Qui sont les acteurs et actrices de l’Assemblée de la Transition ?

Ce mardi 26 septembre, les 60 membres de la communauté universitaire tiré·es au sort pour prendre part à l’Assemblée de la Transition se sont rencontré·es à l’occasion de la soirée de lancement. Ils ont également fait connaissance avec tous les acteurs et toutes les actrices du Plan Transition qui seront présent·es tout au long de ce processus participatif. Qui jouera quel rôle à quel moment ? Tel était le menu de cette première soirée.

60 personnes pour représenter la diversité de notre communauté universitaire

C’est un tirage au sort qui a permis de sélectionner les 60 membres de l’Assemblée de la Transition. « L’objectif de cette méthodologie par tirage au sort est de donner la parole à des personnes qui, habituellement, ne participent pas aux réflexions et actions en lien avec la transition écologique et sociale de l’université » a expliqué Jonathan Piron, coordinateur de l’équipe de facilitation de l’Assemblée de la Transition. « En termes de composition, nous avons visé la représentation de la diversité des profils qui composent notre communauté et non pas une représentativité statistique. L’UCLouvain comptant 34 000 étudiant·es, nous aurions eu bien plus d’étudiant·es dans cette salle en choisissant la deuxième option. L’idée derrière ce choix est de permettre à des personnes issues de différents horizons au sein de l’université d’échanger autour des questions de transition. »

L’Assemblée de la Transition est dès lors composée d’une diversité de profils parmi les étudiant·es et les membres du personnel académique, scientifique, administratif et technique, assurant une représentation des différents secteurs et sites de notre université, et tenant compte de la parité de genre.

Illustration : Composition de l’Assemblée de la Transition

La liste complète des participant·es se trouve sur le site web de l’Assemblée de la Transition.

18 porteur·euses de projet

L’Assemblée de la Transition est mandatée par le Conseil du développement durable (CoDD) pour faire le bilan du Plan Transition, identifier les leviers d'actions pour continuer à remplir les objectifs de ce plan, et formuler des propositions concrètes pour l'avenir de la transition écologique et sociale à l'UCLouvain.

Les porteur·es de projet qui travaillent à la mise en œuvre du Plan Transition depuis 2021 seront présent·es tout au long du processus afin de présenter le travail accompli et les obstacles identifiés, mais surtout, récolter les idées et réflexions de l’Assemblée pour progresser davantage vers l’atteinte des objectifs fixés.

Audrey Beghon, conseillère pédagogique au sein du Louvain Learning Lab, était présente ce mardi pour présenter son rôle au sein du processus participatif. Elle interviendra lors du premier atelier consacré à l’enseignement ce jeudi 5 octobre.

Découvrez d’ores et déjà l’état des lieux de l’équipe Enseignement du Plan Transition dans cette vidéo qui alimentera les échanges de l’atelier #1 :

Les expert·es

L’Assemblée se veut un lieu d’échange et de débat qui fera dialoguer la communauté universitaire avec les membres du Conseil du Développement Durable (CoDD) de l’UCLouvain ainsi que d’autres expert·es internes à l’UCLouvain sur les thématiques abordées par l’Assemblée.

Francesco Contino, professeur à l’Ecole polytechnique de l’UCLouvain, a présenté le rôle des expert·es : « Nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions mais aussi pour challenger les propositions et idées qui émaneront de vos discussions. Nous interviendrons également en fin de processus pour formuler un avis sur les propositions finales de l’Assemblée. »

Être acteur·rice et non plus spectateur·rice

L’Assemblée de la Transition est aussi, en quelque sorte, une invitation à devenir (davantage) acteur et actrice de la transition écologique et sociale de notre université. Les mots de Bruno Latour, choisis par Marthe Nyssens, Prorectrice Transition et Société, ont résonné en ce sens au cœur de l’Assemblée réunie mardi dernier : « A part la Lune, il n’y a plus vraiment de sujet ou situation dont nous sommes les spectateurs ».

Extrait de Bruno Latour diffusé mardi dernier :

Publié le 02 octobre 2023