Compétences et acquis au terme de la formation

Acquérir de solides bases méthodologiques en analyse, traitement et sécurité des données et les appliquer dans des domaines variés tel que sciences humaines, ingénierie, marketing, finance, assurance ou sciences du vivant...

Les étudiants acquerront des connaissances et développeront des compétences nécessaires pour :

  • devenir des spécialistes en analyse de données – finalité Analyse de données (AD) (éventail d’algorithmes et de méthodes statistiques, pour la fouille de données, l’apprentissage et la visualisation de grands ensembles de données électronique, production mécanique, automatique et robotique) ou des spécialistes en cybersécurité – finalité Cybersécurité (CS) (cryptographie, sécurité hardware, software et des systèmes informatiques, “privacy”, introduction à la théorie de l’information)
  • communiquer efficacement
  • analyser un problème complexe
  • collaborer à un projet de recherche.
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Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :

1. Démontrer la maîtrise d’un solide corpus de connaissances en sciences des données (finalité AD) ou sécurité des données (finalité CS), lui permettant de résoudre les problèmes qui relèvent de sa discipline

1.1. Les structures de données et algorithmes pour l'analyse de données
1.2. Les théories de l'apprentissage, la fouille de données et la visualisation de données de grande dimension
1.3. L'inférence statistique, la modélisation et l'informatique statistique.
1.4. Les aspects industriels et entrepreneuriaux de la science des données. L'étudiant dans l'orientation en technologies de l'information se spécialise via une option
1.5 La sécurité des données dans ses aspects logiciels, matériel ou cryptographiques.
1.6 Les systèmes informatiques, y compris le calcul distribué, le calcul embarqué, les réseaux et la sécurité (cours optionnels).
1.7 Les méthodes numériques et l'optimisation, y compris la programmation par contraintes, la recherche opérationnelle, l'identification et les mathématiques appliquées (cours optionnels)

2. Organiser et de mener à son terme une démarche de développement d’un système d'exploitation et sécurité de données répondant aux besoins généralement complexes d’un client.

2.1. Analyser le problème à résoudre ou les besoins fonctionnels à rencontrer et formuler le cahier des charges correspondant.
2.2. Formaliser et modéliser le problème et concevoir une ou plusieurs solutions techniques originales répondant à ce cahier des charges.
2.3. Evaluer, justifier et classer les solutions au regard de l’ensemble des critères figurant dans le cahier de charges : efficacité, faisabilité, qualité, pertinence, sécurité et soutenabilité environnementale et sociétale.
2.4. Implémenter, tester et valider la solution retenue et en interpréter les résultats.
2.5. Formuler des recommandations pour améliorer la solution.

3. Organiser et de mener à son terme un travail de recherche pour appréhender une problématique inédite liée à l'exploitation et la sécurité des données selon une méthodologie ou dans un environnement nouveau.

3.1. Se documenter et résumer l’état des connaissances actuelles dans le domaine considéré.
3.2. Proposer une modélisation et/ou un dispositif expérimental permettant de simuler et de tester des hypothèses relatives au problème étudié dans toute sa complexité.
3.4. Penser de manière disruptive et créative en s'ouvrant à la pluralité.

4. Contribuer en équipe à la conduite d’un projet d'exploitation et sécurité de données et le mener à son terme en tenant compte des objectifs, des ressources allouées et des contraintes qui le caractérisent.

4.1. Cadrer et expliciter les objectifs d’un projet (en y associant des indicateurs de performance) compte tenu des enjeux et des contraintes (ressources, budget, échéance, normes, régulations notamment environnementales,…) qui caractérisent l’environnement du projet.
4.2. S’engager collectivement sur un plan de travail, un échéancier et des rôles à tenir.
4.3. Fonctionner dans un environnement multi/inter/transdisciplinaire, conjointement avec d’autres acteurs porteurs de différents points de vue : gérer des points de désaccord ou des conflits, identifier les apports et limites de chaque discipline, dialoguer pour un même projet.
4.4. Prendre des décisions en équipe lorsqu’il y a des choix à faire : que ce soit sur les solutions techniques ou sur l’organisation du travail pour faire aboutir le projet.

5. Communiquer efficacement oralement et par écrit en vue de mener à bien les projets qui lui sont confiés dans son environnement de travail (en particulier en anglais).

5.1. Identifier clairement les besoins de toutes les parties : questionner, écouter et comprendre toutes les dimensions de la demande et pas seulement les aspects techniques.
5.2. Argumenter, conseiller et convaincre en s’adaptant au langage de ses interlocuteurs : techniciens, collègues, clients, supérieurs hiérarchiques, spécialistes d'autres disciplines ou grand public.
5.3. Communiquer sous forme graphique et schématique ; interpréter un schéma, présenter les résultats d’un travail, structurer des informations.
5.4. Lire, analyser et exploiter des documents techniques (diagrammes, manuels, cahiers de charge…).
5.5. Rédiger des documents écrits en tenant compte des exigences contextuelles et des conventions sociales en la matière.
5.6. Faire un exposé oral convaincant en utilisant les techniques modernes de communication.

6. Mobiliser avec rigueur ses compétences scientifiques et techniques et son sens critique pour analyser des situations complexes en adoptant une approche systémique et transdisciplinaire, et adapter ses réponses aux aspects éthiques de son travail, ou aux enjeux actuels et futurs de la transition socio-économico-écologique, contribuant ainsi activement à la transformation de la société.

6.1. Acquérir et utiliser un socle de connaissances sur les enjeux et les outils d'évaluation multi-critères de la soutenabilité d'une technologie, de manière quantitative et/ou qualitative.
6.2. Définir, préciser et analyser une problématique dans toute sa complexité en tenant compte de ses différentes dimensions (sociales, éthiques, environnementales, ...), échelles (de temps, lieux) et de l'incertitude.
6.3. Identifier, proposer et actionner les leviers de l'ingénieur pouvant contribuer au développement durable et à la transition  (éco-conception, robustesse, circularité, efficacité énergétique, …).
6.4. Faire preuve d’esprit critique vis-à-vis d’une solution technique pour en vérifier la robustesse et minimiser les risques qu’elle présente au regard du contexte de sa mise en oeuvre, en connaître les limites, et se positionner sur le plan personnel en regard des enjeux éthiques, environnementaux et sociétaux.
6.5. S’autoévaluer et développer de manière autonome les connaissances nécessaires pour rester compétent dans son domaine.