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Tronc commun [45.0]Mémoire (25 crédits)LCOMU2904A Mémoire - Recherche préparatoire au mémoire
FR
q2 3 crédits
LCOMU2904B MémoireFR
q1 ou q2 20 crédits
Langues (6 crédits)Les étudiants n'ayant jamais suivi de cours de Néerlandais en secondaire et à l'Université peuvent remplacer ce cours par un autre cours de langue de même niveau. (Allemand : LALLE2501 ou Espagnol : LESPA2600)Stage (10 crédits)Rem: Si l'étudiant désire effectuer un second stage, c'est en surplus des 120 crédits de son programme de master. Le second stage sera valorisé pour 5 crédits.
LCOMU2920 StageFR
q1 ou q2 10 crédits
Autres activitésLCOMU2701 Parcours multimédia -
Liste des finalités
L'étudiant·e choisit une finalité parmi les deux proposées.
Attention : la finalité approfondie ne sera pas organisée en 2024-2025. Toutefois, les étudiant·es engagé·es dans ce programme pourront le terminer.
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Finalité approfondie [30.0]
La finalité approfondie propose une formation orientée vers la préparation à la recherche et à l'analyse des médias et des processus d'information et de communication.
La finalité approfondie ne sera pas organisée en 2024-2025. Toutefois, les étudiant·es engagé·es dans ce programme pourront le terminer.
L'étudiant·e qui a déjà suivi la finalité spécialisée "Etude des industries culturelles" verra avec le responsable de son programme par quelles activités remplacer LCOMU2200 et LCOMU2619.
Contenu:LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédiaLCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisationL'étudiant qui a déjà suivi la finalité spécialisée « Communication stratégique des organisations » verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Lucile Bonnieux (supplée Andrea Catellani)
> Andrea Catellani
LCOMU2160 Lectures dirigéesFR
q1 ou q2 4 crédits
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Finalité spécialisée: communication stratégique des organisations [30.0]Contenu:Cette finalité vise à permettre aux étudiants de maitriser les formes et les outils de la communication stratégique des organisations, en développant des compétences stratégiques, scientifiques et pratiques pour gérer des campagnes et des actions de communication pertinentes et efficaces.
LCOMU2360 Marketing digitalLCOMU2706 Management de la communicationLCOMU2615 Communication corporateLCOMU2710 Approche éthique et critique de la communication d'organisationL'étudiant qui a déjà suivi la finalité approfondie verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU 2710.
FR
q2 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Lucile Bonnieux (supplée Andrea Catellani)
> Andrea Catellani
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Finalité spécialisée: étude des industries culturelles [30.0]
La finalité "étude des industries culturelles" propose une formation orientée vers la préparation à la recherche et à l'analyse des contenus médiatiques (cinéma, série, jeu vidéo, transmédia).
L'étudiant·e qui a déjà suivi la finalité approfondie verra avec le responsable de son programme par quelles activités remplacer LCOMU2200 et LCOMU2619.
Contenu:LCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédiaLCOMU2669 Analyse de jeux vidéosLCOMU2605 Analyse des séries téléviséesLCOMU2668 Master Class films/series/jeux
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Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit trois options de 15 crédits. S'il suit une finalité spécialisée, il devra prendre deux options axiales (n'ayant aucune UE en commun) appartenant à sa finalité et une option programme ou transversale. Toutefois, s'il choisit l'option "Echange Erasmus ou international" ou l'option INEO, comptant chacune pour 30 crédits, il complètera son programme par une seule option axiale. S'il suit la finalité approfondie et qu'il choisit l'option "Echange Erasmus ou international" ou l'option INEO, comptant chacune pour 30 crédits, il complètera son programme par une seule option parmi celles auxquelles il a accès, de son choix.
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Options accessibles avec la finalité approfondie
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Options au choix [45.0]
L'étudiant choisit trois options de 15 crédits parmi toutes celles qui lui sont proposées, et sous réserve de l'accord du jury. Exception : les options "Echange Erasmus ou international" et INEO comptant chacune pour 30 crédits, l'étudiant qui choisit l'une ou l'autre complètera son programme par une seule autre option.
Contenu:
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Options axiales Communication stratégique des organisations
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Production en communication [15.0]
Les activités de cette option préparent les étudiants à l'analyse et à la production de supports écrits, en incluant leur mise en forme graphique, destinés à l'utilisation dans des pratiques communicationnelles.
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Contenu:LCOMU2340 Ecriture communicationnelle et graphisme -
Analyse et évaluation en contexte transmédiatique [15.0]
Les activités de cette option permettent l'approfondissement des dispositifs techniques émergents et l'approfondissement de la relation entre récits et médias, en permettant de compléter la connaissance des supports communicationnels et de leur production.
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie.
Contenu:LCOMU2812 Expérience utilisateurLCOMU2619 Nouvelles narratologies et transmédia -
Analyse des controverses et communication de crise [15.0]
Les activités de cette option permettent d'approfondir les compétences et les savoirs liés à la communication de crise, aux modalités de participation numérique et à l'analyse des controverses.
Contenu:LCOMU2708 Participation et controverses numériquesLCOMU2613 Crisis communication -
Enjeux médiatiques de la communication [15.0]
Les activités de cette option permettent d’approfondir les compétences et les savoirs liés à la communication publique, à la gestion des relations avec les médias, à la communication interculturelle et à la communication relative aux sujets d’intérêt général.
L'étudiant·e qui choisit cette option suit obligatoirement LCOMU2617 - Communication publique et relations aux médias et LCOMU2371 - Développement et gestion de projet (secteur non-marchand).
Il choisit ensuite entre LCOMU2606 - Communication interculturelle et LCOMU2632 - Approches comparées de la communication d'intérêt général pour atteindre les 15 crédits.
Contenu:LCOMU2606 Communication interculturelle -
Ingénierie du web [15.0]
Les activités de cette option se focalisent sur la stratégie et l'évaluation de la communication dans le monde numérique ainsi que sur la visualisation et la présentation de l'information.
Contenu: -
Communication interne [15.0]Contenu:
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> François Lambotte
> Katja Werbrouck (supplée François Lambotte)
LCOMU2611 Audit de la communication interneFR
q1 15h 5 crédits
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Options axiales Etude industries culturelles
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Prototypage et création de contenu [15.0]
Les activités de cette option permettent le développement des compétences et des savoirs liés au prototypage et à la création de contenu dans le contexte des industries culturelles.
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Art et écriture numérique [15.0]
Les activités de cette option permettent le développement de compétences d'écriture et de compréhension des enjeux liés à la circulation des productions médiatiques.
Contenu:LCOMU2340 Ecriture communicationnelle et graphismeLCOMU2406 Genres journalistiques subjectifs -
Exploration des mondes numériques [15.0]
Les activités de cette option permettent une meilleure compréhension des enjeux des mondes numériques tant sur le plan éthique que participatif.
Contenu:LCOMU2708 Participation et controverses numériques -
MONS - Immersion professionnelle [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie du master 120 en communication de Louvain-la-Neuve.
Contenu:
-
-
Options Programme
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Travail et organisation [15.0]Contenu:LTRAV2600 Personnel et organisationLSOC2026 Sociologie de l'action organiséeLLSMS2070 Diagnostic organisationnel
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Communication of European Union [15.0]Contenu:
EN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Alban Versailles (supplée Sandrine Roginsky)
LEUSL2043 History of European integration -
Option Consumer Insights [15.0]
Max. 10 étudiant·es. L’étudiant·e qui souhaite suivre cette option dans le cadre du Master 120 en communication devra envoyer une lettre de motivation à Madame Caroline Vromman (caroline.vromman@uclouvain.be).
Contenu:LLSMS2001 Consumer BehaviorLLSMS2024 Marketing Studies -
MONS - Communication marketing [15.0]
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MONS - Immersion professionnelle [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie du master 120 en communication de Louvain-la-Neuve.
Contenu: -
MONS- Cultures et société [15.0]Contenu:MCOMU2111 Villes et culture : analyse sociologiqueMCOMU2108 Politiques et publics de la cultureMCOMU2703 Etudes culturelles
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Communication et transition écologique [15.0]
Les activités de cette option permettent d’approfondir les enjeux de la communication dans le cadre de la transition écologique. Les étudiants qui choisissent le cours LCOMU2126 à la place du cours LCOMU2600 doivent lire la première partie du livre « Écritures journalistiques », Benoît Grevisse, De Boeck Supérieur (trois premiers chapitres).
L'option "Communication et transition écologique" est ouverte aux étudiant·es du programme CORP2M 120 crédits - master en communication, finalité Communication stratégique des organisations.
Elle propose 15 crédits ECTS et pourra être choisie dans le cadre de la première ou de la deuxième année de master 120.
Le nombre de places pour cette option sera limité à 10 étudiant·es.
Les étudiant·es seront sélectionné·es sur base d'une lettre de motivation à envoyer au plus tard pour le 22 septembre à Mme. Vromman via caroline.vromman@uclouvain.be.Contenu:LENVI2101 Sociétés, populations, environnement, développement: problématiques et approches interdisciplinairesFR
q1 45h 6 créditsEnseignant(s):
> Martin Colla (supplée Caroline Nieberding)
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Julie Hermesse
> Jean-Pierre Raskin
Martin Colla (supplée Caroline Nieberding)
Cours au choix (5 crédits)L'étudiant·e choisit une des activités au choix.
LCOMU2600 Vulgarisation scientifiqueLCOMU2126 Journalisme et enjeux environnementaux
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Options transversales accessibles aux masters 120 de l'Ecole de communication
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Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain" [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants du Master en journalisme.
Contenu:FR
q1 22.5h 5 créditsEnseignant(s):
> Anne-Sophie Bruyndonckx
> Gaspard Grosjean
> Olivier Le Bussy
LCOMU2126 Journalisme et enjeux environnementaux -
Ouverture en communication socio-éducative [15.0]Contenu:LCOMU2600 Vulgarisation scientifique
FR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
LCOMU2663 Effets éducatifs des médias -
Recherche en communication [15.0]Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent une finalité approfondie.Contenu:Activités obligatoires (10 crédits)LCOMU2160 Lectures dirigées
FR
q1 ou q2 4 crédits
Une activité au moins au choix (5 crédits)Cette activité est à choisir parmi tous les cours proposés à l'UCLouvain, à l'exclusion de ceux qui sont repris dans la finalité approfondie et des cours pratiques. Ce choix devra être validé par le responsable du programme.
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Communication multilingue [15.0]Les étudiants désirant suivre cette option doivent en faire la demande par écrit avant la fin du 1er quadrimestre, en suivant les consignes du "guide de l'étudiant"( https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/guide-de-l-etudiant.html) L'étudiant choisit 15 crédits de cours dans l'une des trois langues modernes suivantes :Contenu:Compréhension à la lecture et vocabulaire économiqueL'étudiant choisit une des activités parmi :
Activités au choix (10 crédits)L'étudiant choisit 2 activités parmi :
NL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
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INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option qui s'étend sur 2 ans et est proposée dans 30 programmes de master dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur dossier et n'est pas autorisé à ceux d'EJL2M. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo
Contenu:Activités obligatoires (20 crédits)Rem 1 : Les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion devront suivre le cours LINEO2021 "Financer son projet". Rem 2 : Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
LINEO2001 Théorie de l'entrepreneuriatActivités au choix (10 crédits)Pour les étudiant·es qui suivent la finalité "Communication stratégique des organisations" du Master 120 en communication (LLN) (10 crédits)10 crédits d'activités parmi :
LCOMU2615 Communication corporateLCOMU2708 Participation et controverses numériquesEN
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> François Lambotte
> Katja Werbrouck (supplée François Lambotte)
Pour les autres étudiants (10 crédits)10 crédits d'activités d'une option complémentaire de la finalité choisie.
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Culture médiatique [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiant·es qui choisissent la finalité approfondie ou la finalité spécialisée "Etude des industries culturelles" du master 120 en communication proposée à Louvain-la-Neuve.
L'étudiant·e qui choisit ou a déjà suivi la finalité approfondie du master 120 en journalisme verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU2619.
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MONS - Communication et production de contenu web (option de base) [15.0]Contenu:MCOMU2211 Design et évaluation de prototypes webMCOMU2213 Atelier de production communicationnelle
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Echange Erasmus ou international CORP2M [30.0]Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra 30 crédits d'activités. Cette option "Echange" comptant pour deux options, l'étudiant complètera son programme par une option axiale.Contenu:
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Modules GenreL'étudiant choisit un module parmi les 3 proposés, au sein duquel il choisira 15 crédits d'activités.Contenu:Module 1 : Couples, familles, sexualitésLes études de genre, à travers le regard de plusieurs disciplines, interrogent les conceptions à propos du couple, de la famille et de la sexualité. L'apport des études de genre permet souvent de réfléchir les multiples formes que peuvent prendre ces différentes sphères, mais aussi d'interroger et de déconstruire les approches conventionnelles et par trop monolithiques d'appréhender le(s) couple(s), la(les) famille(s), la(les) sexualité(s).
FR
q2 15h 3 crédits
LSEXM2814 Politiques de la familleLFILO2202 Éthique biomédicaleModule 2 : Cultures et représentationsPar le biais de différentes disciplines et en particulier l'histoire, la littérature, les média et la communication, l'anthropologie, la sociologie, la théologie, la philosophie, etc.). Les études de genre renvoient immanquablement a toute la question culturelle. Les cours repris dans cette option permettent d'explorer sous un regard neuf, les conceptions en matière de genre et plus spécifiquement les représentations et les discours associés à ce dernier.
LROM2720 Questions d'histoire littéraireLCLIG2160 SociolinguistiqueLCOMU2200 Genre, cultures et représentationsLHIST2733 Genre et religion aux Temps modernesLTHEO2430 Religions et genreModule 3 : Analyse des discriminations et promotion de l'égalitéLes études de genre permettent de révéler et comprendre les inégalités liées à la question du genre (discrimination, ségrégation, domination, etc.). Les cours de cette option présentent les cadres et concepts d'identification et d'analyse des inégalités, ainsi que les stratégies de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité.
LDVLP2310 Féminismes décoloniaux et écoféminismesLDROI1525 Droit et genreLDROP2072 Individu, famille et ÉtatLPSYS2056 Psychologie du genreFR
q2 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Annalisa Casini
> Annalisa Casini (supplée Vincent Yzerbyt)
> Annalisa Casini (supplée Isabelle Roskam)
Annalisa Casini
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Programmes particuliers
L'école de communication offre l'unique opportunité d'une double et d'une triple diplomation avec des partenaires internationaux renommés. A l'issue de leur formation, les étudiants décrochent ainsi le diplôme de master / maîtrise de chacun des établissements partenaires.
En communication, les partenaires sont l'université de Sherbrooke (Canada) et Sciences Po Aix (France).
En savoir plus sur le double diplôme de Master en communication stratégique internationale.
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Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]FinalitésFinalité spécialisée: communication stratégique des organisations (30 crédits)Contenu:
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Master [120] en communication [Triple diplôme en communication en pol. internat. et risques démocratiques (CORIS) Aix USherbrooke]
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.Cours de langueLANGL2433 English Communication Skills
EN
q1 ou q2 30h 3 créditsEnseignant(s):
> Stéphanie Brabant
> Aurélie Deneumoustier (coord.)
> Marie Duelz (coord.)
> Claudine Grommersch
enseignements spécifiquesLCOMU1316 Approches sémiotiques en communicationFR
q2 15h+10h 5 crédits
LCOMU1211 Théories en information et communicationFR
q2 30h+20h 5 créditsEnseignant(s):
> Esther Haineaux (supplée Thibault Philippette)
> Thibault Philippette
LCOMU1224 Structures socio-économiques des médiasLCOMU1332 Relations publiquesLCOMU1333 Séminaire en communicationLCOMU1126 Anthropologie de la communicationLCOMU1325 Communication et organisationLCOMU1323 Presse, journalisme et sociétéLCOMU1121 Sémiotique généraleLCOMU1239 Analyse des dispositifs médiatiquesLCOMU1313 Récit médiatique et journalisme
Programme détaillé par matière
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Tronc commun [45.0]
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Liste des finalités
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Options et/ou cours au choix
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Programmes particuliers
L'école de communication offre l'unique opportunité d'une double et d'une triple diplomation avec des partenaires internationaux renommés. A l'issue de leur formation, les étudiants décrochent ainsi le diplôme de master / maîtrise de chacun des établissements partenaires.
En communication, les partenaires sont l'université de Sherbrooke (Canada) et Sciences Po Aix (France).
En savoir plus sur le double diplôme de Master en communication stratégique internationale.
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Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]
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Master [120] en communication [Triple diplôme en communication en pol. internat. et risques démocratiques (CORIS) Aix USherbrooke]
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Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)