L’UCLouvain, avec ses partenaires du consortium Enseigner Devenir enseignant.e, partage « une approche commune de ce qu’est un enseignant et donc quel type d’enseignant nous voulons former. Il s’agit d’un enseignant réflexif, instruit, créatif, expert débutant, collaboratif, acteur de changements et autonome, porteur de la mise en œuvre du contrat démocratique passé entre la Société et l’École ».
Enseigner sa discipline aux élèves de l’enseignement secondaire, tel est le défi que l’étudiant de master en section 5 se prépare à relever. L’objectif du master en enseignement (section 5) est de dispenser à l’étudiant une formation initiale qui lui permette d’acquérir le socle de connaissances et de compétences indispensables pour démarrer efficacement dans le métier d’enseignant et pouvoir y évoluer positivement.
L’enseignant d’aujourd’hui est appelé à jouer un rôle essentiel auprès de ses élèves, ainsi que le précise le «décret-missions » du 24 juillet 1997 :
- promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;
- amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle;
- préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures;
- assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.
- une maîtrise de la langue française, tant qu’écrite qu’orale ;
- les savoirs de la (des) discipline(s) à enseigner ;
- une communication claire et correcte dans la langue d’enseignement, à l’oral et à l’écrit ;
- un rapport critique et autonome avec les savoirs de référence (scientifiques et culturels) ;
- des capacités relationnelles liées au profil du métier ;
- une culture générale riche et une ouverture à la diversité des cultures qui permettent d’éveiller les futurs élèves au monde ;
- le souci de participer au rôle de démocratisation de l’école.
Au terme de ce programme, le diplômé est capable de :
Au terme du master en enseignement (section 5), le diplômé aura acquis et aura démontré la maîtrise des connaissances et compétences reprises ci-dessous. Ces dernières sont définies en référence au décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 2 décembre 2021 sur la formation initiale des enseignant.e.s.
Au terme de la formation, l’étudiant.e aura acquis :
comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
- 1.3.1. s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
- 1.3.2. faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection
maîtriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel ;
identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe pédagogique ;
maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
- 3.5.1. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
- 3.5.2. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
- 3.5.3. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
- 3.5.4. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le co-enseignement ou la co-intervention pédagogique ;
- 3.5.5. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques ;
prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale;
créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante.
Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité ;
construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.