Compétences et acquis au terme de la formation

Le Bachelier en Biologie, Athropologie et Archéologie (BABAr), vise à former sur un plan universitaire général et scientifique des étudiant·es en transition visant à se déployer dans des Masters 120 en Biologie, en Anthropologie ou en Archéologie. 

Devenir un professionnel capable d'analyser rigoureusement l'humain au sein du vivant, et des sociétés et cultures historiques et contemporaines, capable de saisir les mutations et enjeux contemporains globaux et locaux, tel est le défi que relèvera l'étudiant·e du bachelier BABAr. Il sera ainsi capable de naviguer dans un monde de relations entre individus de la même espèce ou d'espèces différentes qui interragissent en vastes réseaux qui composent les écosystèmes, et les sociétés humaines.

Le programme de bachelier BABAr a pour objectif de former des diplômés réflexifs et critiques, initiés à l'analyse du vivant et des sociétés humaines et de leurs interactions.

La formation est axée, d'une part, sur la maîtrise des concepts et théories fondatrices des disciplines engagées dans le programme et, d'autre part, sur la maîtrise des outils méthodologiques et techniques en sciences humaines et sociales et en biologie.

En outre, le diplômé aura développé:

  • une approche pluridisciplinaire lui permettant de questionner de manière précise et étayée un phénomène ou une question relatif,-ve au domaine des sciences humaines;
  • une démarche universitaire basée sur la recherche scientifique et une méthodologie rigoureuse et critique; 
  • ses compétences en communication en français et dans une langue étrangère;
  • un mode de réflexion soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes.

Au terme de la formation, l'étudiant·e possèdera les contenus théoriques et la pratique expérientielle en lien avec les compétences de base (professionnalisme, relation et communication, attitude scientifique, engagement en faveur de la société) et les compétences fonctionnelles spécifiques aux trois disciplines des Masters concernés.

A l'image des formations existantes dans le monde anglo-saxon et dans certains autres pays, il s'agit de rassembler trois disciplines connexes qui permettent de comprendre l'humain dans sa complexité. La biologie abordant l'ancrage de l'humain dans les dynamiques et lois du vivant; l'anthropologie celui de l'humain comme être social et culturel; et enfin l'archéologie abordant les témoignages matériels de la présence et de l'action combinée de l'homme et de la nature. A l'heure où un nouvel équilibre entre humanité, vivant et environnement sont cruciales, ce Bachelier, interdisciplinaire, entend former des étudiant·es capables d'une vision complexe du monde et d'un esprit d'analyse créatif, pour apporter une plus-value décisive face à ces enjeux majeurs.

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Maîtriser avec rigueur et efficacité les discours universitaires, tant sur le plan de la compréhension que sur celui de la rédaction.

1.1. Décrire, caractériser et étudier de manière systématique, rigoureuse et critique soit un être vivant, un objet, un site, une société ou tout thème relatif aux productions et aux pratiques des sociétés du passé ou du présent en utilisant les outils et les méthodes pluridisciplinaires spécifiques des études en archéologie, biologie et anthropologie. 
1.2. Effectuer une recherche ciblée sur une quantité déterminée de données et d’informations en appliquant une démarche scientifique.
1.3. Maîtriser un socle de connaissances fondamentales dans les domaines de la philosophie, de l’histoire, de la sciences politiques, de la sociologie, des sciences et des sciences humaines. 

2. Devenir acteur de sa formation; gérer de manière autonome son travail (définir les priorités, anticiper et planifier l'ensemble de ses activités dans le temps), faire preuve de recul critique sur ses propres acquis, ses méthodes d'apprentissages et ses productions et intégrer par soi-même de nouvelles connaissances, méthodologies et compétences.

2.1. Développer son autonomie, se fixer des objectifs de formation et effectuer les choix pour les atteindre.
2.2. Travailler en équipe sur des questions multidisciplinaires centrées sur la biologie, l'anthropologie et l’archéologie et ainsi développer des qualités relationnelles.
2.3. Agir en autonomie, en acteur critique et responsable soucieux du respect de valeurs éthiques et citoyennes et en ayant construit son projet de formation en perspective de la poursuite de son développement personnel et professionnel.

3. Mobiliser les compétences et savoirs disciplinaires acquis pour développer des attitudes d’ouverture à l’interculturalité, d’engagement citoyen et de positionnement critique vis-à-vis de soi-même, de la société, et des savoirs.

3.1. Maîtriser et mobiliser les savoirs fondamentaux (connaissances, modèles, théories, concepts) de l’archéologie, la biologie et l’anthropologie situés au cœur de son orientation d’études et de ses domaines d’application, pour comprendre ou analyser l’être humain dans ses différentes dimensions.
3.2. Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en biologie, archéologie et anthropologie, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche et en exerçant un esprit critique.
3.3. Elaborer une réflexion personnelle en mobilisant les apports (théories, concepts, démarches...) des différentes disciplines du programme pour différentes disciplines du programme pour questionner et discuter de manière rigoureuse et ouverte un phénomène ou une question relatif au domaine des sciences humaines et biologiques.
3.4. Se comporter en scientifique soucieux·se de son environnement.

4. Communicate orally and in writing clearly, coherently, argumentatively and fluently in English on general subjects or subjects related to the field of study.


5. Démontrer une connaissance et une compréhension critique de savoirs approfondis dans les disciplines relatives aux choix d’orientation.