La formation
La formation est organisée autour de :
- de séances de cours (voir le programme détaillé);
- de mises en situation : durant les séances, les participants et participantes seront régulièrement amenés à partager leurs expériences professionnelles afin de co-construire l'apprentissage. L’approche pédagogique mise en œuvre se veut interactive et interdisciplinaire;
- de visites et de rencontres : la dimension concrète de la formation sera également assurée par plusieurs visites et/ou de rencontres avec des professionnels du secteur.
L'équipe enseignante
![]() | Marie-Sophie de Clippele Marie-Sophie de Clippele est professeure assistante à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles. Ses recherches portent sur le droit du patrimoine culturel et le droit de l'environnement, avec un intérêt marqué pour la théorie du droit. Marie-Sophie de Clippele participe à plusieurs projets de recherche interdisciplinaires, notamment sur la restitution des collections coloniales, la numérisation des collections d’histoire naturelle ou les droits de la nature. Son premier livre porte sur la charge du patrimoine (Protéger le patrimoine culturel: à qui incombe la charge?, PUSL, 2020, doublement primé) et son second ouvrage traite des restes humains (Restes humains et patrimoine culturel, de quels droits?, Anthemis, 2023). |
| François Derème Licencié en droit, en notariat et en fiscalité, François Derème exerce la profession d’avocat depuis 1996. Très tôt spécialisé en droit patrimonial de la famille (civil et fiscal), il conseille ses clients en matière de planifications successorales, belges et internationales, avec une expertise particulière pour les transmissions de patrimoines artistiques, collections, œuvres d’art et immeubles remarquables. Son champ d’intervention dépasse tant le Barreau (notaires, family officers, banquiers privés, experts et maisons de vente) que les frontières, avec une spécialisation pour les questions belgo-françaises et/ou belgo-luxembourgeoises liées à ces sujets. | |
![]() | Anne-Sophie Radermecker Anne-Sophie V. Radermecker est titulaire de la Chaire en Économie des Arts et de la Culture à l’ULB. Diplômée en histoire de l'art (ULiège) et en gestion culturelle (ULB), ses principaux centres d'intérêt scientifiques portent sur les marchés de l’art, l'économie des objets anciens et des œuvres d'art indéterminées, les mécanismes de formation des prix et de cocréation de valeur, et les méthodes quantitatives appliquées à l'histoire de l'art. En 2023, elle a obtenu un financement ERC pour son projet MOOVA - Making Old Objects Valuable Again. The Cultural, Economic Challenges and Sustainability Opportunities of Antiques in the 21st Century. Depuis juillet 2025, elle est coprésidente de TIAMSA – The International Art Market Studies Association. |
![]() | Kim Oosterlinck Kim Oosterlinck est le directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique. Avant de prendre cette fonction, il était professeur à l’ULB. Sa double formation en gestion (ingénieur commercial puis docteur en sciences de gestion) et en histoire de l’art (licence en histoire de l’art) l’a amené à effectuer une partie de ses recherches sur le marché de l’art. Ses travaux sur l'art portent entre autres sur l'impact des découvertes de faux sur le marché de l'art, les réactions du marché de l'art lors des réformes monétaires, la stratégie commerciale des marchands d'art, les motivations des banques à créer des collections d'art, l’expertise en art ou le fonctionnement du jury du Salon au 19ème siècle. |
![]() | Julien Cabay Julien CABAY est professeur à l’ULB, où il est titulaire de la Chaire en droit des créations intellectuelles et des innovations et Directeur du JurisLab, ainsi que chargé de cours à l’ULiège. Expert reconnu dans le domaine de la propriété intellectuelle, il est membre du Conseil belge de la propriété intellectuelle et professeur invité ou chercheur affilié dans divers programmes et centres de recherches spécialisés (KULeuven ; CEIPI – Université de Strasbourg ; Digital Law Center – Université de Genève ; Brussels School of Artificial Intelligence). |
![]() | Alain Strowel Alain Strowel est professeur à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et à l’UCLouvain. Il enseigne également dans divers masters spécialisés en Europe (KULeuven et Munich Intellectual Property Law Centre). Ses cours couvrent notamment le droit d’auteur, le droit des nouvelles technologies, le droit des médias, les politiques européennes du numérique. Alain Strowel est aussi avocat au barreau de Bruxelles depuis 1988. Sa pratique porte essentiellement sur le droit d’auteur numérique et le droit de l’Internet. Il est tiers-décideur pour l’OMPI et pour le système alternatif de règlement des conflits en matière de noms de domaine ".be". |
| Bert Demarsin Professeur à la faculté de droit de la KU Leuven depuis 2011, Bert Demarsin a développé une expertise sur le commerce international des oeuvres d’art, sa thèse de doctorat portant sur les implications juridiques des litiges relatifs à l'authenticité dans le commerce international d'œuvres d'art. En 2015, Bert Demarsin a été promu au rang académique de professeur associé. En 2018, il est devenu directeur de l'Institut de droit comparé de Leuven. En 2018, Bert Demarsin est devenu le premier président de la Cour d'arbitrage pour l'art (CAfA) nouvellement créée. En 2022, Bert Demarsin a été promu au rang académique de professeur. Le 1er septembre 2022, Bert Demarsin est devenu le nouveau directeur du Bureau du patrimoine de la KU Leuven (Dienst Academisch & Historisch Patrimonium). | |
![]() | Vincent Callewaert Vincent Callewaert est l’un des meilleurs spécialistes belges du droit des assurances et de la responsabilité civile. Son expertise tient à la volonté qu’il a toujours eue de combiner son métier d’avocat avec celui d’enseignant et de chercheur à l’université. Vincent Callewaert conseille les entreprises et les particuliers dans les différents domaines du droit des assurances et bénéficie d’une réelle expertise en matière d’assurances de dommages : assurances de la responsabilité civile, assurances de choses dont les œuvres d’art, et assurances de frais. Maitre de conférence invité à l’UCLouvain depuis 2007, Vincent Callewaert est l’auteur de nombreuses publications en droit des assurances et de la responsabilité civile et intervient régulièrement en qualité d’orateur dans des conférences et colloques. |
| Alexandre Pintiaux Titulaire d’un master en droit de l’Université de Liège et d’un LLM en droit international des affaires de l’Université de Tilburg aux Pays-Bas, Alexandre Pintiaux est passionné par l’art depuis toujours. Il est avocat au barreau de Bruxelles depuis 2010 et a fondé le cabinet Kaléïs (www.kaleis.be). Il travaille avec de nombreux acteurs du marché de l’art (galerie, musée, fondations, artistes, maisons de vente,…). Il est reconnu par l’Ordre des avocats comme spécialiste en droit des arts et de la culture - droit des artistes - droit d'auteur. Il enseigne également à l’ULB. | |
![]() | Céline Romainville Professeure à l'UCLouvain et codirectrice du Centre de recherches sur l'État et la Constitution, Céline Romainville enseigne le droit constitutionnel, les droits et libertés et la théorie générale de l’État. Ses recherches portent sur le droit public de la culture, le fédéralisme belge, le régime parlementaire et la confiance dans les institutions politiques et les démocraties au défi du dérèglement climatique. |
![]() | Antoine Vandenbulke Antoine Vandenbulke est professeur de droit économique, droit européen et droit comparé à l’École de droit de l’UMons-ULB. Il est docteur en sciences juridiques de l’U Liège et a été chercheur invité à l’Université Paris II Panthéon Assas et à la Columbia University. Dans le cadre de ses recherches, il explore les rapports entre le droit, les arts et l’économie. Il a d’ailleurs mené sa thèse de doctorat sur les aspects juridiques du financement des arts de la scène en Belgique, en France et aux États Unis (publiée chez Mare et Martin, 2023). Cette expertise l’a également amené à conseiller des opérateurs et institutions culturelles. |
![]() | Lucie Lambrecht Lucie Lambrecht a obtenu une licence en droit à KUL et un diplôme de Master of Law à Londres. Elle exerce depuis la profession d’avocate au barreau de Bruxelles. Avant de fonder son propre cabinet d’avocats, elle a travaillé pendant plus de 20 ans dans diverses sociétés. Elle est membre de plusieurs associations ou groupements professionnels. En janvier 2020, notamment, Lucie Lambrecht a été désignée comme arbitre pour le CAfA Arbitrator Pool initial. CAfA est la Court of Arbitration for Art (Tribunal Arbitral pour l’Art) basée à La Haye. |
![]() | Emmanuel van de Putte Après avoir obtenu un diplôme en sciences politiques, Emmanuel van de Putte a débuté en tant que directeur du bureau belge de la maison de vente aux enchères allemande Lempertz, avant de rejoindre le département d'art impressionniste et moderne de Christie's en tant que spécialiste, travaillant à Paris, Londres et Bruxelles. Plus tard, il a dirigé les prestigieuses Chester Collections, une collection privée renommée en Suisse. Au cours des 13 dernières années, Emmanuel van de Putte a été l'un des moteurs de Sotheby's, en tant que directeur des bureaux belges et luxembourgeois. Depuis septembre 2025, Emmanuel van de Putte rejoint la maison de vente Native Auctions. |
![]() | Frédérik Fogli Licencié en droit de l’UClouvain, Frédérik Fogli est avocat au Barreau de Bruxelles et maître de conférences à l’ULiège. Entre 2014 et 2023, il rejoint la magistrature en qualité Juge répressif spécialisé en matière fiscale. Il est ensuite nommé Conseiller à la cour d’appel de Bruxelles, où il a été président ff de la Cour des marchés (FR), tout en siégeant dans les chambres de droit pénal financier et de droit fiscal. Frédérik Fogli se réinscrit au Barreau de Bruxelles en 2023. Il est agréé par le Conseil de l’Ordre en qualité de spécialiste en droit fiscal et en droit pénal des affaires. |
![]() | Maxime de Brogniez Maxime de Brogniez est titulaire d’un doctorat en sciences juridiques et d’un master en philosophie. Il enseigne dans de nombreux programmes à l’Université de Liège, à l’ULB, à l’IHECS et à l’EHESS. Il a publié plusieurs articles et a pris part à divers ouvrages dans les domaines du droit de l’art et du secteur culturel, du droit d’auteur, du droit des médias, du droit administratif ou encore de la philosophie du droit. Maxime de Brogniez est avocat et est actif dans le secteur du journalisme musical. |











