Enseignement Inclusif
edi |
Accessibilité numérique à l'UCLouvain :
Le Louvain Learning Lab soutient l’enseignement inclusif en développant un espace de cours Moodle conçu pour sensibiliser les enseignant·es aux défis rencontrés par les étudiant·es en situation de handicap ou de troubles de l’apprentissage. Cet outil immersif permet de se mettre à la place des étudiant·es selon différents profils et de découvrir les obstacles qu’ils·elles peuvent rencontrer dans leur parcours académique. Il offre également des conseils pratiques pour améliorer l’accessibilité numérique des supports de cours, rendant ainsi l’apprentissage plus équitable pour tou·tes.
Projet « Universal by Design » :
Le projet Universal by Design a été mené à l’UCLouvain dans le cadre d’un Fonds de développement pédagogique. Ce projet vise à développer sur le terrain une approche inclusive et universelle de l’enseignement, basée sur les notions de diversité, d’équité et d’inclusion. À travers l’accompagnement de 3 cours pilotes et la création d’une plateforme Moodle à destination des équipes enseignantes, le projet a pour objectif d’améliorer l’accessibilité des activités et des contenus pédagogiques pour interagir avec une population étudiante de plus en plus hétérogène.
Lien vers la plateforme Moodle : https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=9310
Guide portant sur l’accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap :
Notre université accueille plus de 1300 étudiantes et étudiants en situation handicap bénéficiant du statut « PEPS » qui donne accès à des aménagements du cursus universitaire. Un guide portant sur l’accompagnement de ces étudiants et étudiantes est désormais disponible pour le personnel enseignant et encadrant de l’UCLouvain. Ce guide, qui souligne l’engagement de notre université en faveur d’un enseignement plus inclusif, a pour objectifs d’informer et d’outiller les équipes enseignantes et, plus largement, tous les membres de la communauté universitaire.
Lien vers le guide en ligne : http://uclouvain.be/guide-handicap