-
Full programe
Activités de mise à niveau des compétences
Activités qui doivent avoir été obligatoirement suivies (durant les études antérieures ou durant le master) pour obtenir le diplôme de master en science et gestion de l'environnement et du développement durable. Des dispenses sont possibles en fonction du diplôme antérieur, des cours équivalents déjà suivis et des grades obtenus. Pour chaque activité, un cours doit être choisi parmi la liste proposée.Biologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Chimie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Ecologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LBIO1117.
FR
q2 30h+10h 3 credits
Economie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
Philosophie
2 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LSC1120A. L'étudiant·e peut éventuellement choisir une autre UE de Philosophie en étant attentif·ve aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
FR
q1 45h 2 credits
Sociologie
3 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. La priorité est donnée à l'unité d'enseignement LPSP1007.
Géographie
5 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes. L'étudiant·e peut éventuellement choisir une autre UE de Géographie en étant attentif·ve aux prérequis et aux compétences dont il·elle dispose sur base de sa formation antérieure.
Informatique appliquée
4 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
FR
q2 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Patrick Bogaert
> Emmanuel Hanert (coord.)
> Marnik Vanclooster
Statistiques et analyse des données
4 crédits minimum à choisir parmi les unités d'enseignement suivantes :
FR
q2 30h+30h 5 credits
Anglais
2 crédits minimum parmi les unités d'enseignement suivantes. Les étudiants·es qui n'ont pas de dispense de cours d'anglais DOIVENT contacter le Professeur d'anglais AU DEBUT DU 1E QUADRIMESTRE pour déterminer le cours le plus adapté à leur situation. A priori, le choix se fera dans l'ordre de la liste proposée ci-dessous soit une priorité pour le cours LANGL1882.
EN
q2 30h 2 credits
Teacher(s):
> Charline Coduti (compensates Sandrine Meirlaen)
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux
> Anne-Julie Toubeau (coord.)
> Marine Volpe (compensates Sandrine Meirlaen)
Charline Coduti (compensates Sandrine Meirlaen) , Amandine Dumont , Ariane Halleux , Anne-Julie Toubeau (coord.) , Marine Volpe (compensates Sandrine Meirlaen)
EN
q1 30h 2 credits
Teacher(s):
> Amandine Dumont
> Ariane Halleux
> Sandrine Meirlaen
> Anne-Julie Toubeau (coord.)
EN
q2 10h 2 credits
Teacher(s):
> Catherine Avery (coord.)
> Fanny Desterbecq
> Amandine Dumont (coord.)
> Marc Piwnik
Contenu : (88 credits)
Pollution et environnement (11 credits)
Economie et environnement (5 credits)
5 crédits à choisir parmi les deux unités d'enseignement suivantes :
Droit et environnement (10 credits)
Gestion de l'environnement (5 credits)
Communication et négociation (4 credits)
Activités interdisciplinaires intégratives (53 credits)
FR
q1 15h 2 credits
Teacher(s):
> Philippe Baret
> Anne-Laure Jacquemart (coord.)
> Jean-Pierre Raskin
> Valérie Swaen
FR
q1 45h 6 credits
Teacher(s):
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Caroline Nieberding
> Jean-Pierre Raskin
FR
q1+q2 15 credits
FR
q1 or q2 15h 30 credits
Unités d'enseignement au choix :
Les crédits des unités d'enseignement au choix viendront compléter le total des crédits des unités d'enseignement obligatoires pour atteindre au moins 120 crédits. Les étudiant·es peuvent choisir librement les unités d'enseignement proposés ci-dessous (attention aux horaires!). Les étudiant·e·s sont responsables de s'assurer qu'ils·elles disposent bien des bases nécessaires pour suivre les cours qu'ils·elles choisissent.
Activités en approches sociétales de la transition
Activités en analyse des situations environnementales
FR
q1 22.5h+15h 3 credits
Teacher(s):
> David Bol
> Hervé Jeanmart
> Patricia Luis Alconero
> Xavier Marichal
> Jean-Pierre Raskin
Activités en technologies de l'énergie, des traitements et du recyclage
EN
q1 45h+15h 5 credits
> French-friendly
Teacher(s):
> Emmanuel De Jaeger
> Patrick Gerin (coord.)
> Hervé Jeanmart
Activités en climat : état, pression et réponses
EN
q1 45h+22.5h 6 credits
> French-friendly
Teacher(s):
> Charles Bielders (coord.)
> Hugues Goosse
> Marnik Vanclooster
Un cours au choix parmi les deux suivants :
Le cours LPHYS2162 peut également être suivi en partie pour 3 crédits.
FR
q2 30h 3 credits
Activités en écologie et agriculture
Activités en gestion du développement territorial
FR
q1 30h+30h 5 credits
Teacher(s):
> Raphaël Rousseau (compensates Eric Lambin)
Raphaël Rousseau (compensates Eric Lambin)
FR
q1 60h+45h 9 credits
Un cours au choix parmi les deux suivants :
EN
q1 30h+30h 5 credits
Activités en stratégies publiques
FR
q2 30h 5 credits
FR
q1 30h 3 credits
Activités en santé publique et environnement
Un cours au choix parmi les deux suivants :
EN
q2 20h+16h 4 credits
Activités d'intégration professionnelle et de diversification
Les étudiant·es qui voudraient suivre d'autres unités d'enseignement en lien avec l'environnement et le développement durable peuvent en faire la proposition au coordinateur.
FR
q2 20h 10 credits
> English-friendly
Teacher(s):
> Damien Debecker (coord.)
> Xavier Draye
> Anne-Laure Jacquemart