Programme Respect

RESPECT

Campagne Respect - Vision

L’UCLouvain entend offrir à l’ensemble des membres de sa communauté un environnement de travail, d’études et de vie dans lequel règnent le respect et l’inclusion. Un environnement où tout est mis en œuvre pour éviter toute forme de violence sexuelle ou de discrimination. Pour que chaque personne se sente respectée, égale, libre et en sécurité.

L’UCLouvain défend une politique de prévention du harcèlement, des violences de genre et de la discrimination. L’UCLouvain s’engage à aider et à accompagner les étudiant·es et membres du personnel qui feraient appel à elle dans toutes les démarches qu’elles choisiraient de mettre en place tant en son sein qu’à l’extérieur, avec bienveillance et empathie, et en toute confidentialité.

La lutte contre les violences de genre est l’un des grands axes de la politique de genre de l’UCLouvain. 

En mars 2022, l’UCLouvain a lancé son programme Respect. Ce programme vise, dans un premier temps, à renforcer et améliorer les dispositifs existants mais aussi, dans un deuxième temps, d’engager des réformes structurelles après une évaluation complète de la situation par un comité indépendant.

Rapport « Harcèlement et violences de genre » (juin 2023)

Le 21 juin 2023, la Professeure Françoise Tulkens a remis aux autorités de l’université le rapport du Comité d’expertes et d’experts intitulé « Harcèlement et violences de genre ». Ce rapport fournit une analyse complète des dispositifs mis en place par l’université pour lutter contre le harcèlement et les violences de genre. Il se conclut par des recommandations qui seront examinées par différentes instances de l’université pour approfondir la politique de l'université en la matière.

Ce rapport final de juin 2023 a été rédigé exclusivement par les membres du Comité d’expert·es « harcèlement et violences de genre » en totale indépendance. Par conséquent, ce rapport, notamment dans son contenu ou dans sa forme, n’engage que la responsabilité des membres de ce Comité d’expert·es.

▶︎ Consultez le rapport Tulkens