Le programme de master en communication stratégique sera organisé en alternance et en horaire décalé. Cette organisation offre un plus grand confort dans l’organisation des activités sur le campus et en organisation. Elle permet aussi de maintenir l’accès du programme aux adultes en reprise d’études.
Finalité (30 ECTS) : stratégie, management et communication
Les cours permettent de développer le socle de compétences académiques en analyse et stratégie de la communication, en management et gestion d’équipe et celles relatives aux enjeux de la transformation digitale et à la transition écologique. Ces cours sont organisés en horaire décalé (mardi soir, jeudi soir et samedi matin). Ce choix de cours est basé sur les compétences critiques identifiées dans l’étude du European Communication Monitor de 2021 (voir annexe 8c).
Dans le cadre des enseignements (hors mission sur le terrain), une attention particulière sera portée à faire le pont entre l’expérience individuelle acquise sur le terrain et l'apprentissage collectif comme vecteur de construction des connaissances et de l’esprit critique.
Tronc commun
Le parcours de formations en alternance (48 ECTS)
Pour atteindre 40% de la formation en alternance, les 48 crédits dédiés à l’alternance reprennent les activités suivantes :
1. Séminaire d’intégration (3 crédits) vise à :
a. Accueillir et expliquer les spécificités pédagogiques d’un programme de formation en alternance ;
b. Réaliser un bilan de compétences de l’étudiant.e ;
c. Travailler aux pairages entre les étudiants et les organisations souhaitant accueillir des candidat.es. Ce pairage se fera en fonction du bilan des compétences existantes dans le chef de l’organisation et de l’étudiant.e et en fonction des objectifs de montées en compétences des deux parties ;
d. Elaborer les objectifs de la première mission ;
e. Dessiner les contours des missions suivantes.
Ce travail est essentiel d’autant que l’admission à un programme en alternance est conditionnée par la signature de la convention avec une organisation partenaire. Il est aussi sorti comme un élément important de l’étude de marché auprès des organisations professionnelles.
2. Les trois missions (10, 13 et 17 ECTS respectivement) en organisation auront pour objectif le développement des compétences de diagnostic, stratégique, de mise en œuvre de la stratégie et son évaluation dans le cadre de missions de communication coconstruites avec le tuteur académique, le tuteur en organisation et l’étudiant.e. Les trois missions permettent une évaluation régulière des étudiant.e.s et donnent également une certaine flexibilité dans le dispositif. En effet, il semble important de fonctionner sur base de conventions pouvant permettre une réorientation voire un changement d’organisation partenaire lorsque cela se passe mal. En découpant en trois missions, nous offrons une porte de sortie en cas de problèmes majeurs sans mettre en danger la poursuite du programme par l’étudiant.e.
3. Les 5 crédits restants sont inclus dans le mémoire-projet. Comme le mémoire prendra la forme d’un mémoire projet lié à l’organisation d’accueil, nous valorisons une partie du parcours en alternance à travers l’activité mémoire. Un mémoire projet se compose en général d’une réalisation concrète (par ex. la réalisation d’un audit et d’un plan de communication) qui s’accompagne d’une partie plus réflexive et critique sur le projet (par ex. comment transformer des savoirs en savoirs actionnables ?).
Formation aux méthodes universitaires et à la recherche (37 ECTS)
Cette partie du programme regroupe les unités d’enseignement relatives aux méthodes universitaires et à la réalisation d’un travail de recherche. Le cours de méthodologie et les deux parties du mémoire. Le travail de maillage entre savoirs académiques et savoirs professionnels est un élément clé de nos masters professionnalisants de niveau universitaire.
Le mémoire-projet est le point d’orgue de la formation qui permet d’accompagner et d’évaluer l’apprenant.e quant à sa capacité d’appropriation et d’application des concepts et méthodes scientifiques en vue d’adresser une problématique en lien avec le terrain de l’organisation partenaire. Comme il s’agit d’un mémoire-projet, le positionnement privilégié sera celui de la recherche-intervention définie ici comme « variante de la recherche-action en ce qu’elle se pratique sur le terrain, dans l’action, pour et avec les acteurs, la recherche-intervention a ceci de particulier qu’elle ne vise pas seulement à « agir », mais également à « transformer » [1] (de La Broise, Gardère et Lambotte, 2022 §3).
Formation en langues (5 ECTS)
Les cours de langues qui permettent aux étudiant.e.s de maintenir ou développer leurs compétences soit en néerlandais, soit en anglais. En effet, le maintien et le développement des compétences soit en anglais soit en néerlandais est un facteur important d’insertion professionnelle.
[1] La Broise, P. de, Gardère, E., & Lambotte, F. (2022). Éditorial : De l’intervention communicationnelle en organisation : postures et modalités. Communication et organisation. Revue scientifique francophone en Communication organisationnelle, 61, 11‑24.
Pour un programme-type, ce master totalisera, quels que soient la finalité, les options et/ou les cours au choix sélectionnés un minimum de 120 crédits répartis sur deux blocs annuels correspondant à 60 crédits chacun.