Attention : vu la réforme de la formation initiale des enseignants qui arrive en 2025-26, les étudiants inscrits à l'agrégation ou à une finalité didactique en 2024-25 doivent impérativement prendre connaissance des mesures transitoires concernant leur programme (https://uclouvain.be/fr/facultes/sc/etalement-2024-25-et-2025-26.html).
-
Contenu :
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.Attention : vu la réforme de la formation initiale des enseignants qui arrive en 2025-26, les étudiants inscrits à l'agrégation ou à une finalité didactique en 2024-25 doivent impérativement prendre connaissance des mesures transitoires concernant leur programme (https://uclouvain.be/fr/facultes/sc/etalement-2024-25-et-2025-26.html).
Contenu :
Module concevoir, planifier et évaluer des pratiques d'enseignement et d'apprentissage
FRq1 22.5h 2 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Marc de Wergifosse
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.) , Marc de Wergifosse , Gabriel Dias de Carvalho Junior
FRq1+q2 37.5h 3 crédits
Enseignant(s):
> Stéphane Colognesi
> Severine De Croix
> Myriam De Kesel
> Jean-Louis Dufays
> Anne Ghysselinckx
> Véronique Lemaire
> Benoît Vercruysse
Stéphane Colognesi , Severine De Croix , Myriam De Kesel , Jean-Louis Dufays , Anne Ghysselinckx , Véronique Lemaire , Benoît Vercruysse
Une UE parmi les quatre suivantes
(4 crédits)
FRq1+q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marc de Wergifosse (coord.)
> Nathalie Matthys
Marc de Wergifosse (coord.) , Nathalie Matthys
FRq1+q2 37.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Gabriel Dias de Carvalho Junior
FRq1+q2 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Cécile Coyette
> Sonia Ghorbal
> Laure Ninove (coord.)
Cécile Coyette , Sonia Ghorbal , Laure Ninove (coord.)
FRq1 37.5h+10h 4 crédits
Enseignant(s):
> Marie-Laurence De Keersmaecker
Marie-Laurence De Keersmaecker
Module comprendre et analyser l'institution scolaire et son contexte
FRq2 20h 2 crédits
Enseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Xavier Delgrange , Hervé Pourtois (coord.) , Pierre-Etienne Vandamme
Séminaire d'observation et d'analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation)
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
Module animer un groupe et travailler en équipe
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe
(4 crédits)
Choisir 1 des activités suivantes.
FRq2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland , Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
FRq2 22.5h+22.5h 4 crédits
Enseignant(s):
> Nathalie Roland
> Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Nathalie Roland , Morgane Senden (supplée Baptiste Barbot)
Unités d'enseignement complémentaires
L'étudiant peut compléter son programme par une ou plusieurs des activités suivantes:
FRq2 15h+30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Myriam De Kesel (coord.)
> Gabriel Dias de Carvalho Junior
Myriam De Kesel (coord.) , Gabriel Dias de Carvalho Junior
FRq1 ou q2 15h 2 crédits
Enseignant(s):
> Marc Blondeau
> Pascalia Papadimitriou
Marc Blondeau , Pascalia Papadimitriou