120 crédits - 2 années
Horaire de jour - En français
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Stage : OUI
Activités en d'autres langues : optionnel
Introduction
Le Master en communication vise à former les étudiant·e·s, communicateur·rice·s de demain, aux métiers de la communication et de la médiation. Le programme leur permet d'acquérir et de développer des compétences d'analyse critique et stratégique de la communication et découvrir des techniques professionnelles de haut niveau.
Les objectifs
Vous former aux métiers de la communication grâce à une équipe pédagogique constituée d'académiques et de professionnels de haut niveau.
Vous permettre d'acquérir des compétences théoriques et opérationnelles pour être capable de développer une vision stratégique.
Vous aider à construire un profil d'expert·e grâce à un vaste choix d'options.
Le master est une formation complète pour devenir un·e analyste critique et un·e stratège de la communication. Il offre aux étudiant·e·s la possibilité de se spécialiser davantage en choisissant parmi ces quatre spécialités :
Finalités du Master en communication
Communication stratégique des organisations (LLN) | Les objectifs de la finalité "Communication stratégique des organisations" sont de former les étudiant·e·s aux enjeux de l'opinion, de l'image et de la réputation dans un monde en évolution. Cette finalité vise à préparer les futur·e·s spécialistes des stratégies et du management de projets dans le monde de la communication (https://uclouvain.be/prog-corp2m-lcorp203s pour en savoir plus). |
Etudes des industries culturelles (LLN)
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Les objectifs de la finalité "Etudes des industries culturelles" sont de former les étudiant·e·s aux enjeux des industries culturelles en termes de représentativité, de stratégies et d'innovations médiatiques dans un secteur en constante évolution (https://uclouvain.be/prog-corp2m-lcorp203s pour en savoir plus). |
Stratégie et communication Web (Mons) | Les objectifs de la finalité "Stratégie et communication web" sont de former les étudiant·e·s à l'écosystème médiatique, en particulier le web, afin d'être en capacité d'élaborer et de conduire des politiques et stratégies de communication adaptées (https://uclouvain.be/prog-comm2m-mcomm302s pour en savoir plus). |
Culture et communication (Mons) | Les objectifs de la finalité "Culture et communication" sont de former les étudiant·e·s à l'analyse de productions culturelles et à la mise en oeuvre de politiques et pratiques communicationnelles dans le secteur culturel (https://uclouvain.be/prog-comm2m-mcomm302s pour en savoir plus). |
Les atouts
Un campus taillé sur mesure :
un campus particulièrement innovant et High tech à Mons
un campus international et stimulant à Louvain-la-Neuve
L'accès aux réseaux des anciens (alumni) UCLouvain et COMU
Une pédagogie d'accompagnement centrée sur la réalisation de projets, individuels et collectifs, et d'études de cas ;
A Mons, elle s'appuie sur des dispositifs technologiques avancés et individualisés (usability lab, studio transmédia, social media lab, institutions médiatiques et culturelles, etc.).
A Louvain-la-Neuve, elle s'appuie sur la richesse et le dynamisme de la ville-université et sur un réseau de partenaires dans des domaines connexes (management, journalisme, science politique, sciences et technologies de l'information, études européennes, institutions médiatiques et culturelles, etc.).
La possibilité d'exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à une expérience sur le terrain professionnel, qui va de quelques mois à une année académique.
L'occasion de réaliser une partie de votre programme à l'étranger parmi nos 45 universités partenaires en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud et Asie.
Une recherche de pointe en communication.
Masters internationaux
La possibilité de suivre le master en double diplomation (avec l'université de Sherbrooke) ou en triple diplomation (avec l'université de Sc Po Aix et l'université de Sherbrooke).
- Double diplôme de master en communication stratégique internationale.
Depuis la rentrée 2018-2019, l'UCLouvain et l'Université de Sherbrooke (Canada) proposent un double diplôme (de master/maîtrise) en communication stratégique internationale . - Triple diplôme de master en communication politique internationale et risques démocratiques.
Depuis la rentrée 2021-2022, l'UCLouvain, l'Université de Aix en Provence (France) et l'Université de Sherbrooke (Canada) proposent un triple diplôme (de master/maîtrise) en communication politique internationale et risques démocratiques.
Master en horaire décalé - en alternance
Depuis la rentrée 2023-2024, un master en communication stratégique en horaire décalé et en alternance est proposé sur le site de l'UCLouvain Fucam Mons. Unique en Belgique, ce master 120 est le premier master en communication proposé en alternance.
L'alternance à l'université offre aux étudiant·es une expérience pratique qui les prépare à leur future carrière, tout en leur permettant de continuer à poursuivre leurs études universitaires. Les employeurs bénéficient également de cette approche, car ils peuvent former des employés potentiels tout en identifiant des talents précoces pour leur entreprise. Les étudiant·es en alternance sont rémunéré·es/indemnisé·es pour leur travail en entreprise.
Plus d'information sur ce programme via: https://uclouvain.be/prog-coam2m
Votre profil
Le master en communication s’adresse aux étudiant·es intéressé·es par les métiers de la communication dans le monde marchand, non-marchand, culturel, public et privé.
Vous êtes intéressé·e par
- La communication des organisations
- La gestion de projet de communication
- La réflexion stratégique autour de la mise en place d'un plan de communication
- L’acquisition de compétences pratiques en matière de productions communicationnelles sur des supports variés
- L'analyse des contenus médiatiques
Votre futur job
A l'issue de vos études de master en communication vous pourrez occuper des fonctions de responsable de communication et de chargé·e de projet en:
- Communication interne
- Communication politique
- Community management
- Communication institutionnelle ou corporate
- Relations publiques
- Industries médiatiques (institutions, boites de production, etc.)
- Départements d'analyse des administrations publiques
Les alumni COMU sont présents dans un très large panel d'organisations. A titre d'exemple : Solvay, RTBF, Thalys, Louis Vuitton, FINN Public Relations, Gouvernement Wallon, Office de la Naissance et de l'Enfance, etc.
Votre programme
Le master vous propose :
- une formation spécialisée dans les grands champs professionnels de l’information et de la communication ;
- un programme qui articule maîtrise théorique et analytique et apprentissage pratique des techniques professionnelles de haut niveau ;
- une approche intégrée faite de projets, à réaliser individuellement ou en groupe, et d’études de cas ;
- un regard pluridisciplinaire sur les enjeux de communication ;
- la possibilité d’exercer vos compétences en conditions réelles, grâce à un stage sur le terrain ;
- l’occasion de réaliser une partie de votre programme à l’étranger.
À Louvain-la-Neuve, le master donne le choix entre trois finalités :
- communication stratégique des organisations ;
- études des industries culturelles
- finalité approfondie (orientée vers l’analyse des médias et des processus d’information et de communication).
Vous compléterez votre programme en choisissant deux à trois options, pour approfondir votre finalité ou pour répondre à des attentes spécifiques du secteur professionnel : la plupart des options valent 15 crédits ; deux (Erasmus, INEO) valent 30 crédits.