Horaire adapté - En français
Stage : NON
Activités en d'autres langues : NON
Introduction
Les inscriptions pour l'édition 2026 sont clôturées. Pour être tenu informé de l'ouverture des inscriptions pour la prochaine édition, veuillez compléter le formulaire d'intérêt en ligne.
Sur base des données scientifiques actuelles et de l’expertise du terrain, les participants découvriront les spécificités de développement des enfants présentant un trouble neurovisuel. Après avoir bien défini ce trouble et ses causes, les particularités visuelles, neuropsychologiques, psychoaffectives et motrices de ces jeunes seront abordées. Les spécificités du bilan de première ligne seront présentées afin d’aider les participants à dépister d’éventuelles anomalies du traitement visuel liées à un trouble neurovisuel. Les conséquences de ce trouble dans la vie quotidienne (vie scolaire, vie de tous les jours, déplacements, interactions avec les autres, etc.) seront également abordées tout en offrant des pistes pour l’accompagnement de l’enfant. L’objectif général de ce module de formation est de sensibiliser les participants à l’enfant présentant un trouble neurovisuel tout en lui donnant les outils pour les repérer et lui proposer un accompagnement le plus adapté possible au quotidien.
Ce programme est coorganisé par la faculté des sciences de l'éducation (EDUC) et la faculté de psychologie, logopédie, sexologie et des sciences de la famille (PSY).
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La déficience auditive
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La déficience visuelle
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - L’initiation au polyhandicap
- Déficiences sensorielles chez l’enfant et l’adolescent - La sensibilisation à la surdicécité
Les atouts du programme
- Equipe enseignante multidisciplinaire
- Bases théoriques indispensables présentées en parallèle à des ateliers pratiques
- Formation interactive qui suscite une participation et des échanges
- Illustration de cas et pistes d’intervention
- Création d’un réseau de professionnels spécialisés dans le domaine
- petits groupes pour favoriser les échanges
Votre profil
Cette formation s’adresse à tout professionnel désireux de se former sur les troubles neurovisuels chez l’enfant et l’adolescent. Plus particulièrement, nous visons les :
- Educateurs
- Enseignants
- Ergothérapeutes
- Kinésithérapeutes
- Logopèdes
- Neuropsychologues
- Orthopédagogues
- Psychologues
- Psychopédagogues
- Etc.