire ou permanente.
Il faut savoir en effet que quand une partie d'une thèse est soumise, acceptée ou publiée comme article dans une revue scientifique, c'est la revue qui devient propriétaire des droits de reproduction et de diffusion. le·la doctorant·e doit dès lors faire la demande auprès de cette revue pour qu'elle autorise ce·tte dernier·ère à reproduire son article dans un autre document. Ceci est valable également pour les figures d'autres auteurs présentes dans une thèse ; ce qui est peut-être plus étonnant pour certains est que ce principe s'applique également pour ses propres textes et figures: les droits appartiennent à l'éditeur de la revue qui les a publiés, et non à l'auteur·e !
Le·la doctorant·e doit contacter chaque revue et demander les autorisations pour chaque article ou figure parue en son sein. Un contact par mail suffit souvent pour obtenir cette autorisation. Certains éditeurs proposent sur leur site web un formulaire ad-hoc.
Enfin, si toutes ces démarches ont été effectuées et qu'un numéro ISBN a été attribué, il faut faire figurer au dos de la page de titre (= verso de la première page qui suit la couverture) les mentions légales (toujours en français).
Comment faire la couverture ?
Il faut fournir à la CIACO (printshop@ciaco.com) un fichier texte avec les informations suivantes :
- Titre
- Sous-titre éventuel
- Nom et prénom de l'auteur
- Table des matières détaillée
- Date : exemple "Septembre 2023"
- Titre abrégé pour la tranche (80 caractères maximum)
- Un résumé court : maximum 2000 caractères
- Courte notice bibliographique (année et lieu de naissance, parcours universitaire, autres publications importantes, etc.) - Les coordonnées du "lieu de recherche" : faculté, institut ou centre de recherche, département, unité, adresse, tél., fax, mail, site web.
- Une photo (format carte d'identité) ou des logos de partenaires éventuels, fichiers images au format tiff ou jpeg à une réduction de 300 dpi minimum (en annexe de ce message).
La CIACO enverra un pdf à le·la doctorant·e pour bon à tirer. Il est important d'avoir le nombre de pages exact pour pouvoir définir l'épaisseur du dos.
Un exemple d'information de couverture est donné ici
Qui sont les personnes de contact ?
Bureau du Doctorat
Dépôt des exemplaires à la Bibliothèque ESPO (Ier étage de la BSPO)
Imprimeur : info@i6doc.com
CIACO guidelines "publication thèse aux PUL"