La version que vous consultez n'est pas définitive. Ce programme peut encore faire l'objet de modifications. La version finale sera disponible à partir du 1er juin.

 
A Louvain-la-Neuve
180 crédits - 3 années
Horaire de jour - En français
Sigle du programme: EDPH1BA
Cadre francophone de certification (CFC) : 6
Mémoire/Travail de fin d'études : NON
Stage : OUI
Activités en anglais: OUI
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : NON

Introduction

Les études de bachelier en éducation physique vous offrent la possibilité d'explorer les multiples facettes du sport, de l’activité physique, de la santé, et du mouvement.
Ce programme vous permet d'acquérir des connaissances théoriques et compétences pratiques générales et spécifiques nécessaires pour devenir des professionnels compétents dans le domaine de l'éducation physique.
Grâce à des cours variés portant sur la physiologie, la psychologie, la sociologie, la pédagogie et le management du sport et de l'activité physique, vous serez préparé à concevoir des programmes d'entraînement, à animer des cours d’éducation physique et à promouvoir un mode de vie actif et sain auprès de différents publics.
Ces études vous offrent également des opportunités d’obtenir des diplômes complémentaires dans les domaines de l’activité physique et sportive (par exemple, des diplômes Adeps).

Au terme du premier cycle, vous :

    aurez développé vos aptitudes physiques et motrices dans un grand nombre de disciplines sportives ;
    serez doté d’une solide formation scientifique qui contribuera à faire de vous un professionnel polyvalent et capable de s’adapter ;
    aurez acquis une première expérience dans l’enseignement des activités physiques et sportives.

Votre profil

Le sport et l’activité physique - l’enseignement, l'entrainement ou encore le management vous intéressent et vous aimeriez approfondir vos connaissances tant théoriques que pratiques en la matière, il est possible que les études universitaires en éducation physique soient faites pour vous.

Si vous vous reconnaissez dans le profil ci-dessus, posez-vous les questions suivantes :
•    Avez-vous un bon bagage scientifique (biologie, chimie et physique) et vous avez envie d’approfondir ces matières ? 
•    Vous touchez un peu à tout au niveau sportif ? L’envie de comprendre le geste sportif et de l’améliorer vous passionne ?
•    Vous voulez comprendre les enjeux économiques, politiques et sociaux du sport et de l’activité physique ?
•    Vous aimez le contact avec d’autres personnes ? Vous voulez aider d’autres personnes à retrouver la forme ou à exceller dans une discipline sportive ?
•    Vous voulez vous engager et prendre des responsabilités dans le monde de l’activité physique et sportives et/ou l’éducation ?  

Si vous n’avez pas de contre-indication à la pratique sportive et que l’enthousiasme et la motivation à étudier l’éducation physique sous toutes ses formes sont présents, c’est déjà un bon début.

N’oubliez pas que, de façon générale, la réussite universitaire requiert des aptitudes cognitives : maîtrise écrite et orale du français, compréhension à la lecture de l’anglais, capacité d’analyse, esprit de synthèse, et encore sens de l’organisation et des contacts humains.
 

 

Votre futur job

Vos compétences vous permettront d’intervenir auprès de toutes les couches de la population pour répondre aux besoins spécifiques de l’activité physique et sportive et contribuer ainsi à l’épanouissement de chacun, individuellement ou collectivement.

Votre intervention s’adaptera au public ciblé (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ou handicapées, organisations sportives non-marchandes, publiques, professionnelles, privées).

Vous pourrez exercer vos compétences dans différents milieux : l’enseignement secondaire, le management du sport, l’encadrement du sportif amateur jusqu’au sportif de haut niveau, le domaine paramédical, etc.
 

 

Votre programme

Le bachelier vous offre :


•    les bases scientifiques nécessaires à la compréhension du mouvement : chimie, biologie, anatomie, biomécanique, physiologie, psychologie, philosophie, sociologie, etc.  ;
•    les socles théoriques spécifiques aux sciences de la motricité, sur lesquels vous construirez votre pratique pédagogique et professionnelle : entraînement, apprentissage moteur, introduction au management du sport, promotion de la santé, etc. ;
•    la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives : athlétisme, gymnastique, sports collectifs, natation, activités d’expression, etc. ;
•    une formation aux principes pédagogiques spécifiques à l’enseignement des activités physiques et sportives ;
•    des enseignements sportifs assurés par des spécialistes, dans les installations du Complexe sportif du Blocry, à quelques minutes de vos salles de cours.


Les enseignements sont fondés sur des bases scientifiques nourries par une recherche de qualité menée par les académiques de la faculté.


Une fois bachelier, vous poursuivrez votre formation par le Master en sciences de la motricité, orientation éducation physique ou le Master Formation initiale des enseignants.