A Louvain-la-Neuve
30 crédits
Horaire adapté - En français
Sigle du programme: DIFL2FC
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Domaine d'études principal :
Langues, lettres et traductologie

Introduction

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Les inscriptions sont clôturées pour 2025-2026. La prochaine édition aura lieu de septembre 2026 à janvier 2028. Les inscriptions débuteront dès le mois mai 2026.

La Faculté de philosophie, arts et lettres en collaboration avec Proforal, organisent à partir de septembre 2025, la 20e édition du certificat d’université en didactique du français langue étrangère.

> En pratique    

 

NOUVEAU : possibilité de suivre certains modules de manière indépendante

  • Français langue de scolarisation (10h)
  • Du numérique dans ma classe de FLE (7h)
  • Enseigner le FLE à un public adulte peu scolarisé (12h)

Pour tout renseignement, veuillez prendre contact avec Geneviève Geron (cedefles@uclouvain.be)


 
Les atouts du programme
  • Un programme qui assure un équilibre entre les cours théoriques et les travaux pratiques
  • Une collaboration fructueuse entre l’université et des professionnels de terrain
  • Un agenda organisé de façon à être en grande partie compatible avec une activité professionnelle
  • Une formation à l’écoute des besoins du terrain
  • Une approche plurielle des méthodologies FLE/S prenant en compte la diversité des apprenants et leurs spécificités

 

Votre profil

Ce programme s’adresse aux détenteurs d’un diplôme en sciences humaines de l’enseignement supérieur (de type long ou court, ou universitaire) et idéalement d’un diplôme pédagogique (AESS, AESI, CAP), qui souhaitent acquérir une formation complémentaire dans le domaine de la didactique du français langue étrangère ou seconde ou aux professionnels du domaine qui souhaitent valoriser les acquis de leur expérience professionnelle. Le programme articule les cours universitaires et une formation par des acteurs de terrain. Il se veut à l’écoute des besoins de la pratique et cherche à systématiser les acquis.