ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
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Contenu :
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Contenu :
S'initier aux pratiques d'enseignement et à la réflexion sur ces pratiques (10 crédits)
FR
20h 2 crédits
FR
12h 3 crédits
FR
12h 3 crédits
FR
q2 15h 2 crédits
Concevoir, structurer, gérer et évaluer des dispositifs d'enseignement-apprentissage (10 crédits)
FR
q1 15h+15h 2 crédits
FR
q1 ou q2 15h 2 crédits
LAGRE 2220 Didactique générale et formation à l'interdisciplinarité (3 crédits)
Pour l'activité LAGRE2220, les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :Comprendre et analyser l'institution scolaire et ses acteurs (10 crédits)
FR
q2 20h 2 crédits
LAGRE2020 Comprendre l'adolescent en situation scolaire. Gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe. (4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2020, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
LAGRE 2120 Observation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (en ce compris le stage d'observation) (4 crédits)
Pour l'activité LAGRE2120, le cours et le séminaire doivent être suivi au même quadrimestre. Les étudiants choisissent une des possibilités suivantes :
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits