10 crédits
Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
photo
Plongez au coeur des enjeux juridiques du marché de l'art !
Cette nouvelle formation offre une vision complète et approfondie des règles juridiques qui encadrent aujourd’hui le marché de l’art.
Le marché de l'art est un univers à la fois captivant par la richesse des œuvres qui y circulent et surprenant par l’ampleur des transactions qui s’y jouent. Et il n'échappe pas à l'emprise du droit : régulation des pratiques professionnelles, lutte contre le blanchiment d’argent, cadre juridique des ventes, successions ou donations, fiscalité des œuvres, circulation des biens culturels protégés, etc.
Face à cette complexité croissante, cette formation vous permettra d’acquérir les clés juridiques essentielles pour évoluer dans ce domaine, que vous soyez professionnel·le du droit, du patrimoine ou du marché de l’art, ou simplement passionné·e.
Ce programme s’appuie sur les expertises croisées d’universitaires et de praticien·nes du secteur — juristes, avocat·es, galeristes, conservateur·rices ou responsables institutionnels — pour vous donner une vision concrète et actuelle des « bonnes pratiques » à adopter dans un monde où l’art, plus que jamais, se conjugue avec le droit.
Votre programme
- En 90 heures, cette formation vous pemettrra d'explorer les enjeux situés à l’intersection du droit et de l’art, notamment en matière de droit du marché de l’art, de droit d’auteur, de droit des biens culturels, de circulation des œuvres, ainsi que de droit fiscal et pénal appliqué au domaine artistique.
- La formation s’appuie sur les compétences de professeur·es d’université, notamment juristes, mais aussi d’expert·es de terrain et de professionnel·les tels qu’avocat·e, directeur·trice de musée ou galeriste.
- Le programme débute en janvier 2026.
Votre profil
- vous êtes commissaire priseur, antiquaire, galeriste, marchand·e d’art, brocanteur·euse, expert·e d’art, collectionneur·euse, etc.
- vous êtes directeur·trice de musée, curateur·trice, conservateur·trice, bibliothécaire, etc.
- vous êtes fonctionnaire, administratif·ve, etc.
- vous êtes avocat·es, juristes, huissier·ière de justice, notaire, courtier·ière, policier·ière, etc.
- vous êtes particuliers
- vous êtes jeunes diplômé·es
Si vous n’êtes pas juriste : pas de panique ! Cette formation vise à transmettre des connaissances tant pointues qu’accessibles s’agissant du droit de l’art. L’objectif consiste à transmettre aux participant·es une culture juridique qui leur permettra ensuite, dans le cadre de leur activité professionnelle, d’appréhender le contexte législatif belge et ses évolutions.
Partenariat & association
Ce certificat est organisé par l'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, en partenariat avec l'Université libre de Bruxelles et sous la coordination des professeures Marie-Sophie de Clippele, Anne-Sophie Radermecker et de maître François Derème. Il est également organisé en association avec le Brafa Art Fair et Art Brussels, deux événements où les participant·es seront invité·es.
En partenariat avec :
En association avec :