Tout au long de son cursus de bachelier en histoire de l’art et archéologie, orientation musicologie, l'étudiant·e est confronté·e à des dispositifs pédagogiques variés et adaptés aux différents objectifs d’apprentissage : cours magistraux, travaux de groupes, travaux à effectuer seul, séminaires, tutorat, présentation orale, visites sur le terrain, assistance à des concerts, visites de lieux culturels, conférences, etc.
Quelle que soit la matière enseignée, les cours propres à la discipline s'appuient sur différents outils pédagogiques qui visent tous un apprentissage actif. L’écoute musicale y est omniprésente.
Une équipe d’assistant·e·s suit de façon personnalisée le parcours de l’étudiant·e, notamment pour ce qui concerne les travaux liés aux cours méthodologiques ou aux cours d’analyse.
Notre enseignement ne se concentre pas uniquement sur la musique dite classique, mais une large part est laissée aux musiques pop-rock, traditionnelles ou populaires (ethnomusicologie, musique du monde, musique pop-rock). La réflexion sur la notion même de musique et sur l’importance du sonore dans notre société est approfondie tout au long du parcours de l’étudiant, lequel est invité à se forger lui-même sa propre réflexion sur le « musical » (socio-anthropologie de la musique, philosophie de la musique, etc.).
Un certain nombre de visites et d’activités spécifiques sont organisées durant la semaine dite « smart » (visite des ateliers de l’opéra royal de La Monnaie ou de l’Opéra de Liège ; visite du MIM ou d’autres musées ; rencontres avec des musiciens, des organisateurs d’événements ; etc.). Et tout au long du programme de bachelier, de nombreuses excursions scientifiques, voyages et concerts permettent aux étudiant·e·s de renforcer sur le terrain les savoirs acquis au cours. Ces sorties sont programmées par l'équipe enseignante en lien avec les sujets traités et dans un souci de progression.