Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.
Conditions d’accès spécifiques
Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.
1° Être titulaire d’un diplôme universitaire de deuxième cycle.
2° Les candidats ne disposant pas d’un diplôme d’études supérieures de la Communauté française de Belgique (ou d'un pays dans lequel le français est l'unique langue officielle) devront apporter la preuve d'une maîtrise suffisante de la langue française équivalent au niveau C1 du Cadre européen commun de référence . Toutes les compétences devront avoir été évaluées et réussies (compréhension écrite et orale, production écrite et orale).
En outre, tout étudiant candidat doit apporter la preuve d’avoir atteint, dans la deuxième langue inscrite au programme, un niveau B2 du Cadre européen commun de référence dans chaque compétence (compréhension écrite et orale, production écrite et orale). (*)
L’attestation officielle doit être délivrée par un organisme reconnu comme full member par l’ALTE (voir https://alte.org/Our-Full-Members).
Exemples de tests reconnus par le jury pour le français : DALF ou TCF.
⚠️ Remarque importante : L’attestation officielle de maîtrise suffisante de la langue française, requise pour l’accès au programme, ne dispense pas du test de maîtrise de la langue française organisé le 3e mardi du mois d’octobre. Ce test est obligatoire pour tous les étudiant·es inscrit·es, quelle que soit l’origine de leur diplôme d’accès. En cas d’échec à ce test, une unité d’enseignement spécifique leur sera ajoutée au programme.
(*) En termes de maîtrise de la langue latine, s'il s'agit de la deuxième langue choisie, un niveau préalable équivalent à celui du cours LGLOR1331 Latin III A ou LGLOR1332 Latin III B est requis.
3° Avoir développé les compétences suivantes dans le cadre de sa formation académique antérieure :
- des connaissances en littérature et en linguistique françaises et romanes (notions, genres, courants, auteurs, théories de référence, etc.) ;
- la production d'un discours qui intègre de manière adéquate et rigoureuse le vocabulaire, les notions et les concepts propres à chacune de ces disciplines ;
- la mobilisation des savoirs acquis dans les différents domaines des sciences humaines pour l'analyse d’un texte littéraire et d’un corpus linguistique ;
- la maîtrise de la langue française normée, tant à l’oral qu’à l’écrit, et production d'un discours oral/écrit de niveau universitaire en français ;
- la maîtrise réceptive et productive d'une des deux langues romanes prévues dans le cursus (espagnol ou italien) ;
au terme d’un programme de 1er cycle comprenant au minimum les 100 crédits spécifiques suivants :
- 15 crédits de formation générale (philosophie, histoire, arts et civilisations, critique des sources) ;
- 10 crédits de linguistique et littératures générales et comparées ;
- 55 crédits de langue française et littératures de langue française (histoire de la langue et de la littérature, analyse littéraire, linguistique historique, grammaire, ancien/moyen français, littérature belge, etc.) ;
- 20 crédits de langues et littératures romanes (espagnol/italien).
À défaut d’une formation suffisante dans une ou plusieurs de ces matières, des enseignements supplémentaires seront intégrés dans le programme de master (de 15 crédits à maximum 30 crédits). Ce module complémentaire est établi par le jury restreint sur la base du parcours antérieur de l’étudiant.
Diplômés du 2° cycle universitaire | |||
| Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
| Licenciés | |||
| masters étrangers | Accès sur dossier | ||
| Masters | |||
| Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale. | Accès direct | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français, le français et le français langue étrangère ou le français et une langue étrangère étudiée en master (combinaisons de langues accessibles). | |
| Master [120] en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère | Accès direct | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français ou le français et le français langue étrangère (combinaisons de langues accessibles) | |
| Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes | Accès direct | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français et le latin ou le français et le français langue étrangère (combinaisons de langues accessibles) | |
| Master [60] en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale | Accès direct | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français, le français et le français langue étrangère ou le français et une langue étrangère étudiée en master (combinaisons de langues accessibles). | |
| Master [60] en langues et lettres anciennes et modernes | Accès direct | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français et le latin ou le français et le français langue étrangère (combinaisons de langues accessibles) | |
| Master [120] en linguistique | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale | Accès sur dossier | L'étudiant inscrit au programme du master en enseignement le français, le français et le français langue étrangère ou le français et la langue étrangère étudiée en master (combinaisons de langues accessibles) | |
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.
Accès sur dossier
Critères de recevabilité
Le dossier du candidat sera jugé recevable s’il répond à l'ensemble des critères suivants :
• Diplôme du candidat délivré par un établissement reconnu par le WHED (voir https://www.whed.net/home.php) ;
• Lettre de motivation personnelle et originale (voir critères d’admissibilité).
• Parcours antérieur comportant un diplôme de 1er cycle (minimum 3 années d’études supérieures équivalant à 180 crédits ECTS, obtenu en maximum 5 ans) ET un diplôme de 2e cycle (soit un master 60 crédits ECTS obtenu en maximum 2 ans, soit un master 120 crédits ECTS, obtenu en maximum 4 ans) ;
• Pour les titulaires d’un diplôme obtenu hors Belgique, moyenne générale d’au moins 60% (12/20) pour le cycle d’études réussi dans l’établissement d’origine et donnant accès à ce programme ;
• Pour les titulaires d’un diplôme obtenu hors Belgique, attestation officielle d’une maîtrise de la ou des langue(s) au niveau requis (voir les conditions spécifiques d’accès) à joindre au dossier de demande d’admission. L’attestation officielle doit être délivrée par un organisme reconnu comme full member par l’ALTE (voir https://alte.org/Our-Full-Members).
Toute absence de document lors de la demande en ligne doit être justifiée (voir les questions fréquemment posées du Service des inscriptions de l’UCLouvain, et plus particulièrement « Comment faire, si lors de ma demande en ligne, on me demande une pièce dont je ne dispose pas encore ? »).
Les demandes d’accès sur dossier jugées recevables sont transmises à la Faculté par le Service des inscriptions. Les dossiers ne répondant pas à ces critères sont écartés d’office.
Critères d’admissibilité
Les demandes d’accès sur dossier transmises en Faculté par le Service des inscriptions de l’UCLouvain font l’objet d’un examen par le jury du programme selon les conditions d’accès spécifiques détaillées ci-dessus.
Le jury décide de l’admissibilité des candidat.es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et des résultats obtenus.
À l’examen du dossier, le jury sera particulièrement attentif aux éléments suivants :
• Cohérence entre le parcours académique antérieur du candidat et les prérequis du programme visé. La correspondance entre le parcours académique du candidat et le bachelier UCLouvain donnant un accès direct au master n’a pas lieu d’être parfaite, mais les compétences acquises (voir conditions d’accès spécifiques) doivent être proches. Exemple : pour une demande d’admission à un master en langues et lettres modernes, la formation antérieure du candidat comprend des cours de langues et littératures dans les deux langues modernes
• Notes obtenues dans les disciplines majeures (= cours du diplôme d’accès jugés équivalents par le jury aux cours obligatoires du programme de bachelier UCLouvain) du programme (voir les conditions d’accès spécifiques) ;
• Arguments exprimés par le candidat dans sa lettre de motivation (projet de formation/professionnel/personnel sur la base du parcours antérieur en lien avec le programme visé, cohérence entre la demande du candidat et le programme visé, preuve de consultation et compréhension du programme, etc.). Exemple : la combinaison de langues demandée par le candidat est organisée dans le programme.
• Lettre de motivation personnelle et originale. Une lettre de motivation originale est attendue, explicitant le projet personnel de formation. Un courrier adressé au jury entièrement rédigée par l'IA constitue un motif de dépréciation du dossier.
• Expérience acquise. Si le diplôme d'accès a été obtenu il y a plus de 5 ans, il est impératif que l'expérience acquise depuis la sortie des études soit en lien direct avec le domaine d'études du programme demandé.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.