Compétences et acquis au terme de la formation

La formation se présente sous une forme on line, via les plateformes Moodle UCLine.

La formation est dispensée entièrement en ligne pendant six mois (janvier-juin) avec le soutien et le retour d'information des enseignants et des tuteurs. L'objectif du processus d'apprentissage est éminemment pratique et directement applicables à la salle de classe. La méthodologie du programmeest basé sur :

  • les principes du travail coopératif

  • l’autonomie d'apprentissage adaptée au participant ;

  • des outils de réflexion sur son propre apprentissage.

 
Au cours des différents modules, les participants doivent:
  • soumettre des travaux, qui sont examinés par les enseignants (évaluation formative) ;

  • assister aux cours à distance (cours et ateliers) ;

  • participer activement aux activités et devoirs en ligne ;

  • constituer un ePortfolio de formation dans la plateforme Google site.

 
 
Au terme de la formation, les étudiants seront à même:

 

  • d’analyser les lignes méthodologiques de la didactique appliquée à l’enseignement des langues, ceci afin qu’ils puissent tirer pleinement parti des acquis de la recherche moderne dans leur propre pratique d’enseignement ;

  • de développer un processus d’enseignement en utilisant des plateformes d’apprentissage en ligne ;  

  • d’actualiser leurs compétences en TIC et de réfléchir sur les principes pédagogiques dans leur utilisation;

  • d’actualiser, de comprendre et d’analyser leur pratique d’enseignement de manière critique ;

  • de résoudre des problèmes linguistiques spécifiques de l’espagnol de façon à les intégrer comme contenu dans le processus d’apprentissage;

  • de réfléchir à l’élaboration des activités qui prennent en compte les aspects motivationnels et affectifs dans l’apprentissage d’une langue ;

  • de travailler en équipe et de gérer, dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage de l’espagnol comme langue étrangère, des projets et des objectifs ;

  • de concevoir des outils en vue de favoriser l’autonomie des apprenants ;

  • de concevoir, de réaliser et d’évaluer de manière critique un enseignement d’ELE.