Structure du programme

Les programmes de la FSM sont en train d’être réformés.

Vous vous inscrivez pour la première fois en première année de bachelier en 2024-25 ? Cette page s’adresse à vous.

Vous vous êtes inscrit·e dans ce cursus avant 2024-25? Pour la rubrique ‘Structure du programme’ qui vous est destinée, consultez le programme publié en 2023-24.

---

C'est par l'étude du mouvement que la faculté des sciences de la motricité (FSM) affirme sa spécificité au sein de l'université et de la société.
Au début de leurs études en éducation physique, les étudiants partagent leur formation générale avec les étudiants de kinésithérapie et réadaptation. Cette équivalence partielle de la formation favorise la réorientation éventuelle.

Les études en éducation physique sont fondées sur la maîtrise des activités physiques et des disciplines sportives ainsi que sur des connaissances théoriques sur lesquelles repose cette formation pratique.La formation de bachelier en éducation physique totalise 180 crédits répartis, selon un programme type, en 3 blocs de 60 crédits chacun.

Cette répartition en trois blocs annuels tient compte des prérequis et présente le parcours type de l'étudiant qui réussit chaque année de sa formation. Ce programme est constitué d'une majeure de 150 crédits et d'une mineure, choisie par l’étudiant au sein de la FSM ou dans une autre faculté, de 30 crédits.
 

Principales matières  

L'enseignement dispensé pendant la formation de bachelier en sciences de la motricité, orientation générale trouve sa richesse et sa spécificité dans ses ancrages multiples. Le programme type offre, dès la première année d'étude, une formation pratique spécifique aux étudiants en éducation physique. Dès le deuxième bloc annuel du programme de bachelier, le programme type de l'étudiant lui offre des choix pour enrichir sa formation en pratique sportive (15 crédits par année).

Construit autour d'une vingtaine d'heures de cours par semaine, le programme dégage ainsi le temps nécessaire à l'étudiant pour l'étude et l'entraînement personnel.

  • Formation en sciences exactes, biomédicales, humaines et sociales, en sciences de la motricité (partagée avec la kinésithérapie) :
    Anatomie et analyse du mouvement - Biologie - Chimie - Esprit critique - Physique - Biomécanique - Neurophysiologie - Philosophie - Physiologie - Psychologie.
  • Formation en sciences de la motricité spécifique à l'éducation physique :
    Introduction à l'activité physique et santé - Sport et société - Fondements théoriques de l'entraînement - Développement de la personne tout au long de la vie - Dimensions socio-historiques, juridiques, économiques et institutionnelles des activités physiques et sportives - Techniques de la communication en éducation physique - Fondements de l’apprentissage moteur - Promotion de la santé par l’activité physique - Introduction au management du sport.
  • Formation pratique et pédagogique spécifique à l'éducation physique :
    Activités physiques, sportives et d'expression : Athlétisme - Danse et activités d'expression - Techniques douces - Gymnastique artistique et sports acrobatiques - Jeux et sports collectifs - Natation - Didactique des activités physiques et sportives.
  • Formation en langue : Anglais obligatoire et néerlandais optionnel.