Pédagogie

S’adressant à des enseignant·e·s en exercice, au sein d’établissements d’enseignement supérieur, les différentes UE sont conçues pour soutenir la réalisation des deux travaux de synthèse, clôturant chaque axe de la formation (portfolio d’analyse de pratiques et mémoire). A cette fin, les séances des unités d’enseignement s’appuieront sur la lecture de textes de base, viseront l’appropriation de cadres théoriques en collectif, avec le soutien des enseignant·e·s du programme et par les interactions avec les pairs. Il s’agira donc – à partir de la description et de l’analyse de ses pratiques – de finaliser un projet de mémoire, qui visera l’amélioration de celles-ci en réalisant une recherche appliquée dans son environnement professionnel. Des outils et grilles d’analyse théoriques seront ainsi proposés et travaillés, pour que chacune et chacun puissent s’en saisir pour ce travail.

En cohérence avec l’approche du SoTL, la production visée par le mémoire sera double : une production écrite, pouvant prendre la forme d’un article de recherche, par exemple et une présentation orale, visant la diffusion du résultat de son travail à d’autres enseignant·e·s de l’enseignement supérieur, soit au sein de son établissement, soit dans le cadre d’événements de diffusion des pratiques ou de recherches.