Agir dans et pour la Cité en tant que sociologue capable d’analyser rigoureusement les sociétés et les cultures, d’ici et d’ailleurs, de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, et de s’engager dans l’action avec le regard et les compétences spécifiques d’un sociologue, tant au niveau local, national qu’international, tels sont les défis que le diplômé du Master [120] en sociologie se prépare à relever. L’UCLouvain souhaite former des universitaires capables d’adopter une véritable posture de sociologue qui demande d’articuler des compétences méthodologiques, analytiques et d’esprit critique pour porter un regard sociologique qui permet d’approfondir et d’ouvrir la compréhension des acteurs sociaux et de leurs rapports au sein des sociétés contemporaines, à des fins pratiques de recherche, de diagnostic, d’évaluation et d’intervention sociale.
Au terme du master, le diplômé sociologue, en mobilisant un solide bagage théorique et méthodologique, est capable :
- d’analyser les logiques sociales qui sont à l’oeuvre dans toutes les activités et actions humaines, qu’elles s’expriment dans les champs économiques, politiques, juridiques, technologiques, culturels… ;
- de poser un regard et un diagnostic de sociologue, différents mais pouvant être complémentaires de ceux des spécialistes d’autres disciplines (par ex. économiste, juriste, ingénieur, psychologue, médecin…) car il met en évidence la spécificité des dimensions relationnelles, structurelles et culturelles des phénomènes humains ;
- en intégrant dans son analyse cette spécificité, de relever des aspects méconnus par les autres professionnels et de ce fait, de réaliser des lectures alternatives et critiques de la réalité (toujours sociale et culturelle de par sa constitution et/ou ses conséquences) ;
- de problématiser et conceptualiser une activité, situation ou problématique humaines, en tenant compte des conditions et dynamiques sociales, afin de concevoir et de mettre en oeuvre des solutions adéquates et innovantes ;
- de positionner son expertise et ses compétences de sociologue de façon pertinente dans différents secteurs d’activité (toute activité humaine ayant un caractère sociologique).
- soit de la recherche et de l’intervention sociale (Finalité spécialisée « Comprendre et intervenir dans les sociétés en changement ») ;
- soit de l’enseignement dans le domaine des sciences sociales (Finalité didactique).
Le diplômé sociologue d’aujourd’hui et de demain est conscient de la responsabilité propre à sa posture de sociologue : en acteur universitaire, critique et responsable, il est en première ligne pour détecter, étudier, interpréter et agir sur les grands enjeux de nos sociétés contemporaines dans un monde globalisé (voir les options notamment) en plaçant les valeurs citoyennes et éthiques au coeur des réflexions. Il aura intégré une logique de développement continu qui lui permettra d’être un professionnel faisant preuve d’expertise, de polyvalence, capable de s’adapter et d’évoluer positivement dans son environnement social et professionnel ainsi que de faire évoluer ce dernier positivement.
Ce profil de sociologue est d’autant plus nécessaire dans des sociétés confrontées à des changements profonds, où l’attente sociale d’une compréhension de ce qui est en train de se jouer et de se construire est très grande tant de la part des citoyens que des décideurs.
Les acquis d’apprentissage – le regard et les compétences du sociologue
Au terme du master 120 en sociologie, le diplômé est capable d’adopter une véritable posture de sociologue qui repose sur un solide corpus de savoirs spécialisés en sociologie et qui articule les trois piliers fondateurs de cette posture à savoir des compétences méthodologiques, des compétences analytiques et des compétences
qu’impliquent un « esprit critique ». Ces compétences socles ainsi que les autres compétences développées par l’étudiant au cours de la formation sont explicitées ci-dessous.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Maîtriser et mobiliser de manière critique un corpus de savoirs spécialisés en sociologie, et un socle de savoirs relatifs à diverses disciplines connexes, pour comprendre et analyser avec expertise un phénomène social local, national ou international.
Se situer dans le champ des savoirs sociologiques.
Démontrer une spécialisation de ses connaissances sociologiques, basée en autre sur la littérature scientifique.
Mobiliser et appliquer de manière pertinente ses connaissances sociologiques pour comprendre et analyser des phénomènes sociaux (locaux, nationaux ou internationaux) et leurs conséquences, suivant les développements récents des sociétés contemporaines.
Démontrer une capacité d’intégration de savoirs d’autres disciplines des sciences humaines dans l’analyse de phénomènes sociaux et de leurs conséquences, dans une perspective de complémentarité et d’ouverture.
Développer une analyse et des grilles d’analyse spécifiques au sociologue pour étudier un phénomène social (local, national ou international), adaptées au contexte (organisationnel, institutionnel, culturel …) et aux niveaux de l’analyse et de l’action sociologiques pertinents (macro-social, méso-social, micro-social).
Identifier et situer les enjeux, les acteurs, les dimensions d’un phénomène (une situation) social(e) dans son contexte (organisationnel, institutionnel, culturel …)
Circonscrire le phénomène étudié, préciser le niveau d’analyse (macro-social, méso-social, micro-social) et d’action pertinents ainsi que la/les question(s) de départ.
Eu égard au niveau d’analyse et aux questions de départ, choisir l’approche épistémologique appropriée, définir le(s) cadre(s) théorique(s) d’analyse et conceptualiser le phénomène social.
Construire et mettre en oeuvre une grille d’analyse pertinente (en veillant à l’identification des variables et de leur statut) en regard du phénomène social et des questions de départ, pouvant concerner des problématiques locales, nationales ou internationales.
Maîtriser et mobiliser de manière critique différentes méthodes d’analyse (qualitatives et quantitatives) approfondies indispensables à toute construction d’un regard et d’une analyse de sociologue ;
Identifier la (ou les) méthode(s) d’analyse, quantitative(s) et/ou qualitative(s), la (les) plus appropriée(es) par rapport à un objectif.
Collecter ou identifier des sources de données, qualitatives et/ou quantitatives, clairement circonscrites et pertinentes, en ayant identifiés les défis sociaux et éthiques de la collecte des données sur le terrain.
Mobiliser avec rigueur différentes méthodes d’analyse qualitatives et quantitatives.
Faire preuve d’autonomie dans l’utilisation de logiciels d’analyse de données.
Exploiter et interpréter correctement les résultats.
Sur base d’une approche scientifique, analytique et méthodologique fondée, construire un regard, un diagnostic et des perspectives critiques, de sociologue, alternatifs au sens commun et complémentaires aux autres disciplines des sciences humaines.
Contextualiser et décrire un phénomène social.
Interpréter ce phénomène social à partir d’un regard paradigmatique propre à la sociologie.
Développer une capacité d'analyse et un usage des textes scientifiques dans la construction de la réflexion et de l'argumentation.
Construire et formuler un savoir, un diagnostic, une perspective alternatifs au sens commun et complémentaires à ceux d’autres disciplines des sciences humaines, en mettant en évidence la spécificité des dimensions sociologiques (dimensions relationnelles, structurelles, culturelles …).
Construire, à travers une approche analytique et méthodologique fondée, une réflexion objective, critique et personnelle, de sociologue, aboutissant à une conclusion argumentée.
Concevoir et réaliser une démarche de recherche sociologique, mettant en oeuvre une démarche scientifique rigoureuse et complète (analytique, méthodologique et critique) de sociologue pour approfondir une problématique / phénomène social.
Construire une problématique et la situer dans son environnement théorique et social.
Identifier et formuler une question de recherche pertinente en veillant à sa contextualisation.
Réaliser la synthèse critique de la littérature sur cette question en faisant un usage actif, critique et pertinent des outils d’information, des sources primaires et secondaires (en questionner la validité et la pertinence).
Opérationnaliser la recherche : réaliser des choix épistémologiques, théoriques et méthodologiques, conceptualiser la problématique et formuler des hypothèses.
Construire et mettre en oeuvre une stratégie de recherche et des grilles d’analyses rigoureuses par rapport à cette problématique et ajustées aux ressources et contraintes (matérielles, institutionnelles, sociales) d'effectuation de la recherche.
Concevoir et réaliser une recherche empirique quantitative et/ou qualitative, en mobilisant les outils de collecte et d'analyse des données adéquats.
Développer une analyse et une interprétation expertes des informations récoltées et les résultats obtenus, en mobilisant le (les) cadres théoriques pertinents.
Développer un esprit de synthèse permettant la mise en perspective, avec le regard de sociologue, des paramètres en jeu et la formulation de conclusions pertinentes.
Intégrer, dans sa démarche, les principes de la démarche de recherche en sciences sociales.
Intégrer, dans sa démarche, les principes de la démarche de recherche en sciences sociales.
Développer une réflexivité critique sur le sens et les usages sociaux de la recherche sociologique (à travers l’étude critique de pratiques de recherche et un recul critique sur sa propre pratique de recherche).
Communiquer, interagir, débattre et collaborer de manière professionnelle et constructive, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec les différents acteurs (spécialistes et tout public) impliqués dans une situation donnée (étude d’un phénomène social, recherche scientifique, débat de société …).
Communiquer, à l’oral et à l’écrit, sur des sujets complexes dans le domaine de la sociologie de façon correcte, structurée, argumentée selon les standards de communication spécifiques au contexte et en adaptant sa communication (contenu et forme) au public visé et aux intentions poursuivies.
Faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue, à la fois spécifique, critique et constructif/opérationnel, et contribuer à l’élaboration de réponses pertinentes et ancrées dans une perspective citoyenne.
Dialoguer et interagir de manière respectueuse et constructive avec des interlocuteurs variés en faisant preuve de capacité d’écoute, d’ouverture d’esprit, de distanciation et d’assertivité.
S’intégrer et collaborer efficacement au sein d’une équipe et avec différents acteurs en réseaux impliqués dans une situation donnée.
Agir dans et pour la Cité en tant que sociologue universitaire, en acteur critique et responsable, ayant déjà développé des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète et ayant intégré une logique de développement continu.
Développer un sens et une éthique du et dans le « service à la Cité », spécifique au sociologue.
Se construire et s’engager dans une pratique professionnelle selon une approche universitaire fondée (d’un point de vue théorique et méthodologique) et caractérisée par une prise de distance critique.
Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.
S’engager, décider et agir de manière autonome et responsable dans le respect du cadre, du contexte de travail et d’autrui, en étant soucieux de valeurs éthiques.
Démontrer une capacité d’adaptation à des situations diverses et complexes, issues du fonctionnement de tout groupe humain.
Témoigner d’une prise de conscience de ses ressources et compétences personnelles, afin de les développer de manière autonome (logique de développement continu) et de les mettre au service de la recherche ou de carrières sociologiques qui nécessitent la mobilisation de multiples compétences.
Intégrer les principales approches des sciences sociales pour comprendre les processus de changement en cours dans les sociétés contemporaines et les confronter dans l’analyse de différentes thématiques
Analyser avec sa posture de sociologue et de façon approfondie un enjeu spécifique lié à ces changements et ainsi construire un angle de lecture ancré dans une analyse sociologique.
Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d’intervenir avec pertinence et éthique.
En regard d’enjeux de transformations sociales et de débats idéologiques, être capable de mobiliser des compétences de médiation et de négociation dans un espace public pluriel.
Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage) : positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.
S’il a suivi la finalité didactique, mobiliser les compétences nécessaires pour entamer efficacement le métier d’enseignant du secondaire supérieur, dans le domaine des sciences sociales, et pouvoir y évoluer positivement.
Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec différents acteurs.
Enseigner en situations authentiques et variées.
De manière plus spécifique, pour l’enseignement dans le domaine des sciences sociales, le diplômé est capable de :
- Démontrer sa capacité à lire un programme de cours de sciences sociales du secondaire de manière critique, en retenir les éléments-clés, et sur cette base construire une programmation concrète d’une année de cours .
- Démontrer la capacité de mettre en œuvre une approche interdisciplinaire dans des enseignements en sciences sociales.
Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu. Pour plus de détails, consultez l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)
Analyser une situation problématique, définir et mobiliser les outils théoriques et opérationnels de sociologue qui permettent d’intervenir avec pertinence et éthique.
En regard d’enjeux de transformations sociales et de débats idéologiques, faire valoir la pertinence de son angle de lecture de sociologue en mobilisant des formes contemporaines de la négociation.
Développer des compétences propres à une première expérience professionnelle concrète (stage): positionner et exercer son rôle et son champ d’action au sein d’une organisation ; collaborer efficacement avec différents acteurs en réseau ; confronter théories et pratiques professionnelles.