Compétences et acquis au terme de la formation

Les programmes de la FSM sont en train d’être réformés

Vous vous inscrivez pour la première fois en première année de bachelier en 2024-25? Cette page s’adresse à vous.

Vous vous êtes inscrit·e dans ce cursus avant 2024-25? Pour la rubrique ‘Compétences et acquis’ qui vous est destinée, consultez le programme publié en 2023-24.

--

Le défi que l’étudiant bachelier en sciences de la motricité, orientation générale se prépare à relever est de se former au mieux pour aborder la formation proposée dans le master en sciences de la motricité, orientation éducation physique organisé par la Faculté des sciences de la motricité.
L’objectif est d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour devenir des hommes et des femmes attentifs aux besoins qu'éprouve notre société en termes de mouvement.

Le programme de bachelier permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances et des compétences qui lui permettront de
• analyser de manière critique les caractéristiques du mouvement et de ses effets,
• identifier et analyser les spécificités des publics cibles notamment en termes d'âge et de caractéristiques motrices, physiologiques, psychologiques ou sociologiques,
• être capable de communiquer ses acquis de manière appropriée.
Durant son programme de bachelier, le futur diplômé en éducation physique aura développé son projet de formation et son projet personnel qu’il poursuivra durant son programme de master et ce avec une autonomie croissante.

 

 

Profil du diplômé en sciences de la motricité, orientation éducation physique de l'UCLouvain

Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1) Intervention

Identifier, analyser et mettre en pratique les processus de l’intervention (préparer, observer, analyser, donner et évaluer) dans le domaine de l’activité physique et sportive dans des situations proches du contexte professionnel mais délimitées et fictives, en mobilisant des savoirs scientifiques spécialisés et les technologies adaptées, au regard du contexte et des objectifs visés.
 

1.1 

Analyser un contexte (secteurs, acteurs, …) donné dans le monde du sport, de l’éducation physique et de l’activité physique afin d’y intervenir de manière fictive.

 

1.2 

Exercer sa propre activité physique et sportive à un niveau de maitrise permettant une expertise du mouvement nécessaire à sa pratique professionnelle future.

1.3 

Concevoir et planifier une intervention pertinente en regard des objectifs de la problématique.

 

1.4 

Réaliser l'intervention de manière pertinente en regard des objectifs de la problématique.

 

1.5 

Réaliser l'intervention de manière pertinente en regard des objectifs de la problématique.

 

1.6 

Intégrer des pratiques innovantes dont des nouvelles technologies dans ses interventions de manière ajustée.

 

1.7 

À travers ou parmi les différentes étapes du processus d’intervention (préparer, observer, analyser, donner et évaluer), identifier les enjeux de transition sociale et environnementale et comprendre leur interdépendance.

 

1.8 

Pouvoir encadrer ses pairs étudiants dans une activité physique et sportive et ajuster son intervention à ses destinataires en tenant compte du contexte et des objectifs visés.

 

2) Démarche scientifique

Comprendre une démarche de recherche scientifique en sciences de la motricité.

2.1 Comprendre le processus et les concepts fondamentaux de l'étude scientifique, y compris l'importance des données empiriques et du raisonnement scientifique.
2.2 Comprendre et extraire des informations pertinentes de diverses sources scientifiques validées.
2.3 Savoir pourquoi appliquer des tests statistiques.
2.4 Être capable d'évaluer de manière critique les recherches présentées (y compris l'identification des limites des études et des sources potentielles de biais).
2.5 Citer et référencer leur travail conformément aux standards du monde scientifique,

3) Promotion de la santé

Connaitre les principes de bases de la promotion de la santé physique, mental et social de la population à travers l’activité physique et sportive, en ayant conscience de la dimension environnementale de ses actions.

3.1 

Connaitre les principes de bases que peut apporter l’activité physique et sportive pour toutes et tous en tant que pilier de la santé physique, mentale et sociale.

 

3.2 

Avoir conscience du cadre multidisciplinaire de la promotion de la santé par l’activité physique et sportive ainsi que le rôle du futur diplômé en éducation physique dans ce cadre.

 

3.3 

Être conscient que via la promotion de la santé il est possible de réduire les inégalités tout en tenant compte du contexte et des conséquences éco-socio-culturels.

 

 

3.4 

Connaître les différents éléments caractérisant des environnements favorables à l’activité physique et sportive et prendre conscience des postures favorisant l’apprentissage et la prise d’autonomie de l’individu ou du groupe par rapport à sa pratique.

 

4) Communication

Communiquer et dialoguer de manière pertinente en regard des objectifs d'intervention et adaptée aux caractéristiques des interlocuteurs et du contexte fictif lié aux sciences de la motricité.

4.1 

Expliquer et argumenter ses avis et ses points de vue sur la base de connaissances scientifiques de façon adaptée, pertinente et convaincante en regard de ses pairs et enseignants.

 

4.2 Dialoguer de façon efficace et adaptée avec son/ses pair(s) et enseignants, en faisant preuve de capacité d’écoute, d’empathie et d’assertivité.
4.3 Utiliser efficacement différentes techniques et divers outils de communication à l’oral (supports visuels, présentation, langages verbal et corporel, …).
4.4 

Communiquer son message par écrit de manière appropriée selon la situation (pair/enseignant, type de message, type de canal de communication, objectif du message, …).

 

4.5 Exprimer un message de façon claire et structurée, en anglais et/ou néerlandais, en s’adaptant au public visé et en respectant les standards de communication spécifiques au contexte.
4.6 Construire un argumentaire: comprendre les besoins et points de vue de ses pairs, faire valoir ses arguments de façon adaptée, pertinente et convaincante, être capable de dégager des points d’accord.

5) Travail en équipe

S’intégrer et collaborer au sein d’une activité en équipe mono- ou interdisciplinaire liée aux sciences de la motricité.

5.1 Comprendre sa position et son rôle, son champ d’action et d’expertise en regard d’une problématique dans un contexte donné au sein d’une équipe mono- ou interdisciplinaire.
 
5.2 

Décoder les comportements des membres d’une équipe pour laquelle il contribue, les activités qui y sont associées et l’impact du contexte sur la dynamique de groupe afin de s’y adapter.

 

5.3 

S’intégrer et être capable de collaborer au sein d’une équipe, être ouvert et prendre en considération les différents points de vue et modes de pensée, gérer constructivement les divergences et conflits, assumer la diversité.

 

6) Gestion de projet

Définir et piloter un projet en sciences de la motricité jusqu'à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources, des contraintes inhérentes à l'environnement du projet.

6.1 

Cadrer le projet dans son environnement et situer les enjeux et finalités du projet ainsi que les contraintes qui caractérisent son environnement.

 

6.2 

Définir clairement les objectifs du projet et en définir les indicateurs de résultat attendus en y associant des jalons pour chaque étape du processus.

 

6.3 

Organiser, piloter et contrôler le processus: structurer et définir le planning des tâches à réaliser; identifier et allouer les ressources humaines et matérielles; coordonner les tâches; tenir compte des contraintes et des risques à anticiper.

 

7) Déontologie et éthique

Agir en un acteur responsable et réflexif en développant un savoir-faire et un savoir-être professionnel dans le respect de l’éthique et de la déontologie propre aux sciences de la motricité.

7.1 

Connaitre le cadre éthique et déontologique lié à sa future pratique professionnelle, avec une attention spécifique en regard à la justesse de la relation au corps.

 

7.2 

Développer son indépendance intellectuelle dans le raisonnement, porter un regard critique et réflexif sur les savoirs (académiques et de sens commun) et pratiques en tenant compte de leur contexte d’émergence et de leurs finalités.

 

7.3 

Faire preuve de prise de distance par rapport à ses préjugés et se décentrer par rapport à son propre point de vue et ses valeurs culturelles.

 

7.4 

Prendre conscience des valeurs éthiques, humanistes, d’intégrité, de respect des lois et des conventions, de solidarité citoyenne et de développement durable.

 

8) Développement personnel et professionnel

Apprendre à se connaître et à être autonome, pouvoir s'adapter efficacement à de nouveaux contextes et y évoluer positivement.

8.1 

Gérer de façon autonome son travail : définir ses priorités, anticiper et planifier l'ensemble des activités de son travail dans le temps, faire preuve de rigueur et de structuration dans son travail, y compris dans un contexte changeant, incertain et d'urgence.

 

8.2 

Se connaître et se maîtriser : avoir conscience et gérer ses propres émotions, exercer un recul critique sur ses propres productions et actions pour reconnaître ses forces et ses faiblesses, composer avec ses forces et ses faiblesses pour avoir une attitude et comportement professionnelle.

 

8.3 

S’orienter et se développer : connaître les différents domaines de l’éducation physique afin de pouvoir se construire un projet professionnel en phase avec ses propres valeurs et aspirations, garder confiance en soi et gérer sa motivation dans la concrétisation de ce projet, persévérer dans des situations difficiles.

 

8.4 

Apprendre efficacement et de manière autonome : développer efficacement et de manière autonome de nouvelles connaissances et compétences indispensables pour pouvoir évoluer dans un environnement professionnel, apprendre de ses réussites et de ses erreurs dans une logique de développement continu.

 

9) Savoirs fondamentaux

Démontrer sa compréhension des sciences humaines, exactes et biomédicales à la base d’une intervention dans le domaine des sciences de la motricité.

9.1 

Démontrer une connaissance et une compréhension critique du socle de savoirs approfondis (modèles, théories, concepts) en sciences humaines, exactes et biomédicales.

 

9.2 

Décrire des principes fondamentaux en motricité en articulant et intégrant des savoirs issus de différents domaines des sciences de base.

 

9.3 

Résoudre de manière critique différentes situations en lien avec la motricité en mobilisant le socle des savoirs des sciences humaines, exactes et biomédicales.