Les conditions d'accès doivent être remplies au moment de l'inscription à l'université, conformément à l’article 95, §1er du décret Paysage.
Conditions d’accès spécifiques
Les candidat·e·s ayant obtenu leur diplôme en dehors de l’Union européenne n’ont pas accès aux masters en enseignement pour l'année académique 2025-2026.
La présence aux séances d'informations et aux cours dès la rentrée académique (semaine du 15 septembre) est vivement conseillée pour le bon déroulement du programme à suivre. Les renseignements sont disponibles sur le site de l'AGES.
Diplômés du 2° cycle universitaire | |||
| Diplômes | Conditions spécifiques | Accès | Remarques |
| Licenciés | |||
| Masters | |||
| Master [120] en sociologie | Accès direct | ||
| Master [120] en anthropologie | Accès direct | ||
| Master [60] en sociologie et anthropologie | Accès direct | ||
| Master [120] en administration publique | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en politique économique et sociale | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences politiques, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en transitions et innovations sociales | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences politiques, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en information et communication | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en gestion des ressources humaines | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en études européennes | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences du travail | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences du travail (en alternance) | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en sciences du travail | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en sciences de la population et du développement | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en droit | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en communication | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en criminologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | Accès sur dossier | ||
| Master [120] en histoire | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en histoire | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale | Accès sur dossier | ||
| Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie | Accès sur dossier | ||
Diplômés de 2° cycle non universitaire | |||
| Master [120] en ingénierie et action sociales - Accès sur dossier Master [120] en ingénierie de la prévention et de la gestion des conflits - Accès sur dossier Master [120] en communication appliquée spécialisée - animation socioculturelle et éducation permanente - Accès sur dossier Master [120] en communication appliquée spécialisée - éducation aux médias - Accès sur dossier Master [120] en communication appliquée spécialisée - publicité et communication commerciale - Accès sur dossier Master [120] en communication appliquée spécialisée - relations publiques - Accès sur dossier Master [120] en communication - management d'événements - Accès sur dossier Master [120] en presse et information - Accès sur dossier Master [60] en communication appliquée - animation socioculturelle et éducation permanente - Accès sur dossier Master [60] en communication appliquée - publicité et communication commerciale - Accès sur dossier Master [60] en communication appliquée - relations publiques - Accès sur dossier Master [60] en presse et information spécialisées - Accès sur dossier | |||
Accès par valorisation des acquis de l'expérience
Il est possible, à certaines conditions, de valoriser son expérience personnelle et professionnelle pour intégrer une formation universitaire sans avoir les titres requis. Cependant, la valorisation des acquis de l'expérience ne s'applique pas d'office à toutes les formations. En savoir plus sur la Valorisation des acquis de l'expérience.
En vertu de l'art. 36 § 3 du décret FIE : Pour les étudiants inscrits dans un deuxième cycle du cursus conduisant au grade de master en enseignement section 5 et qui sont en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur, les prestations effectuées dans le cadre de cette fonction peuvent être assimilées à des stages.
Toutefois, en l'absence d'un arrêté pris par le gouvernement conformément à l'article 75 du décret du 7 février 2019 définissant la formation initiale des enseignants, il n'est pas possible d'accéder au master en enseignement S5 en sciences sociales par VAE, en vue d'une inscription pour l'année académique 2025-26.Accès sur dossier
L'accès sur dossier signifie que, sur base du dossier soumis, l'accès au programme peut soit être direct, soit nécessiter des compléments de formation pour un maximum de 30 crédits ECTS, soit être refusé.
1. Conditions de recevabilité d’une demande d’admission au Master en en enseignement section 5 : Sciences sociales :
Pour les titulaires d’un master universitaire délivré en Communauté française : les masters qui ont un accès direct et ceux dont l’accès est déterminé sur dossier sont repris dans le tableau ci-dessus. Les masters non-repris dans cette liste n’auront pas accès.
Pour les titulaires d’un master non universitaire délivré en Communauté française : sauf exception reprise dans le tableau, pas d’accès en 2025-2026
Pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré en Communauté flamande et pour les titulaires d’un diplôme de 2e cycle délivré hors UE : pas d’accès en 2025-2026
Pour être recevable, le dossier doit être complet et comprendre :
- Le relevé des notes pour toutes les années d’études supérieures antérieures,
- Une lettre de motivation expliquant le projet professionnel en lien avec l’enseignement.
2. Critères d’admissibilité
Le jury décide de l’admissibilité des candidat·es sur la base des éléments ressortant de l’ensemble de leur dossier, de la qualité de la formation suivie et de l’existence de bases disciplinaires suffisantes dans le domaine des sciences sociales.
Sur base de l’analyse du dossier, les étudiant·es admis·es seront orienté·es en fonction de leur profil vers les programmes suivants :
• Master en enseignement section 5 : Sciences sociales – 60 crédits
• Master en enseignement section 5 : Sciences sociales – 60 crédits avec compléments de formation de 30 crédits
Pour être admis, le candidat devra avoir suivi une formation suffisante dans le domaine des sciences sociales. Son parcours antérieur devra apporter la preuve qu’il.elle est capable de :
• Faire preuve d’une connaissance générale des phénomènes sociaux contemporains dans une perspective historique et dans leurs relations d’interdépendance.
• Maîtriser et mobiliser le socle de théories et concepts clés des sciences humaines et sociales et les mobiliser dans une perspective pluridisciplinaire.
• Comprendre les processus de construction des savoirs scientifiques en sciences humaines et sociales, et les mettre en œuvre au travers de la pratique de démarches de recherche.
• Intégrer des connaissances et développer une démarche d’analyse pertinente pour comprendre l’action dans le champ socio-économique.
• Questionner et analyser de manière rigoureuse, critique et ouverte des phénomènes et enjeux socio-politiques, en mobilisant des savoirs pluridisciplinaires afin d’enrichir ses apprentissages et développer une posture d’acteur réflexif par une prise de position personnelle par rapport aux phénomènes environnementaux, sociaux, économiques, et politiques contemporains.
• Concevoir et réaliser un travail de recherche personnel (TFE ou mémoire), mettant en œuvre une démarche scientifique et méthodologique rigoureuse et critique, pour approfondir une problématique en lien avec les sciences sociales.
Pour plus d'information sur ces programmes particuliers, veuillez prendre contact avec le secrétariat.
Procédures d'admission et d'inscription
Consultez le Service des Inscriptions de l'université.