Pédagogie

Tout au long de son cursus de bachelier en biologie, anthropologie et archéologie, l'étudiant·e est confronté·e à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différents objectifs d’apprentissage : cours magistraux ; travaux pratiques et exercices en groupes restreints ; travaux écrits individuels et de groupe ; préparation personnelle, etc. Certains cours font également appel aux techniques de l'e-learning (MOOC’s, mise à disposition de ressources et d'exercices, gestion pédagogique, partage et évaluation collective de travaux).

En fin de programme de bachelier, l'étudiant·e est invité·e à participer à un stage sur un chantier de fouilles archéologiques en Belgique ou à l'étranger (minimum une semaine) et/ou un stage dans une institution (musée, association culturelle, laboratoire de recherches, etc.) reconnue par l'enseignant·e responsable du stage. Ces expériences pratiques offrent l'occasion à l'étudiant·e de démontrer un réel engagement dans sa formation. Tout au long du programme de bachelier, plusieurs excursions scientifiques et voyages permettent aux étudiant·e·s de renforcer sur le terrain les savoirs acquis au cours. 

De manière générale, la formation comporte des cours donnés par des équipes d'enseignant·es et accompagnés de travaux pratiques et d’un monitorat qui assurent une intégration des différents apprentissages.