-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une agrégation. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
-
Contenu :REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ATTENTION :
En 2024-25, vous pouvez encore débuter une agrégation. Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Contenu :Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes.FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementFR
q1 0h+15h 1 crédits
FR
q2 15h 2 créditsEnseignant(s):
> Dzifanu Nelike K Tay (supplée Miguel Souto Lopez)
Dzifanu Nelike K Tay (supplée Miguel Souto Lopez)
LAGES2811 Education et interculturalitéStage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement