Conditions d’accès

Décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études.
Les conditions d'admission doivent être remplies au moment même de l'inscription à l'université.

Sauf mention explicite, les bacheliers, masters et licences repris dans cette page sont à entendre comme étant ceux délivrés par un établissement de la Communauté française, flamande ou germanophone ou par l'Ecole royale militaire.

Conditions d’accès générales

Art. 112. du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études :

§ 1er. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, ont accès aux études de master de spécialisation les étudiants qui sont porteurs :

1° d’un grade académique de master ;

2° d’un grade académique similaire à celui mentionné au littera précédent délivré par un établissement d’enseignement supérieur en Communauté flamande, en Communauté germanophone ou par l’Ecole royale militaire, en vertu d’une décision des autorités académiques et aux éventuelles conditions complémentaires qu’elles fixent ;

3° d’un grade académique étranger reconnu équivalent à celui mentionné au littera 1° en application du présent décret, d’une directive européenne, d’une convention internationale ou d’une autre législation, aux mêmes conditions.

Les conditions complémentaires d’accès visées au littera 2° sont destinées à s’assurer que l’étudiant a acquis les matières et compétences requises pour les études visées. Lorsque ces conditions complémentaires d’accès consistent en un ou plusieurs enseignements supplémentaires, ceux-ci ne peuvent représenter pour l’étudiant plus de 60 crédits supplémentaires, compte tenu de l’ensemble des crédits qu’il peut par ailleurs valoriser lors de son admission. Ces enseignements font partie de son programme d’études.

§ 2. Aux conditions générales fixées par les autorités académiques, l’étudiant porteur d’un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, en Communauté française ou extérieur à celle-ci, qui ne lui donne pas accès aux études de master de spécialisation en vertu du paragraphe précédent peut toutefois y être admis par le jury des études visées, aux conditions complémentaires qu’il fixe, si l’ensemble des études supérieures qu’il a suivies ou les compétences qu’il a acquises sont valorisées par le jury pour au moins 240 crédits.

§ 3. Par dérogation à ces conditions générales, aux conditions complémentaires qu’elles fixent, les autorités académiques peuvent également admettre aux études de master de spécialisation les porteurs d’un titre, diplôme, grade ou certificat délivré hors Communauté française qui, dans ce système d’origine, donne directement accès aux études de troisième cycle, même si les études sanctionnées par ces grades n’y sont pas organisées en cycles distincts ou en cinq années au moins.

Conditions d’accès spécifiques

Admission sur base de l'évaluation d'un dossier par une commission d'admission :

Sous réserve de l'évaluation des dossiers par la commision d'admission, ce master de spécialisation est accessible :

  • aux titulaires d'un diplôme de master en pharmacie, sciences biomédicales, médecine ou médecine vétérinaire ;
  • aux titulaires d'un diplôme de master en (bio-)ingénierie, biologie, chimie, statistique, épidémiologie, mathématiques, physique ou toute autre discipline apparentée.

L'admission sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis et du contenu de la formation antérieure du/de la candidat·e, l'admission peut être directe, conditionnée à un programme préparatoire de maximum 60 crédits ECTS, ou refusée.

Critères d'éligibilité pour les candidatures

Le dossier de candidature doit être soumis à l'UCLouvain. En plus de l'introduction d'une demande d'inscription en ligne via le service des inscriptions de l'UCLouvain (https://www.uclouvain.be/fr/inscriptions), toute demande d'inscription doit également être envoyée au secrétariat de la Faculté de pharmacie et des sciences biomédicales (guillaume.arnould@uclouvain.be) avec un dossier complet au plus tard le 15 juin de l'année précédant l'année académique visée. L'éligibilité des candidatures et l'acceptation des inscriptions seront examinées par la commission. Les candidat·es seront informé·es des décisions au cours du mois de juillet.

Le dossier doit comprendre :

  • Un curriculum académique détaillé (diplômes obtenus, relevés de notes, classement, scans des documents, etc.) ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Une preuve de maîtrise de l'anglais (TOEFL, iBT, IELTS, certificat Cambridge ...), si disponible. Si le ou la candidat·e n'est pas en mesure de fournir une telle preuve, le dossier doit au moins inclure une auto-évaluation des compétences en anglais (compréhension orale, expression orale et écrite) selon la grille d'auto-évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Si elle l'estime nécessaire, la commission d'admission peut requérir d'entendre le ou la candidat·e lors d'une interview de sélection (voir ci-dessous).
  • D'autres documents pertinents peuvent être ajoutés spontanément par le ou la candidat·e si estimé nécessaire (ex. lettre de recommandation, preuve d'expérience professionnelle...).

Exigences supplémentaires pour les candidat·es hors Belgique

Etant donné que la comparabilité des diplômes n'est pas toujours facilement établie, les candidat·es devront fournir des documents supplémentaires :

Pour les candidat·es issu·es d'universités ayant un accord d'échange avec la KU Leuven ou l'UCLouvain dans la discipline concernée (pharmacie, médecine, sciences biomédicales), ou d'universités figurant dans le top 200 mondial des classements Times Higher Education ou QS les plus récents :

  • Scans des relevés de notes et diplômes.

Pour les candidat·es issu·es d'autres universités :

  • Scans des relevés de notes et diplômes ;
  • Une liste complète des cours suivis avec les crédits obtenus, la taille du cours (en crédits ECTS) et les résultats obtenus. Si une autre échelle que l'ECTS est utilisée, une explication du système de notation doit être fournie ;
  • Pour les cours jugés les plus pertinents en lien avec le Master de spécialisation en pharmacométrie, une brève description (environ une demi-page à une page) selon les standards d'un guide d'étude ECTS doit être incluse.

Seuls les dossiers complets seront examinés par la commission. L'admission est évaluée sur base de l'ensemble des informations contenues dans le dossier, selon les critères suivants.

Critères d'évaluation

-    Niveau académique du/de la candidat·e
En raison de la diversité des parcours et des institutions d'origine, il n'existe pas de règle universelle stricte. Toutefois, les candidat·es dont le parcours d'études est significativement plus long que la norme ou présentant des lacunes importantes dans les matières fondamentales ou des moyennes globales faibles sont généralement refusé·es. Les candidat·es qui peuvent démontrer une expérience préalable en pharmacométrie (au sens large) ou qui peuvent argumenter clairement l'impact de cette formation sur leur projet professionnel ont plus de chances d'être accepté·es.

-    Maîtrise de la langue anglaise
Les candidat·es doivent démontrer une maîtrise suffisante de l'anglais. Si nécessaire, cela sera évalué lors d'un entretien de sélection en anglais. Les niveaux attendus sont les suivants :

  • TOEFL iBT: score global minimum de 94, avec au moins 19 en lecture, 18 en écoute, 19 en expression orale et 21 en expression écrite ;
  • IELTS Academic : score global minimum de 7.0, avec au moins 6.5 en lecture, et 6.0 en écoute, expression orale et écrite ;
  • Certificats Cambridge Advanced ou Proficiency : score minimum de 185, avec au moins 176 en lecture et 169 dans les autres compétences.

D'autres critères peuvent être pris en compte, comme un diplôme universitaire obtenu dans un pays où l'anglais est la seule langue officielle (Australie, Canada anglophone, Irlande, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Etats-Unis), à condition que le programme ait été dispensé exclusivement en anglais.

Entretien de sélection
Un entretien peut être organisé pour vérifier la maîtrise des concepts de base nécessaires au programme et le niveau d'anglais. Le refus après entretien est une possibilité. La décision d'organiser un entretien appartient exclusivement au jury d'admission. Le/la candidat·e sera contacté·e par e-mail à l'adresse mentionnée dans le formulaire de candidature. L'absence de réponse dans un délai de 14 jours entraînera le rejet de la demande.