Devenir un acteur de la vie économique, principalement dans deux domaines de l’économie, capable (1) de développer une analyse rigoureuse et critique de questions économiques, et (2) de mobiliser ses compétences en économie au service de son environnement professionnel et social, tels sont les défis que l’étudiant du Master [60] en sciences économiques, orientation générale, (conjoint UCL-UNamur) se prépare à relever.
Au terme de ce master, le diplômé
- aura acquis et développé des connaissances et compétences spécifiques dans deux domaines d’application de l’économie (à travers son choix d’options) le rendant capable d’approcher une question économique avec rigueur,
- aura acquis les concepts et outils nécessaires à la compréhension et à l’interprétation d’institutions et de faits économiques,
- sera capable de synthétiser avec discernement les éléments essentiels à la compréhension de questions économiques et sociales concrètes de son temps,
- sera capable, en relation avec ces questions, de mener un raisonnement analytique clair et structuré, d'évaluer plusieurs arguments qui mènent à des conclusions divergentes, et d'identifier le rôle des hypothèses dans ces arguments,
- sera capable d’élaborer et de proposer des solutions pertinentes construites à partir des méthodes scientifiques les plus appropriées,
- sera capable d'expliquer et communiquer ses analyses économiques à des publics divers, tant par oral que par écrit,
- sera capable de mobiliser ses savoirs, ses compétences et une démarche scientifique rigoureuse pour porter un regard critique sur les problèmes/questions socio-économiques concrets et complexes du XXIe Siècle et de leurs enjeux.
A travers ses choix d’options de spécialisation et de cours au choix, le diplômé aura affiné ses compétences dans deux domaines d’application de l’économie (Finance, Développement, Firms’strategies, International Economics, Public Intervention, Economie non marchande, Economie et Société, Macroéconomie, Economie du travail et gestion des ressources humaines) en ayant en perspective le ou les secteurs d’activité au sein duquel/desquels il souhaite s’insérer professionnellement (par exemple : banques, institutions publiques (inter)nationales, industries, consultance, …).
Le diplômé aura intégré une attitude d’acteur universitaire critique, capable de prendre des décisions en toute autonomie et de les assumer. Il sera capable de questionner, les contenus, les processus et les finalités des pratiques professionnelles. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
1.2. Identifier et justifier ce qui rend un modèle utile et dans quel contexte l'utiliser, notamment en identifiant le rôle des hypothèses.
1.3. Identifier et justifier, en regard de problèmes concrets et de leurs spécificités, les méthodes d’analyse pertinentes.
1.4. Mener un raisonnement analytique clair et rigoureux.
1.5. Identifier et justifier les méthodes empiriques pertinentes pour évaluer et étudier des questions théoriques et/ou pratiques.
1.6. Collecter et sélectionner les données pertinentes, en apprécier les limites et mener une analyse économétrique appropriée.
1.7. Interpréter les résultats de l'analyse (statistique), expliquer les problèmes et limites (statistiques) sous-jacents et développer des conclusions pertinentes par rapport aux questions étudiées.
2.2. Formuler une réflexion pertinente, ancrée dans le raisonnement économique, afin de penser et solutionner un problème économique et social.
2.3. Faire preuve de la capacité à utiliser les outils de l’économie de manière rigoureuse et pertinente.
2.4. Développer une vision critique des enjeux économiques du XXIe siècle et contribuer positivement au développement de la société.
4.2. Communiquer oralement de façon claire et structurée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
4.3. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage technique, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.4. Faire valoir ses arguments de manière pertinente dans un langage vulgarisé, en fonction de l’interlocuteur visé.
4.5. S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs impliqués dans une situation donnée.
5.2. Mobiliser ses compétences d’économiste et s’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans sa vie socio-professionnelle.
5. 3. S’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) sur l’esprit critique et l’ouverture d’esprit.
5.4. Intégrer une logique d’auto-évaluation, d’apprentissage et de développement continu indispensable pour évoluer positivement dans son environnement professionnel.