Cette unité d’enseignement n’est pas accessible aux étudiants d’échange !
Enseignants
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours s’adresse aux étudiantes et étudiants qui ont échoué à l’épreuve liminaire écrite portant sur la maitrise approfondie de la langue française en qualité d’émetteur ou de récepteur en contexte professionnel.
Thèmes abordés
Compréhension de texte
- Sens littéral et inférentiel
- Outils et stratégies de structuration d’un texte (marqueurs de discours, découpage en paragraphes, titres, etc.)
- Marqueurs de subjectivité et d’opinion (pronoms, adverbes de modalisation, temps et modes verbaux...)
- Stratégies de planification, de production et de révision des textes
- Stratégies argumentatives et marqueurs d’arguments
- Structure informationnelle (éléments-clés, cohérence, organisateurs textuels, etc.)
- Caractéristiques formelles des genres de textes (découpage en paragraphes, typographie, etc.)
- Maitrise des normes linguistiques et grammaticales
- Utilisation des outils de référence (dictionnaires et grammaires)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
| 1 | Dégager le sens explicite et inférentiel d’un texte et pouvoir le synthétiser en distinguant les éléments essentiels ou secondaires, informatifs ou d’opinion. |
| 2 | Maitriser le code grammatical et orthographique du français. |
| 3 | Utiliser un lexique précis et adapté. |
| 4 | Former à l’écrit des phrases correctes, claires et évitant toute ambiguïté. |
| 5 | Construire un texte synthétique, structuré et compréhensible pour le lecteur. |
Contenu
Le cours vise à consolider les pratiques langagières essentiellement écrites des futurs enseignants. Pour ce faire, il abordera des contenus divers concernant l’écrit, en mode de réception (lecture) ou de production (écriture). Ainsi, l’écrit sera abordé dans une perspective pluridimensionnelle dans la mesure où seront travaillés des savoirs, des procédures, des conceptions ou représentations, des affects, des images de soi et d’autrui… Différents genres scientifiques ou professionnels seront abordés : l’article scientifique en éducation, le résumé, la dissertation, la fiche de préparation… Pour chacun de ces genres seront travaillées des dimensions comme la situation d’énonciation, la réception ou l’élaboration des contenus, les caractéristiques génériques, la cohérence et la cohésion, les aspects linguistiques (lexique, morphosyntaxe, orthographe) et paratextuels.
Méthodes d'enseignement
Le cours compte neuf séances magistrales et deux séances de travaux pratiques.
Alterneront des démarches multiples :
– exposé magistral ;
– visionnage de capsules vidéos donnant à voir des témoignages de spécialistes de l’écrit ;
– élaboration de textes multiples (réflexifs, argumentatifs, etc.) ;
– analyse de textes scientifiques ;
– analyse d’écrits produits par des étudiants ;
– débat ;
– manipulation d’outils divers (grammaire, correcteur orthographique numérique…) ;
– examen blanc ;
Alterneront des démarches multiples :
– exposé magistral ;
– visionnage de capsules vidéos donnant à voir des témoignages de spécialistes de l’écrit ;
– élaboration de textes multiples (réflexifs, argumentatifs, etc.) ;
– analyse de textes scientifiques ;
– analyse d’écrits produits par des étudiants ;
– débat ;
– manipulation d’outils divers (grammaire, correcteur orthographique numérique…) ;
– examen blanc ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au fil du cours, les étudiants sont tenus d’élaborer un portfolio dans lequel ils archivent diverses traces (questionnaires, brouillons, notes de lecture, textes réflexifs ou argumentatifs, résumés, etc.). Le portfolio est déposé lors de la dernière séance de cours. L’évaluation de ce portfolio compte pour un quart de la note finale.
Un examen écrit est organisé lors de la session d’examens. Il s’apparente à l’épreuve liminaire organisée par l’ARES en début d’année. Les étudiants sont invités à lire un texte scientifique en éducation, à répondre à un questionnaire de compréhension en lecture, à résumer ce texte et à élaborer un texte argumenté au départ du texte lu. La note attribuée à l’examen vaut pour les trois quarts de la note finale.
Pour la seconde session, les modalités sont identiques. Les étudiants déposent un portfolio (25 % de la note) et présentent un examen écrit (75 % de la note) dont la structure s’apparente à celle de l’examen de première session.
Un examen écrit est organisé lors de la session d’examens. Il s’apparente à l’épreuve liminaire organisée par l’ARES en début d’année. Les étudiants sont invités à lire un texte scientifique en éducation, à répondre à un questionnaire de compréhension en lecture, à résumer ce texte et à élaborer un texte argumenté au départ du texte lu. La note attribuée à l’examen vaut pour les trois quarts de la note finale.
Pour la seconde session, les modalités sont identiques. Les étudiants déposent un portfolio (25 % de la note) et présentent un examen écrit (75 % de la note) dont la structure s’apparente à celle de l’examen de première session.
Ressources
en ligne
en ligne
Tous les supports utiles sont communiqués en classe et/ou postés sur le Moodle du cours.
Bibliographie
Boch, F. & Frier, C. (dir.) (2015). Écrire dans l’enseignement supérieur. Des apports de la recherche aux outils pédagogiques. ELLUG.
Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Retz.
Chabanne, J.— C. & Bucheton, D. (2002) (dir.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’écrit et l’oral réflexifs. PUF.
Dolignier, C. (2024). Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l’écriture de recherche. L’Harmattan.
Fairon, C., Simon, A.-C. & Grevisse, M. (2024). Le petit Bon usage de la langue française. De Boeck Supérieur.
Haufman, S. et al. (2025). 21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue. De Boeck Supérieur.
Reuter, Y. (2004). Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation. Pratiques, 121-122, 9-27.
Scheepers, C. (2013). L’argumentation écrite. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2024). Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (2025). Enseigner la lecture de l’écrit scientifique : revue de la littérature. Studia Romanica Posnaniensia, 52/1, 7-21.
https://pressto.amu.edu.pl/index.php/srp/article/view/47124/38403
Scheepers, C. (2025). Accompagner le mémoire en formation d’enseignants. De Boeck Supérieur.
Vanhulle, S. (2009). Des savoirs en jeu aux savoirs en « je ». Cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation. Peter Lang.
Bucheton, D. (2014). Refonder l’enseignement de l’écriture. Retz.
Chabanne, J.— C. & Bucheton, D. (2002) (dir.), Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire. L’écrit et l’oral réflexifs. PUF.
Dolignier, C. (2024). Plagiat et auctorisation. Les étudiants face à l’écriture de recherche. L’Harmattan.
Fairon, C., Simon, A.-C. & Grevisse, M. (2024). Le petit Bon usage de la langue française. De Boeck Supérieur.
Haufman, S. et al. (2025). 21 jours pour réussir l’épreuve de maitrise de la langue. De Boeck Supérieur.
Reuter, Y. (2004). Analyser les problèmes de l’écriture de recherche en formation. Pratiques, 121-122, 9-27.
Scheepers, C. (2013). L’argumentation écrite. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2021). Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2023). Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (dir.) (2024). Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur. De Boeck Supérieur.
Scheepers, C. (2025). Enseigner la lecture de l’écrit scientifique : revue de la littérature. Studia Romanica Posnaniensia, 52/1, 7-21.
https://pressto.amu.edu.pl/index.php/srp/article/view/47124/38403
Scheepers, C. (2025). Accompagner le mémoire en formation d’enseignants. De Boeck Supérieur.
Vanhulle, S. (2009). Des savoirs en jeu aux savoirs en « je ». Cheminements réflexifs et subjectivation des savoirs chez de jeunes enseignants en formation. Peter Lang.
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques
Master [60] en enseignement section 5 : sciences de l'ingénieur
Master [120] en enseignement section 4 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences économiques (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales
Master [120] en enseignement section 4 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [60] en enseignement section 5 : sciences sociales (horaire décalé)
Master [120] en enseignement section 4 : grec ancien et latin
Master [60] en enseignement section 5 : grec ancien et latin
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes
Master [120] en enseignement section 4 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation
Master [120] en enseignement section 4 : histoire
Master [60] en enseignement section 5 : histoire
Master [120] en enseignement section 4 : histoire de l'art et archéologie
Master [60] en enseignement section 5 : histoire de l'art et archéologie
Master [120] en enseignement section 4 : philosophie et citoyenneté
Master [60] en enseignement section 5 : philosophie et citoyenneté
Master [120] en enseignement section 4 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : éducation physique
Master [60] en enseignement section 5 : sciences psychologiques et de l'éducation
Master [120] en enseignement section 4 : biologie
Master [60] en enseignement section 5 : biologie
Master [120] en enseignement section 4 : chimie
Master [60] en enseignement section 5 : chimie
Master [120] en enseignement section 4 : géographie
Master [60] en enseignement section 5 : géographie
Master [120] en enseignement section 4 : mathématiques
Master [60] en enseignement section 5 : mathématiques
Master [120] en enseignement section 4 : physique
Master [60] en enseignement section 5 : physique
Master [120] en enseignement section 4 : religion
Master [60] en enseignement section 5 : religion
Master [120] en enseignement section 4 : français
Master [60] en enseignement section 5 : français