REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant·e est invité·e à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
-
Contenu:
En vertu de l’article 34 du décret du 7 février 2019, modifié par le décret du 22 décembre 2021, définissant la formation initiale des enseignants, un examen liminaire de maîtrise de la langue française devra être présenté par les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen obligatoire est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie.
Didactique et pédagogie
(20 crédits)
Un cours parmi :
FRq1 37.5h 5 crédits
Sciences humaines et sociales
(15 crédits)
Un cours parmi :
FRq1 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Yaovi Ayivor
> Isabelle Bouchez
> Caroline Hanciaux
> Maxim Peeters
> Antoine Sautelet
> Sophie Welvaert
Yaovi Ayivor, Isabelle Bouchez, Caroline Hanciaux, Maxim Peeters, Antoine Sautelet, Sophie Welvaert
FRq1 22.5h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Kaoutar El Zrak
> Lara Hérinne
> Jessy Ketels
> Laurence Martin
Stages
(20 crédits)
FRq1 15h 5 crédits
Recherche et intégration
(5 crédits)
Les deux UE doivent obligatoirement être suivies la même année.
FRq1+q2 0h+30h 3 crédits
Maîtrise de la langue française
⚠️ Une épreuve liminaire de maîtrise de la langue française (EMLF) devra être présentée par les étudiants inscrits en master en enseignement (section 4 et section 5). Cet examen OBLIGATOIRE est généralement organisé le 3e mardi d’octobre. Le seuil de réussite de l’examen est fixé à 10/20. En cas d’échec, l’étudiant.e se verra ajouter à son PAE une UE de 5 crédits portant sur la maîtrise de la langue française. Il ne pourra en aucun cas être diplômé si cette UE n’est pas réussie. Inscription à l'épreuve liminaire via la plateforme de l'EMLF. Pour plus d'information
De 0 à 5crédit(s)
LEISS2207
Maîtrise de la langue française pour l’enseignement
L'UE sera retirée du programme annuel de l'étudiant en cas de réussite de l'épreuve liminaire
-
Module complémentaire
(concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.En fonction du parcours antérieur de l’étudiant.e, un maximum de 30 crédits, dans la liste des cours ci-dessous, pourra être ajouté au PAE afin de lui permettre d’acquérir les bases disciplinaires suffisantes pour enseigner les sciences sociales.
Cours pouvant être ajoutés :